Détail de l'auteur
Auteur Michel Lobrot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La pédagogie institutionnelle / Michel Lobrot / Gauthier-Villars (1972)
Titre : La pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lobrot, Auteur Editeur : Gauthier-Villars, 1972 Description : 277 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institution Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Critique de la pédagogie bureaucratique et proposition pour une nouvelle pédagogie dinspiration auto-gestionnaire. La pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Michel Lobrot, Auteur . - Gauthier-Villars, 1972 . - 277 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institution Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Critique de la pédagogie bureaucratique et proposition pour une nouvelle pédagogie dinspiration auto-gestionnaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026116 370.1 LOB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Priorité à l'éducation / Michel Lobrot / Payot (1973)
Titre : Priorité à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lobrot, Auteur Editeur : Payot, 1973 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 197 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie enfance adolescence développement formation personnalité psychologie influence Index. décimale : 370 Education Résumé : Michel Lobrot, psycho-sociologue, professeur à la Faculté de Vincennes, a déjà publié plusieurs ouvrages sur les problèmes de l'éducation. Celui-ci va plus loin que les précédents dans le sens d'une thèse chère à l'auteur, à savoir que l'éducation est le facteur le plus déterminant sur l'évolution des individus et des sociétés.
Bien loin d'être un simple épiphénomène, une simple résultante d'influences socio-économiques ou autres, l'éducation est au contraire une cause, qui agit sur toute la réalité humaine et même sur les phénomènes socio-économiques.
Pour démontrer cette thèse, l'auteur se livre à une analyse détaillée des influences qui s'exercent sur les individus et montre que ces influences engendrent les différents types de personnalités que nous rencontrons quotidiennement. Tout cela pose donc le problème de la nature de l'influence par laquelle se traduit l'éducation.Priorité à l'éducation [texte imprimé] / Michel Lobrot, Auteur . - Payot, 1973 . - 197 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie enfance adolescence développement formation personnalité psychologie influence Index. décimale : 370 Education Résumé : Michel Lobrot, psycho-sociologue, professeur à la Faculté de Vincennes, a déjà publié plusieurs ouvrages sur les problèmes de l'éducation. Celui-ci va plus loin que les précédents dans le sens d'une thèse chère à l'auteur, à savoir que l'éducation est le facteur le plus déterminant sur l'évolution des individus et des sociétés.
Bien loin d'être un simple épiphénomène, une simple résultante d'influences socio-économiques ou autres, l'éducation est au contraire une cause, qui agit sur toute la réalité humaine et même sur les phénomènes socio-économiques.
Pour démontrer cette thèse, l'auteur se livre à une analyse détaillée des influences qui s'exercent sur les individus et montre que ces influences engendrent les différents types de personnalités que nous rencontrons quotidiennement. Tout cela pose donc le problème de la nature de l'influence par laquelle se traduit l'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027601 370 LOB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible