Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)



Titre : L'éducation bienveillante, ça suffit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Pleux (1952-....), Auteur Editeur : Odile Jacob, DL 2025 Collection : Poches Odile Jacob Description : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-415-01029-4 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation bienveillante positive psychologie développement enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Elever son enfant avec bienveillance, c'est être attentif à ses émotions, c'est poser des cadres qui faciliteront la relation, c'est valoriser la compréhension et l'empathie. Est-ce suffisant ?
A être trop écoutés, certains enfants deviennent arrogants, irrespectueux, et même des enfants tyrans...
Si l'on ne veut pas que nos enfants deviennent ces enfants-là, ils doivent trouver, face à leurs demandes et désirs incessants, une autorité qui intègre le "non" et définit des limites claires.
En examinant les principes de l'éducation bienveillante, Didier Pieux définit ce qu'est l'autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l'enfant à la vie réelle.
Une réflexion salutaire pour aider parents et enfants à vivre harmonieusement, et les parents à jouer leur vrai rôle de parents.L'éducation bienveillante, ça suffit ! [texte imprimé] / Didier Pleux (1952-....), Auteur . - Odile Jacob, DL 2025 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob) .
ISBN : 978-2-415-01029-4 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation bienveillante positive psychologie développement enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Elever son enfant avec bienveillance, c'est être attentif à ses émotions, c'est poser des cadres qui faciliteront la relation, c'est valoriser la compréhension et l'empathie. Est-ce suffisant ?
A être trop écoutés, certains enfants deviennent arrogants, irrespectueux, et même des enfants tyrans...
Si l'on ne veut pas que nos enfants deviennent ces enfants-là, ils doivent trouver, face à leurs demandes et désirs incessants, une autorité qui intègre le "non" et définit des limites claires.
En examinant les principes de l'éducation bienveillante, Didier Pieux définit ce qu'est l'autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l'enfant à la vie réelle.
Une réflexion salutaire pour aider parents et enfants à vivre harmonieusement, et les parents à jouer leur vrai rôle de parents.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028009 155.4 PLE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 26/07/2025
Titre : L'ENFANT AUX DEUX LANGUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude HAGEGE, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2005 Collection : Poches Odile Jacob num. 138 Description : 298 p. Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-1571-3 Note générale : bibliographie Descripteurs : bilinguisme
développement du langage
français : langue
langue régionaleIndex. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une deuxième langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? Dans quels cas oublie-t-on une de ses deux langues, notamment sa langue maternelle ? Les Français sont persuadés qu'ils sont peu doués pour les langues, alors que n'importe qui peut devenir parfaitement bilingue pourvu que l'on consente à créer pour cela les conditions favorables. L'ENFANT AUX DEUX LANGUES [texte imprimé] / Claude HAGEGE, Auteur . - Odile Jacob, 2005 . - 298 p. ; 11 x 18 cm. - (Poches Odile Jacob; 138) .
ISBN : 978-2-7381-1571-3
bibliographie
Descripteurs : bilinguisme
développement du langage
français : langue
langue régionaleIndex. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une deuxième langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? Dans quels cas oublie-t-on une de ses deux langues, notamment sa langue maternelle ? Les Français sont persuadés qu'ils sont peu doués pour les langues, alors que n'importe qui peut devenir parfaitement bilingue pourvu que l'on consente à créer pour cela les conditions favorables. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011163 404.2 HAG livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Les neurones miroirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Giacomo Rizzolatti, Auteur ; Corrado Sinigaglia (1966-....), Auteur ; Marilène Raiola, Traducteur Editeur : Odile Jacob, DL 2011 Collection : Poches Odile Jacob num. 273 Description : 1 vol. (236 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-2592-7 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : cerveau psychologie système moteur propriété visuo-motrice connexion neuronale imitation mimétisme langage émotions empathie Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : À l'évidence, faire quelque chose et imaginer le faire ne reviennent pas au même. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, pour notre cerveau, la pensée et l'action soient une seule et même chose. Voilà ce que révèlent Giacomo Rizzolatti et son équipe, qui ont découvert des neurones étonnants : ils s'activent lorsqu'on effectue une action, mais aussi lorsqu'on voit quelqu'un d'autre la réaliser.
Ce livre décrit les stupéfiantes propriétés de ces " neurones miroirs", présente leur mécanisme et souligne leur importance. Ils sont les promoteurs du langage, ils expliquent pourquoi nous parlons aussi avec nos mains. Ils rendent compte de l'expression des émotions; ils sont le mécanisme de notre compréhension d'autrui.
Au terme de ce parcours inédit dans le cerveau, une interrogation surgit : et si ces neurones miroirs étaient à la base de nos comportements sociaux ?Les neurones miroirs [texte imprimé] / Giacomo Rizzolatti, Auteur ; Corrado Sinigaglia (1966-....), Auteur ; Marilène Raiola, Traducteur . - Odile Jacob, DL 2011 . - 1 vol. (236 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob; 273) .
ISBN : 978-2-7381-2592-7 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : cerveau psychologie système moteur propriété visuo-motrice connexion neuronale imitation mimétisme langage émotions empathie Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : À l'évidence, faire quelque chose et imaginer le faire ne reviennent pas au même. Et pourtant ! Il se pourrait bien que, pour notre cerveau, la pensée et l'action soient une seule et même chose. Voilà ce que révèlent Giacomo Rizzolatti et son équipe, qui ont découvert des neurones étonnants : ils s'activent lorsqu'on effectue une action, mais aussi lorsqu'on voit quelqu'un d'autre la réaliser.
Ce livre décrit les stupéfiantes propriétés de ces " neurones miroirs", présente leur mécanisme et souligne leur importance. Ils sont les promoteurs du langage, ils expliquent pourquoi nous parlons aussi avec nos mains. Ils rendent compte de l'expression des émotions; ils sont le mécanisme de notre compréhension d'autrui.
Au terme de ce parcours inédit dans le cerveau, une interrogation surgit : et si ces neurones miroirs étaient à la base de nos comportements sociaux ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028203 153 RIZ livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Tout sur l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2005 Collection : Poches Odile Jacob num. 144 Description : 272 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-1688-8 Descripteurs : école maternelle
enseignement
formation des enseignants
objectif de l'éducation
rôle de l'enseignantIndex. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Pourquoi et comment les garçons lisent-ils moins bien que les filles ? Est-ce lié au milieu social ? Dans quelle mesure la télévision a-t-elle sa part de responsabilité concernant la méfiance générale à l'égard du livre ? L'école est-elle réformable ? Peut-on sauver l'école ? (source éditeur) Nature du document : essai Tout sur l'école [texte imprimé] / Alain BENTOLILA, Auteur . - Odile Jacob, 2005 . - 272 p. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob; 144) .
ISBN : 978-2-7381-1688-8
Descripteurs : école maternelle
enseignement
formation des enseignants
objectif de l'éducation
rôle de l'enseignantIndex. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Pourquoi et comment les garçons lisent-ils moins bien que les filles ? Est-ce lié au milieu social ? Dans quelle mesure la télévision a-t-elle sa part de responsabilité concernant la méfiance générale à l'égard du livre ? L'école est-elle réformable ? Peut-on sauver l'école ? (source éditeur) Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011424 370.1 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible