Détail de l'auteur
Auteur Sylviane Corbion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'école inclusive / Sylviane Corbion / Erès (2021)
Titre : L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Editeur : Erès, 2021 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-6859-0 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion enseignement bienveillance BEP besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Une enquête inédite sur lécole inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de lintérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait dune mise en uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur lécole primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle sappuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle denseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre lécart abyssal entre, dun côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci dune école inclusive et bienveillante, et de lautre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve dinventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, lauteure contribue utilement au débat sur lécole inclusive et propose des principes daction qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - Erès, 2021 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7492-6859-0 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion enseignement bienveillance BEP besoins éducatifs particuliers Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Une enquête inédite sur lécole inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de lintérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait dune mise en uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur lécole primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle sappuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle denseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre lécart abyssal entre, dun côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci dune école inclusive et bienveillante, et de lautre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve dinventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, lauteure contribue utilement au débat sur lécole inclusive et propose des principes daction qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026001 371.9 COR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026002 371.9 COR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible