Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La lecture / Alain BENTOLILA / Nathan (1991)
Titre : La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA, Auteur ; Brigitte CHEVALIER, Auteur ; Danièle FALCOZ-VIGNE, Auteur Editeur : Nathan, 1991 Collection : Théories & pratiques Description : 277 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-120207-5 Note générale : index Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Réussir en lecture... Le pari peut paraître ambitieux dans un contexte où certains affirment de plus en plus haut l'échec scolaire dans ce domaine. Tel est pourtant l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, à tous les formateurs soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques et d'approfondir leur information. Dans cette perspective, il fournit des exemples concrets d'activités dont l'efficacité a été prouvée, permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il se propose en outre de faire le point sur différents aspects de l'acte de lire, par une réflexion théorique ouverte, fruit de recherches fondamentales et appliquées menées tant en France qu'à l'étranger. (source éditeur) Nature du document : documentaire La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement [texte imprimé] / Alain BENTOLILA, Auteur ; Brigitte CHEVALIER, Auteur ; Danièle FALCOZ-VIGNE, Auteur . - Nathan, 1991 . - 277 p. : ill. en noir ; 24 cm. - (Théories & pratiques) .
ISBN : 978-2-09-120207-5
index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Réussir en lecture... Le pari peut paraître ambitieux dans un contexte où certains affirment de plus en plus haut l'échec scolaire dans ce domaine. Tel est pourtant l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, à tous les formateurs soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques et d'approfondir leur information. Dans cette perspective, il fournit des exemples concrets d'activités dont l'efficacité a été prouvée, permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il se propose en outre de faire le point sur différents aspects de l'acte de lire, par une réflexion théorique ouverte, fruit de recherches fondamentales et appliquées menées tant en France qu'à l'étranger. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025295 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : APPRENTISSAGE, EVALUATION, PERFECTIONNEMENT / Alain BENTOLILA / Nathan (1991)
Titre : LA LECTURE : APPRENTISSAGE, EVALUATION, PERFECTIONNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Brigitte CHEVALIER ; Danièle FALCOZ-VIGNE Editeur : Nathan, 1991 Collection : Théories & pratiques Description : 277 p. : ill. Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
CE1
CE2
classe de 6e
CM2
compréhension
cours préparatoire
démarche didactique
évaluation formative
méthode de lecture
pré-apprentissage de la lecture
texteMots-clés : évaluation sommative prise de notes perfectionnement Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage, qui s'adresse à tous les formateurs soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques, a pour objectif la réussite en lecture. Il fournit des exemples concrets d'activités en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, de la maternelle au collège. Il se propose, en outre, de faire le point sur différents aspects de l'acte de lire, par une réflexion théorique ouverte, fruit de recherches fondamentales et appliquées en France ou à l'étranger. Nature du document : Livre LA LECTURE : APPRENTISSAGE, EVALUATION, PERFECTIONNEMENT [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Brigitte CHEVALIER ; Danièle FALCOZ-VIGNE . - Nathan, 1991 . - 277 p. : ill.. - (Théories & pratiques) .
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
CE1
CE2
classe de 6e
CM2
compréhension
cours préparatoire
démarche didactique
évaluation formative
méthode de lecture
pré-apprentissage de la lecture
texteMots-clés : évaluation sommative prise de notes perfectionnement Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage, qui s'adresse à tous les formateurs soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques, a pour objectif la réussite en lecture. Il fournit des exemples concrets d'activités en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, de la maternelle au collège. Il se propose, en outre, de faire le point sur différents aspects de l'acte de lire, par une réflexion théorique ouverte, fruit de recherches fondamentales et appliquées en France ou à l'étranger. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022033 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible METHODES POUR APPRENDRE : A L'ECOLE : AU COLLEGE / Brigitte CHEVALIER / Nathan (1993)
Titre : METHODES POUR APPRENDRE : A L'ECOLE : AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CHEVALIER Editeur : Nathan, 1993 Collection : Théories & pratiques Description : 245 p. : ill., tabl., graph. ISBN/ISSN : 2-09-12415-3 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
créativité
exposé
expression écrite
information
mémoire
mémorisation
méthodologie
neurosciences
pédagogie cognitive
recherche documentaire
synthèse
texteMots-clés : style cognitif énoncé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage, réalisé à la lumière des recherches en neurosciences et des nouvelles données sur le fonctionnement cérébral et la gestion mentale, se propose de donner aux enseignants les moyens de conduire les élèves à acquérir les méthodes de travail adaptées à leur style d'apprentissage. Nature du document : Livre METHODES POUR APPRENDRE : A L'ECOLE : AU COLLEGE [texte imprimé] / Brigitte CHEVALIER . - Nathan, 1993 . - 245 p. : ill., tabl., graph.. - (Théories & pratiques) .
ISSN : 2-09-12415-3
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
créativité
exposé
expression écrite
information
mémoire
mémorisation
méthodologie
neurosciences
pédagogie cognitive
recherche documentaire
synthèse
texteMots-clés : style cognitif énoncé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage, réalisé à la lumière des recherches en neurosciences et des nouvelles données sur le fonctionnement cérébral et la gestion mentale, se propose de donner aux enseignants les moyens de conduire les élèves à acquérir les méthodes de travail adaptées à leur style d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022244 371.3 CHE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022243 371.3 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PRATIQUES DE L'ORAL : DIALOGUES, JEU ET VARIATIONS DES FIGURES DU SENS / Frédéric FRANCOIS / Nathan (1993)
Titre : PRATIQUES DE L'ORAL : DIALOGUES, JEU ET VARIATIONS DES FIGURES DU SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric FRANCOIS Editeur : Nathan, 1993 Collection : Théories & pratiques Description : 225 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120416-1 Note générale : Glossaire. Descripteurs : code : communication
développement du langage
dialogue
expression orale
jeu
langage
récit
sémiologie
théorie linguistiqueMots-clés : discours sémantique Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : Ce livre renvoie à la diversité de ce qui peut être fait en ce qui concerne le langage, par opposition à l'unité de la langue. Cette diversité se manifeste d'abord dans la variation des relations entre le langage et ce qui l'accompagne : les autres signes , le corps, le réél, l'irréél. La circulation du sens dans le dialogue, les différents moyens par lesquels l'adulte peut, ou non, aider l'enfant accentuent cette variété. Nature du document : Livre PRATIQUES DE L'ORAL : DIALOGUES, JEU ET VARIATIONS DES FIGURES DU SENS [texte imprimé] / Frédéric FRANCOIS . - Nathan, 1993 . - 225 p.. - (Théories & pratiques) .
ISBN : 978-2-09-120416-1
Glossaire.
Descripteurs : code : communication
développement du langage
dialogue
expression orale
jeu
langage
récit
sémiologie
théorie linguistiqueMots-clés : discours sémantique Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : Ce livre renvoie à la diversité de ce qui peut être fait en ce qui concerne le langage, par opposition à l'unité de la langue. Cette diversité se manifeste d'abord dans la variation des relations entre le langage et ce qui l'accompagne : les autres signes , le corps, le réél, l'irréél. La circulation du sens dans le dialogue, les différents moyens par lesquels l'adulte peut, ou non, aider l'enfant accentuent cette variété. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003912 372.67 FRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible