Détail de l'auteur
Auteur Christian Delporte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Histoire des médias en France / Fabrice D'Almeida / Flammarion (2010)
Titre : Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Collection : Champs Sous-collection : Histoire Description : 510 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-123770-4 Prix : 13 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information Résumé : Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Flammarion, 2010 . - 510 p.. - (Champs. Histoire) .
ISBN : 978-2-08-123770-4 : 13 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information Résumé : Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026035 302.23 DAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire de la presse en France / Christian Delporte / Armand Colin (2016)
Titre : Histoire de la presse en France : XXe - XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Claire Blandin, Auteur ; François Robinet, Auteur Editeur : Armand Colin, 2016 Collection : Collection U Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-61332-7 Prix : 33 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information média réseaux société presse radio télévision journalisme Résumé : De lémergence des quotidiens de masse au défi numérique, ce livre analyse les grandes transformations de la presse sur plus dun siècle, des années 1890 à nos jours. Il sattache à la fois aux supports, aux entreprises, aux milieux de linformation et du journalisme, aux pratiques des publics, au rapport des journaux avec leur environnement (politique, social, économique et culturel) et resitue les mutations de la presse dans les révolutions médiatiques qui marquent les XXe et XXIe siècles. Il montre que, loin de se réduire à un parcours linéaire qui conduirait du triomphe au déclin, lhistoire de la presse est rythmée par ses adaptations aux évolutions, lentes ou brutales, de la société. Louvrage sadresse aux étudiants et au large public qui sintéressent à lhistoire, à linformation et au journalisme. Histoire de la presse en France : XXe - XXIe siècles [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur ; Claire Blandin, Auteur ; François Robinet, Auteur . - Armand Colin, 2016 . - 350 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-61332-7 : 33 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information média réseaux société presse radio télévision journalisme Résumé : De lémergence des quotidiens de masse au défi numérique, ce livre analyse les grandes transformations de la presse sur plus dun siècle, des années 1890 à nos jours. Il sattache à la fois aux supports, aux entreprises, aux milieux de linformation et du journalisme, aux pratiques des publics, au rapport des journaux avec leur environnement (politique, social, économique et culturel) et resitue les mutations de la presse dans les révolutions médiatiques qui marquent les XXe et XXIe siècles. Il montre que, loin de se réduire à un parcours linéaire qui conduirait du triomphe au déclin, lhistoire de la presse est rythmée par ses adaptations aux évolutions, lentes ou brutales, de la société. Louvrage sadresse aux étudiants et au large public qui sintéressent à lhistoire, à linformation et au journalisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026083 074 DEL livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible