Descripteurs
> 2330 histoire > histoire > période moderne et contemporaine > époque contemporaine > 1789-1815 > Premier Empire : 1804-1815
Premier Empire : 1804-1815Synonyme(s)Cent jours |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / Sophie Le Callennec / Hatier (2006)
Titre : ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Conforme aux programmes 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec Editeur : Hatier, 2006 Collection : Magellan Description : 365 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-92074-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet, lexique, fonds de carte Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
2000-
20e siècle
Antiquité
cycle des approfondissements
document cartographique
histoire
Moyen Age
pédagogie
préhistoire
Premier Empire : 1804-1815
programme d'enseignement
séquence d'enseignement
source d'informationRésumé : L'ouvrage présente : une explication des programmes et des propositions de mise en oeuvre ; des connaissances pour aborder les différentes périodes historiques ; des outils pour travailler sur les documents historiques ; 80 séquences couvrant l'ensemble du programme pour le cycle 3 ; des ressources pour la classe : fonds de carte, frises chronologiques, récits historiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Conforme aux programmes 2002 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec . - Hatier, 2006 . - 365 p.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-92074-5
Bibliogr., sites Internet, lexique, fonds de carte
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
2000-
20e siècle
Antiquité
cycle des approfondissements
document cartographique
histoire
Moyen Age
pédagogie
préhistoire
Premier Empire : 1804-1815
programme d'enseignement
séquence d'enseignement
source d'informationRésumé : L'ouvrage présente : une explication des programmes et des propositions de mise en oeuvre ; des connaissances pour aborder les différentes périodes historiques ; des outils pour travailler sur les documents historiques ; 80 séquences couvrant l'ensemble du programme pour le cycle 3 ; des ressources pour la classe : fonds de carte, frises chronologiques, récits historiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019257 907 LEC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible HISTOIRE : 3 : LES REVOLUTIONS (1789-1848) / MALET Albert / Hachette (2002)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022615 909 MAL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Histoire de la Bretagne et des pays celtiques, 4. La Bretagne au XIXe siècle (1789-1914) / Skol Vreizh (1989)
Titre de série : Histoire de la Bretagne et des pays celtiques, 4 Titre : La Bretagne au XIXe siècle (1789-1914) Type de document : texte imprimé Editeur : Skol Vreizh, 1989 Description : 280 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-903313-24-1 Note générale : lexique, bibliographie Descripteurs : 19e siècle
Bretagne : province
culture régionale
démographie
économie
Ecosse
histoire
Irlande
mouvement ouvrier
Pays de Galles
Premier Empire : 1804-1815
religion
Révolution française : 1789-1799Index. décimale : H-100 Histoire locale Résumé : Sommaire : La Bretagne pendant la Révolution et l'Empire ; La vie économique : un siècle de mutations douloureuses ; Evolution démographique et tableau social au XIXe siècle ; Les vies culturelles ; Le mouvement ouvrier de 1815 à 1914 ; Les pays celtiques d'outre-Manche au XIXe siècle ; L'évolution culturelle, religieuse et politique de 1815 à 1914. Nature du document : documentaire Histoire de la Bretagne et des pays celtiques, 4. La Bretagne au XIXe siècle (1789-1914) [texte imprimé] . - Skol Vreizh, 1989 . - 280 p. : ill. en noir ; 21 cm.
ISBN : 978-2-903313-24-1
lexique, bibliographie
Descripteurs : 19e siècle
Bretagne : province
culture régionale
démographie
économie
Ecosse
histoire
Irlande
mouvement ouvrier
Pays de Galles
Premier Empire : 1804-1815
religion
Révolution française : 1789-1799Index. décimale : H-100 Histoire locale Résumé : Sommaire : La Bretagne pendant la Révolution et l'Empire ; La vie économique : un siècle de mutations douloureuses ; Evolution démographique et tableau social au XIXe siècle ; Les vies culturelles ; Le mouvement ouvrier de 1815 à 1914 ; Les pays celtiques d'outre-Manche au XIXe siècle ; L'évolution culturelle, religieuse et politique de 1815 à 1914. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000726 FB 944.1 SKO livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Sorti jusqu'au 10/11/2023 HISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS / BATHILDE Sandrine / Ellipses (2007)
Titre : HISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS : De la vocation à la fonctionnarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : BATHILDE Sandrine ; TRAMIER Jean-Marie Editeur : Ellipses, 2007 Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-2414-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
école élémentaire
éducation
égalité de chances
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etat
histoire
idéologie politique
laïcité
objectif de l'éducation
Premier Empire : 1804-1815
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
Révolution française : 1789-1799
séparation de l'Eglise et de l'Etat
service public
système éducatifMots-clés : gratuité de l'enseignement obligation scolaire fonctionnaire démocratisation de l'enseignement Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation enseignement catholique guerre scolaire collège unique Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'analyse historique du système éducatif français montre que celui-ci n'a guère évolué depuis la fin du XVIIIe siècle. En fondant un système centralisé dans le cadre d'un monopole d'État qui constitue aujourd'hui encore la colonne vertébrale de l'Éducation nationale française, Napoléon Ier a contribué à figer l'institution. Les enseignants sont passés lentement de la vocation à la fonctionnarisation, mais demeurent les serviteurs de l'État - comme leurs prédécesseurs congréganistes l'étaient de l'Église - dans la mission désormais laïque que leur a assignée la République enseignante de Jules Ferry.
Eux-mêmes enseignants et chefs d'établissement, les auteurs présentent ici une histoire critique approfondie de l'Education nationale depuis 1789. Ils évoquent notamment la guerre scolaire, entre les partisans de l'enseignement public et ceux de l'enseignement catholique, et proposent une analyse critique de ce qu'ils nomment l'école unique qui auraient selon eux confondu égalité et uniformité.Nature du document : Livre HISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS : De la vocation à la fonctionnarisation [texte imprimé] / BATHILDE Sandrine ; TRAMIER Jean-Marie . - Ellipses, 2007 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7298-2414-3
Bibliogr., index
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
école élémentaire
éducation
égalité de chances
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etat
histoire
idéologie politique
laïcité
objectif de l'éducation
Premier Empire : 1804-1815
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
Révolution française : 1789-1799
séparation de l'Eglise et de l'Etat
service public
système éducatifMots-clés : gratuité de l'enseignement obligation scolaire fonctionnaire démocratisation de l'enseignement Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation enseignement catholique guerre scolaire collège unique Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'analyse historique du système éducatif français montre que celui-ci n'a guère évolué depuis la fin du XVIIIe siècle. En fondant un système centralisé dans le cadre d'un monopole d'État qui constitue aujourd'hui encore la colonne vertébrale de l'Éducation nationale française, Napoléon Ier a contribué à figer l'institution. Les enseignants sont passés lentement de la vocation à la fonctionnarisation, mais demeurent les serviteurs de l'État - comme leurs prédécesseurs congréganistes l'étaient de l'Église - dans la mission désormais laïque que leur a assignée la République enseignante de Jules Ferry.
Eux-mêmes enseignants et chefs d'établissement, les auteurs présentent ici une histoire critique approfondie de l'Education nationale depuis 1789. Ils évoquent notamment la guerre scolaire, entre les partisans de l'enseignement public et ceux de l'enseignement catholique, et proposent une analyse critique de ce qu'ils nomment l'école unique qui auraient selon eux confondu égalité et uniformité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017718 370.9 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HISTOIRE DE FRANCE / CARPENTIER Jean / Paris : Éditions du Seuil (1987)
Titre : HISTOIRE DE FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : CARPENTIER Jean ; LEBRUN François ; LE GOFF Jacques, préf. Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1987 Collection : Points. Histoire Description : 489 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-010879-9 Note générale : Cartes, généalogies, présidents de la République, statistiques, chronologie, glossaire, index, bibliogr. Descripteurs : 16e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
conflit religieux
Empire carolingien
époque contemporaine
France
Gallo-Romains
Gaule
guerre de Cent Ans
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
guerres de religions : 1562-1598
invasion barbare
Moyen Age
préhistoire
Premier Empire : 1804-1815
république
Révolution de 1848
Révolution française : 1789-1799
Second Empire : 1852-1870
société d'Ancien Régime
société médiévale
souverain : Ancien Régime
souverain : Moyen AgeMots-clés : monarchie constitutionnelle Nature du document : Livre HISTOIRE DE FRANCE [texte imprimé] / CARPENTIER Jean ; LEBRUN François ; LE GOFF Jacques, préf. . - Paris : Éditions du Seuil, 1987 . - 489 p.. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-010879-9
Cartes, généalogies, présidents de la République, statistiques, chronologie, glossaire, index, bibliogr.
Descripteurs : 16e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
conflit religieux
Empire carolingien
époque contemporaine
France
Gallo-Romains
Gaule
guerre de Cent Ans
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
guerres de religions : 1562-1598
invasion barbare
Moyen Age
préhistoire
Premier Empire : 1804-1815
république
Révolution de 1848
Révolution française : 1789-1799
Second Empire : 1852-1870
société d'Ancien Régime
société médiévale
souverain : Ancien Régime
souverain : Moyen AgeMots-clés : monarchie constitutionnelle Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014182 944 CAR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 014183 944 CAR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible HISTOIRE DE LA FRANCE : DYNASTIES ET REVOLUTIONS : DE 1348 A 1852 / Larousse (1986)
PermalinkHISTOIRE DE FRANCE LAROUSSE / RITCHIE Catherine, éd. / Larousse (1998)
PermalinkIMPOSSIBLE GOUVERNEMENT DES ESPRITS : HISTOIRE POLITIQUE DES ECOLES NORMALES PRIMAIRES / NIQUE Christian / Nathan (1991)
PermalinkLA REVOLUTION : DE TURGOT A JULES FERRY : 1770-1880 / FURET François / Hachette (1988)
Permalink