Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment l'enfant devient lecteur / Gérard CHAUVEAU / Retz (2011)
Titre : Comment l'enfant devient lecteur : Pour une psychologie culturelle de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHAUVEAU, Auteur Editeur : Retz, 2011 Collection : Petit forum Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2994-0 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage lire compétences psychocognitives Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Un ouvrage de fonds qui reste une référence en psychologie de la lecture. Indispensable.
Ce livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la lecture. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psycho-cognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui fait toujours référence en la matière.
L'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur " fragile ".
D'une lecture aisée, ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignements de l'école primaire, aux étudiants en master, aux enseignants spécialisés et aux psychologues scolaires, comme à toute personne intéressée par les enjeux de l'apprentissage de la lecture.Comment l'enfant devient lecteur : Pour une psychologie culturelle de la lecture [texte imprimé] / Gérard CHAUVEAU, Auteur . - Retz, 2011 . - 192 p.. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2994-0 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage lire compétences psychocognitives Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Un ouvrage de fonds qui reste une référence en psychologie de la lecture. Indispensable.
Ce livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la lecture. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psycho-cognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui fait toujours référence en la matière.
L'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur " fragile ".
D'une lecture aisée, ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignements de l'école primaire, aux étudiants en master, aux enseignants spécialisés et aux psychologues scolaires, comme à toute personne intéressée par les enjeux de l'apprentissage de la lecture.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025995 372.4 CHA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le savoir-lire aujourd'hui / Gérard CHAUVEAU / Retz (2007)
Titre : Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHAUVEAU, Auteur Editeur : Retz, 2007 Collection : Petit forum Description : 135 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2678-9 Note générale : bibliogr., lexique Descripteurs : apprentissage de la lecture
méthode de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'auteur propose de se pencher sérieusement sur la question de l'apprentissage de la lecture. Il dresse tout d'abord un bilan historique des méthodes, remontant à leur source et mettant en relief les principes pédagogiques qui les distinguent les unes des autres. Il s'attache ensuite à décrire le savoir-lire, vu du côté de l'élève, en analysant comment l'élève devient lecteur et en décrivant l'ensemble des compétences en jeu dans cet apprentissage de l'Ecrit. Enfin, il s'intéresse aux pratiques des maîtres. L'apprentissage de l'Ecrit n'est vraiment efficace que s'il se fonde sur des technique variées d'enseignement de la lecture. Par delà les méthodes, le rôle de l'enseignant et de sa pédagogie quotidienne est donc fondamental. Sur cette base, l'auteur donne des clés pour élaborer des méthodes d'apprentissage pour aujourd'hui et pour demain. Nature du document : documentaire Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit [texte imprimé] / Gérard CHAUVEAU, Auteur . - Retz, 2007 . - 135 p. ; 19 cm. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2678-9
bibliogr., lexique
Descripteurs : apprentissage de la lecture
méthode de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'auteur propose de se pencher sérieusement sur la question de l'apprentissage de la lecture. Il dresse tout d'abord un bilan historique des méthodes, remontant à leur source et mettant en relief les principes pédagogiques qui les distinguent les unes des autres. Il s'attache ensuite à décrire le savoir-lire, vu du côté de l'élève, en analysant comment l'élève devient lecteur et en décrivant l'ensemble des compétences en jeu dans cet apprentissage de l'Ecrit. Enfin, il s'intéresse aux pratiques des maîtres. L'apprentissage de l'Ecrit n'est vraiment efficace que s'il se fonde sur des technique variées d'enseignement de la lecture. Par delà les méthodes, le rôle de l'enseignant et de sa pédagogie quotidienne est donc fondamental. Sur cette base, l'auteur donne des clés pour élaborer des méthodes d'apprentissage pour aujourd'hui et pour demain. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017091 372.4 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011060 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016835 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible