Descripteurs
![]() réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ART D'APPRENDRE A IGNORER Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DARCOS Editeur : Plon, 2000 Collection : Tribune libre Description : 230 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-19349-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre L'ART D'APPRENDRE A IGNORER [texte imprimé] / Xavier DARCOS . - Plon, 2000 . - 230 p.. - (Tribune libre) .
ISBN : 978-2-259-19349-8
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012975 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Descripteurs : enseignement artistique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignementRésumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à lart et à la culture, les derniers textes officiels concernant lÉducation artistique et culturelle mettent laccent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à lélève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des uvres, des lieux. Nature du document : documentaire [article] Arts et culture : quels parcours? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2017 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)
Descripteurs : enseignement artistique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignementRésumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à lart et à la culture, les derniers textes officiels concernant lÉducation artistique et culturelle mettent laccent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à lélève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des uvres, des lieux. Nature du document : documentaire
Titre : Les arts à l'école : le Plan de Jack Lang et Catherine Tasca Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale LISMONDE, Auteur Editeur : Gallimard, 2002 Collection : Folio, ISSN 0768-0732 num. 3673 Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-042173-2 Descripteurs : art
arts plastiques : discipline
enseignement artistique
ministère de l'Education nationale
pédagogie
pédagogie du projet
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Nature du document : documentaire Les arts à l'école : le Plan de Jack Lang et Catherine Tasca [texte imprimé] / Pascale LISMONDE, Auteur . - Gallimard, 2002 . - 254 p.. - (Folio, ISSN 0768-0732; 3673) .
ISBN : 978-2-07-042173-2
Descripteurs : art
arts plastiques : discipline
enseignement artistique
ministère de l'Education nationale
pédagogie
pédagogie du projet
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013970 372.5 FRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 003116 372.5 LIS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 004594 372.5 LIS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2018 Article : p. 8-10 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (juillet 2018)Descripteurs : baccalauréat général
réforme de l'enseignementMots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique démocratisation de l'enseignement Résumé : Évolution de ce diplôme réservé longtemps à une élite lettrée, aristocratique puis bourgeoise, avant de devenir l'examen de base indispensable à toute formation. Nature du document : périodique [article] Le baccalauréat, un rite français [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2018 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (juillet 2018)
Descripteurs : baccalauréat général
réforme de l'enseignementMots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique démocratisation de l'enseignement Résumé : Évolution de ce diplôme réservé longtemps à une élite lettrée, aristocratique puis bourgeoise, avant de devenir l'examen de base indispensable à toute formation. Nature du document : périodique PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
PermalinkPermalink