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Auteur Eric Maigret |
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Sociologie de la communication et des médias / Eric Maigret / Armand Colin (2022)
Titre : Sociologie de la communication et des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maigret, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Armand Colin, 2022 Collection : Collection U Description : 352 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-63378-3 Prix : 32 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information média réseau internet société Résumé : Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par lévolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence lapport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques.
Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à lorientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de linformation et de la communication. Revenant sur plus dun siècle dapproche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de lopinion publique, les théories de lespace public. Enfin, il défend lintérêt dune ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution dune nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception.
Cette quatrième édition, mise à jour et enrichie, renforce en particulier lanalyse de linsertion du numérique dans les univers sociaux, culturels et politiques, interrogeant les anxiétés contemporaines révélées par les notions de « fake news » et de « bulles de filtre » ou le passage à une société d« influenceurs numériques ».Sociologie de la communication et des médias [texte imprimé] / Eric Maigret, Auteur . - 4e édition . - Armand Colin, 2022 . - 352 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-63378-3 : 32 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information média réseau internet société Résumé : Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par lévolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence lapport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques.
Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à lorientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de linformation et de la communication. Revenant sur plus dun siècle dapproche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de lopinion publique, les théories de lespace public. Enfin, il défend lintérêt dune ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution dune nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception.
Cette quatrième édition, mise à jour et enrichie, renforce en particulier lanalyse de linsertion du numérique dans les univers sociaux, culturels et politiques, interrogeant les anxiétés contemporaines révélées par les notions de « fake news » et de « bulles de filtre » ou le passage à une société d« influenceurs numériques ».Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026067 302.23 MAI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026068 302.23 MAI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible