Détail de l'auteur
Auteur Armand Mattelart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La communication-monde / Armand Mattelart / La Découverte (1992)
Titre : La communication-monde : histoire des idées et des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1992 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série histoire contemporaine Description : 356 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2093-6 Note générale : Bibliogr. p. 311-338. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1992 . - 356 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) .
ISBN : 2-7071-2093-6
Bibliogr. p. 311-338. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027122 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire de la société de l'information / Armand Mattelart / La Découverte (2018)
Titre : Histoire de la société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 2018 Collection : Repères Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-348-03617-0 Prix : 11 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information société culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cinquième édition de ce petit texte désormais classique, attentif aux rapports de forces, aux configurations d'acteurs, aux continuités et ruptures, qui donne à voir sur le temps long et au-delà des mythes le schéma d'une réorganisation de notre monde autour de la " société de l'information ".
Quel lien établir entre la gouvernance par la trace, fruit de la numérisation, et la figure ancienne d'une société perfectible fondée sur le calcul ? En quoi la surveillance est-elle devenue un phénomène de masse ? Pourquoi l'exploitation des big data engendre-t-elle de tels fantasmes d'omnipuissance ? En quoi la guerre globale au terrorisme a-t-elle reconfiguré les systèmes, procédures et protocoles de cybercontrôle ? Quelles sont les logiques et quel est le rôle des acteurs marchands ? En quoi la reconnaissance du principe de l'" universalité de l'Internet " est-elle devenue centrale dans l'optique du partage des savoirs ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage croise le temps long et la perspective géopolitique. Attentif aux continuités, ruptures et dérives, il donne à voir la gestation d'une promesse et d'un schéma de réorganisation du monde. Son originalité est d'aller au-delà des mythes en passant au crible les zones d'opacité du projet de " société de l'information ". Une notion qui s'est longtemps donnée d'évidence sans que les citoyens aient pu exercer leur droit à un vrai débat sur sa genèse.Histoire de la société de l'information [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 2018 . - 127 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-348-03617-0 : 11 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information société culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cinquième édition de ce petit texte désormais classique, attentif aux rapports de forces, aux configurations d'acteurs, aux continuités et ruptures, qui donne à voir sur le temps long et au-delà des mythes le schéma d'une réorganisation de notre monde autour de la " société de l'information ".
Quel lien établir entre la gouvernance par la trace, fruit de la numérisation, et la figure ancienne d'une société perfectible fondée sur le calcul ? En quoi la surveillance est-elle devenue un phénomène de masse ? Pourquoi l'exploitation des big data engendre-t-elle de tels fantasmes d'omnipuissance ? En quoi la guerre globale au terrorisme a-t-elle reconfiguré les systèmes, procédures et protocoles de cybercontrôle ? Quelles sont les logiques et quel est le rôle des acteurs marchands ? En quoi la reconnaissance du principe de l'" universalité de l'Internet " est-elle devenue centrale dans l'optique du partage des savoirs ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage croise le temps long et la perspective géopolitique. Attentif aux continuités, ruptures et dérives, il donne à voir la gestation d'une promesse et d'un schéma de réorganisation du monde. Son originalité est d'aller au-delà des mythes en passant au crible les zones d'opacité du projet de " société de l'information ". Une notion qui s'est longtemps donnée d'évidence sans que les citoyens aient pu exercer leur droit à un vrai débat sur sa genèse.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026040 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026041 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire des théories de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (2018)
Titre : Histoire des théories de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 2018 Collection : Repères Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-348-04067-2 Prix : 11 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication société information culture réseau Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication dans ce petit livre clair et érudit.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires.Histoire des théories de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur . - La Découverte, 2018 . - 127 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-348-04067-2 : 11 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication société information culture réseau Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication dans ce petit livre clair et érudit.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026039 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026042 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire des théories de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (1995)
Titre : Histoire des théories de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1995 Collection : Repères num. 174 Description : 124 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2469-9 Note générale : Bibliogr. p. 109-118. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication société information culture réseau Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication dans ce petit livre clair et érudit.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires.Histoire des théories de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Michèle Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1995 . - 124 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Repères; 174) .
ISBN : 2-7071-2469-9
Bibliogr. p. 109-118. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication société information culture réseau Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication dans ce petit livre clair et érudit.
Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ? Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires.Est accompagné deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027115 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026902 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'invention de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (1994)
Titre : L'invention de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1994 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série histoire contemporaine Description : 375 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-2317-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média marketing économie circulation saint-simonisme industrie géopolitique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire, celle des nombreux usages de ce mot et des réalités multiformes qu'à chaque période historique, il a eu comme fonction de nommer, de montrer ou de cacher.
Cette histoire comment avec celle des canaux et des routes, moyens de structuration de l'espace national et supports de projection des principes de la raison ; elle se termine sur l'éclosion de l'art médiatique de la gestion des hommes et de la production du consensus. Elle suit l'apparition du chemin de fer et des moyens de communication à longue distance, mais aussi les nouvelles formes de communication que sont les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les grandes expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle dont les grands récits sur le progrès scandent ceux des inventions électriques.
Surtout - et c'est l'originalité majeure de ce livre -, Armand Mattelart met ici en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations. Il montre aussi comment, à partir des penseurs du XVIIIe, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées du XXe siècle : pensée stratégique et géopolitique, psychosociologie des foules et des individus, marketing et culture de masse...L'invention de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1994 . - 375 p.. - (Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) .
ISBN : 978-2-7071-2317-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média marketing économie circulation saint-simonisme industrie géopolitique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire, celle des nombreux usages de ce mot et des réalités multiformes qu'à chaque période historique, il a eu comme fonction de nommer, de montrer ou de cacher.
Cette histoire comment avec celle des canaux et des routes, moyens de structuration de l'espace national et supports de projection des principes de la raison ; elle se termine sur l'éclosion de l'art médiatique de la gestion des hommes et de la production du consensus. Elle suit l'apparition du chemin de fer et des moyens de communication à longue distance, mais aussi les nouvelles formes de communication que sont les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les grandes expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle dont les grands récits sur le progrès scandent ceux des inventions électriques.
Surtout - et c'est l'originalité majeure de ce livre -, Armand Mattelart met ici en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations. Il montre aussi comment, à partir des penseurs du XVIIIe, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées du XXe siècle : pensée stratégique et géopolitique, psychosociologie des foules et des individus, marketing et culture de masse...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027120 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible