Titre : |
La photographie : Entre document et art contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Rouillé, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 2005 |
Collection : |
Folio Essais |
Description : |
704 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-031768-4 |
Prix : |
13,50 euros |
Note générale : |
Info-Comm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
photographie photo culture art musée galerie numérique |
Résumé : |
La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et musées, contemplée pour elle-même.Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société informationnelle, fondée sur les réseaux numériques.La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXᵉ siècle, jusqu'à l'alliage présent «Art-photographie» qui conduit André Rouillé à distinguer «l'art des photographes» de «la photographie des artistes».
André Rouillé est maître de conférences à l'université Paris-VIII (UFR art, esthétique et philosophie). Il a publié plusieurs ouvrages sur la photographie, et dirige le site internet paris-art.com consacré à l'art contemporain à Paris. |
La photographie : Entre document et art contemporain [texte imprimé] / André Rouillé, Auteur . - Gallimard, 2005 . - 704 p.. - ( Folio Essais) . ISBN : 978-2-07-031768-4 : 13,50 euros Info-Comm Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
photographie photo culture art musée galerie numérique |
Résumé : |
La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et musées, contemplée pour elle-même.Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société informationnelle, fondée sur les réseaux numériques.La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXᵉ siècle, jusqu'à l'alliage présent «Art-photographie» qui conduit André Rouillé à distinguer «l'art des photographes» de «la photographie des artistes».
André Rouillé est maître de conférences à l'université Paris-VIII (UFR art, esthétique et philosophie). Il a publié plusieurs ouvrages sur la photographie, et dirige le site internet paris-art.com consacré à l'art contemporain à Paris. |
| ![La photographie vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |