Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > savoir-vivre
savoir-vivreSynonyme(s)politesseVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible APPRENDRE A DEBATTRE / BOUR Thierry / Hachette éducation (2003)
Titre : APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel Editeur : Hachette éducation, 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170749-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 [texte imprimé] / BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel . - Hachette éducation, 2003 . - 239 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170749-9
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027181 320.7 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016748 320.7 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible "Excuse-moi !" : apprendre la politesse / Brian MOSES / Gamma (2000)
Titre : "Excuse-moi !" : apprendre la politesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian MOSES, Auteur ; Mike GORDON, Illustrateur Editeur : Gamma, 2000 Collection : Valeurs morales Description : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7130-1898-5 Note générale : glossaire, index
Descripteurs : comportement social
savoir-vivreIndex. décimale : 814 Famille, éducation Résumé : Sommaire : Es-tu poli ? ; Te comportes-tu parfois mal ? ; A table ; Avec les autres ; A l'école ; Chez les autres ; A un anniversaire ; Remercier ses hôtes ; Refuser une invitation ; Ecrire une lettre ; Recevoir un cadeau ; Mémo des bonnes manières. Nature du document : documentaire "Excuse-moi !" : apprendre la politesse [texte imprimé] / Brian MOSES, Auteur ; Mike GORDON, Illustrateur . - Gamma, 2000 . - 31 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Valeurs morales) .
ISBN : 978-2-7130-1898-5
glossaire, index
Descripteurs : comportement social
savoir-vivreIndex. décimale : 814 Famille, éducation Résumé : Sommaire : Es-tu poli ? ; Te comportes-tu parfois mal ? ; A table ; Avec les autres ; A l'école ; Chez les autres ; A un anniversaire ; Remercier ses hôtes ; Refuser une invitation ; Ecrire une lettre ; Recevoir un cadeau ; Mémo des bonnes manières. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002209 A MOS livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible HISTOIRE DU VISAGE : EXPRIMER ET TAIRE SES EMOTIONS : DU XVIe SIECLE AU DEBUT DU XIXe SIECLE / COURTINE Jean-Jacques / Payot (1994)
Titre : HISTOIRE DU VISAGE : EXPRIMER ET TAIRE SES EMOTIONS : DU XVIe SIECLE AU DEBUT DU XIXe SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : COURTINE Jean-Jacques ; HAROCHE Claudine Editeur : Payot, 1994 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 286 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-228-88803-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 16e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
comportement social
expression non-verbale
histoire
savoir-vivre
sentimentMots-clés : morpho-psychologie physiognomonie silence Résumé : Le visage parle. Entre XVIe et XIXe siècle, les textes le disent : dans les traits de l'homme physique on peut lire l'homme psychologique. Mais l'on sait aussi que le visage peut dissimuler. A l'aube du XIXe siècle, avec l'avènement des sociétés de masse, les visages tendent à devenir anonymes. On tente alors de distinguer physique populaire et physique bourgeois. Nature du document : Livre HISTOIRE DU VISAGE : EXPRIMER ET TAIRE SES EMOTIONS : DU XVIe SIECLE AU DEBUT DU XIXe SIECLE [texte imprimé] / COURTINE Jean-Jacques ; HAROCHE Claudine . - Payot, 1994 . - 286 p. : ill.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-88803-5
Bibliogr.
Descripteurs : 16e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
comportement social
expression non-verbale
histoire
savoir-vivre
sentimentMots-clés : morpho-psychologie physiognomonie silence Résumé : Le visage parle. Entre XVIe et XIXe siècle, les textes le disent : dans les traits de l'homme physique on peut lire l'homme psychologique. Mais l'on sait aussi que le visage peut dissimuler. A l'aube du XIXe siècle, avec l'avènement des sociétés de masse, les visages tendent à devenir anonymes. On tente alors de distinguer physique populaire et physique bourgeois. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022440 306.4 COU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MIEUX VIVRE ENSEMBLE DES L'ECOLE MATERNELLE / FORTIN Jacques / Hachette éducation (2001)
Titre : MIEUX VIVRE ENSEMBLE DES L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : FORTIN Jacques Editeur : Hachette éducation, 2001 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170704-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
développement de la personnalité
école élémentaire
école maternelle
expression écrite
expression orale
protection du milieu scolaire
racket
relation entre élèves
savoir-vivre
sentiment
socialisationMots-clés : dynamique de groupe violence à l'école Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : L'école, dès la maternelle, est un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de faire ensemble, mais c'est aussi un lieu qui présente des contraintes, des frustrations, des conflits. L'ouvrage s'adresse aux enseignants qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Le programme proposé s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 MIEUX VIVRE ENSEMBLE DES L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / FORTIN Jacques . - Hachette éducation, 2001 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170704-8
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
développement de la personnalité
école élémentaire
école maternelle
expression écrite
expression orale
protection du milieu scolaire
racket
relation entre élèves
savoir-vivre
sentiment
socialisationMots-clés : dynamique de groupe violence à l'école Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : L'école, dès la maternelle, est un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de faire ensemble, mais c'est aussi un lieu qui présente des contraintes, des frustrations, des conflits. L'ouvrage s'adresse aux enseignants qui souhaitent développer chez leurs élèves les compétences nécessaires pour s'intégrer et s'affirmer dans un groupe, gérer ses émotions, maîtriser son agressivité, aider et partager. Le programme proposé s'appuie sur l'expression orale, écrite et artistique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013974 371.7 FOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE / Hervé Caudron / Hachette éducation (2007)
PermalinkPETIT TRAITE DES GRANDES VERTUS / COMTE-SPONVILLE André / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
PermalinkPOINTS FORTS : LES MOMENTS ESSENTIELS DU DEVELOPPEMENT DE VOTRE ENFANT / BRAZELTON Berry T. / Stock (1999)
Permalink