Titre : |
Handicaps et activité physique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur |
Editeur : |
Editions EP&S, 2014 |
Collection : |
Handicaps et activité physique |
Description : |
186 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86713-487-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes dintervention, singularité des dispositifs dinclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble.
Quils évoquent une séance dEPS à lécole primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche dadaptation construite autour de lobservation, de la formulation dhypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations
) et des propositions concrètes pour la programmation des APSA, lacquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore lorganisation dévénements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
Lobjectif est de guider les intervenants de léducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA).
Publié avec le soutien d'IDEMASPORT.
|
Handicaps et activité physique [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur . - Editions EP&S, 2014 . - 186 p.. - ( Handicaps et activité physique) . ISBN : 978-2-86713-487-6 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes dintervention, singularité des dispositifs dinclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble.
Quils évoquent une séance dEPS à lécole primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche dadaptation construite autour de lobservation, de la formulation dhypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés.
Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations
) et des propositions concrètes pour la programmation des APSA, lacquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore lorganisation dévénements sportifs en collaboration avec les instances fédérales.
Lobjectif est de guider les intervenants de léducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves.
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA).
Publié avec le soutien d'IDEMASPORT.
|
|  |