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Auteur Eric Sanchez |
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Apprendre en jouant / Margarida Romero / Retz (2020)
Titre : Apprendre en jouant : Mythes et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Mythes et réalités Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3955-0 Prix : 9,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jouer enseignement pédagogie apprentissage Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière déducation.
On devrait rendre lenseignement plus ludique ! Quel professeur na jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
Lidée nest pas nouvelle. Mais lomniprésence des smartphones, le saut technologique récent et linventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais sinspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs semploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, cest surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet daméliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Apprendre en jouant : Mythes et réalité [texte imprimé] / Margarida Romero, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur . - Retz, 2020 . - 141 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0 : 9,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jouer enseignement pédagogie apprentissage Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière déducation.
On devrait rendre lenseignement plus ludique ! Quel professeur na jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
Lidée nest pas nouvelle. Mais lomniprésence des smartphones, le saut technologique récent et linventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais sinspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs semploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, cest surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet daméliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner et former avec le jeu / Eric Sanchez / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Enseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : outils Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4618-6 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage jeu jouer ludique pédagogie Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis lAntiquité et ses bienfaits en matière dapprentissage sont largement reconnus. Larrivée du numérique a considérablement renouvelé lunivers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités dutilisation en sont
multipliées.
Dans cet ouvrage, Éric Sanchez explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas ; la validité de leurs contenus nest pas toujours garantie
et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, danimation et daccompagnement. Cest pourquoi Éric Sanchez insiste sur limportance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
expliciter les rôles et décrire les enjeux,
organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
modifier, voire concevoir, sil le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.
Afin que, par le jeu, lenseignant puisse développer la motivation et et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.Enseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 171 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4618-6 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage jeu jouer ludique pédagogie Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis lAntiquité et ses bienfaits en matière dapprentissage sont largement reconnus. Larrivée du numérique a considérablement renouvelé lunivers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités dutilisation en sont
multipliées.
Dans cet ouvrage, Éric Sanchez explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas ; la validité de leurs contenus nest pas toujours garantie
et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, danimation et daccompagnement. Cest pourquoi Éric Sanchez insiste sur limportance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
expliciter les rôles et décrire les enjeux,
organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
modifier, voire concevoir, sil le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.
Afin que, par le jeu, lenseignant puisse développer la motivation et et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026659 371.337 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/11/2024