Détail de l'auteur
Auteur Catherine Hurtig-Delattre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Coéducation / Catherine Hurtig-Delattre / Futuroscope : Canopé éditions (2022)
Titre : Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2022 Collection : Bien vivre l'école Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05590-3 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération enseignement éducation scolarité inclusion école inclusive pédagogie Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Comment renforcer la coopération entre lécole et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens daction, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à léchelle dune classe, dun établissement ou dun territoire ;
Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent semparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, cest aussi aux parents d'élèves que sadresse cet ouvrage.
Un ouvrage de la série « Bien vivre l'école » des éditions Canopé, complémentaire à l'offre de formation. Retrouvez des vidéos et webinaires sur CanoTech pour Renforcer la coéducation.
Catherine Hurtig-Delattre est chargée détudes au centre Alain-Savary (IFÉ) depuis 2018, après avoir été enseignante en école primaire, directrice décole maternelle et formatrice en éducation prioritaire. Elle a coordonné l'écriture de cet ouvrage en sollicitant des experts et des acteurs issus des métiers de l'éducation, de collectivités territoriales, d'associations.Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2022 . - 143 p.. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05590-3 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération enseignement éducation scolarité inclusion école inclusive pédagogie Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Comment renforcer la coopération entre lécole et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens daction, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à léchelle dune classe, dun établissement ou dun territoire ;
Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent semparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, cest aussi aux parents d'élèves que sadresse cet ouvrage.
Un ouvrage de la série « Bien vivre l'école » des éditions Canopé, complémentaire à l'offre de formation. Retrouvez des vidéos et webinaires sur CanoTech pour Renforcer la coéducation.
Catherine Hurtig-Delattre est chargée détudes au centre Alain-Savary (IFÉ) depuis 2018, après avoir été enseignante en école primaire, directrice décole maternelle et formatrice en éducation prioritaire. Elle a coordonné l'écriture de cet ouvrage en sollicitant des experts et des acteurs issus des métiers de l'éducation, de collectivités territoriales, d'associations.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026024 371.19 HUR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026685 371.19 HUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre / Chronique sociale (2016)
Titre : La coéducation à l'école, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2016 Collection : Savoir communiquer Description : 296 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-221-7 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement pédagogie apprentissage relation Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents.
Extraits de la préface de Frédéric JésuLa coéducation à l'école, c'est possible ! [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Chronique sociale, 2016 . - 296 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-221-7 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement pédagogie apprentissage relation Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents.
Extraits de la préface de Frédéric JésuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026021 371.19 HUR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible