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Auteur Paul-Laurent Assoun |
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L'école de Francfort / Paul-Laurent Assoun / PUF - Presses Universitaires de France (2016)
Titre : L'école de Francfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Laurent Assoun, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Collection : Quadrige Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-063385-3 Prix : 11 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication sciences sociales société Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ». L'école de Francfort [texte imprimé] / Paul-Laurent Assoun, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 147 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-063385-3 : 11 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication sciences sociales société Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026152 150.198 ASS livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible