Détail de l'auteur
Auteur Jacques Joguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'éducation inclusive : concrètement, que faire ? / Jacques Joguet / [Paris] : Tom Pousse (2019)
Titre : L'éducation inclusive : concrètement, que faire ? : Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Joguet, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2019 Description : 195 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-207-1 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive enseignement BEP besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Léducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune laccès au statut délève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de lindividu comme prémices à lapprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Quun élève soit en difficulté nest pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de lapprentissage. Encore faut-il identifier lobstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
Lenseignant, pièce maîtresse de léchiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs détablissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. Cest à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun deux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode dutilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
Léducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir dapprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de lécole jusquaux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place lécole de « lexcellence pour tous ».L'éducation inclusive : concrètement, que faire ? : Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence [texte imprimé] / Jacques Joguet, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2019 . - 195 p.
ISBN : 978-2-35345-207-1 : 15 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive enseignement BEP besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Léducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune laccès au statut délève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de lindividu comme prémices à lapprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Quun élève soit en difficulté nest pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de lapprentissage. Encore faut-il identifier lobstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
Lenseignant, pièce maîtresse de léchiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs détablissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. Cest à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun deux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode dutilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
Léducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir dapprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de lécole jusquaux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place lécole de « lexcellence pour tous ».Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025999 371.9 JOG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026000 371.9 JOG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026007 371.9 JOG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible