Détail de l'auteur
Auteur Fred Poché |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'homme et son langage / Fred Poché / Chronique sociale (1993)
Titre : L'homme et son langage : Introduction à la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Poché, Auteur Editeur : Chronique sociale, 1993 Collection : L'essentiel Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-178-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage linguistique langue parole Index. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : Une histoire sans paroles n'existe que dans les vieux films de nos grands-parents. Car, dans la vie de tous les jours, le poids des mots nous accompagne, il tisse nos relations et s'élance dans la valse du voisinage, des médias, du lieu de travail, ou du cercle d'amis. Vous avez entre les mains un livre vous permettant un voyage au pays des mots. Pourquoi l'homme et son langage ? Parce que l'un et l'autre sont intimement liés. La première partie de cet ouvrage propose une entrée dans les coulisses du langage. Une sorte de visite guidée dans le théâtre des mots. La diversité des langues, une découverte des rouages de la langue, la naissance de la linguistique contemporaine. Bref, il s'agira de comprendre cette fascinante expérience de ce que nous faisons chaque jour, sans même y penser : parler une langue. La seconde partie propose d'analyser ce qui se passe lorsque la parole entre en scène. La parole de tous les jours. Les mots d'amour ou ceux de l'exclusion... Les discours politiciens et les slogans publicitaires... La théorie des actes de langage. Il s'agira de porter attention à la force de la parole qui manipule, qui endoctrine. Vous serez invité à découvrir comment débusquer les pièges du langage à visée d'influence. Un chemin passionnant pour devenir un réel citoyen de la parole... Il s'agira d'autre part, de penser une éthique de la parole parce que des mots peuvent tuer ou inversement donner la vie. Vous découvrirez aussi comment un jour, un enfant, se met à dire " je ", à prendre la parole ; aussi faudra-t-il s'interroger : comment parler à l'autre, quand celui-ci est un bébé, un enfant ? La troisième partie tire le rideau de la grande aventure des mots en spectacle. Vous irez à la rencontre de l'intégrisme linguistique. Il s'agira également de montrer comment la langue est quelquefois volée aux femmes, et monopolisée par les hommes, (les femmes victimes de l'excision linguistique) et comment la Norme peut parfois scléroser la parole. Il sera aussi question du langage des classes sociales, des problèmes de communication liés à la diversité des parlers, du langage idéologique... Une invitation à se découvrir soi-même et les autres par le langage. L'homme et son langage : Introduction à la linguistique [texte imprimé] / Fred Poché, Auteur . - Chronique sociale, 1993 . - 154 p.. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-178-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage linguistique langue parole Index. décimale : 410 Linguistique générale Résumé : Une histoire sans paroles n'existe que dans les vieux films de nos grands-parents. Car, dans la vie de tous les jours, le poids des mots nous accompagne, il tisse nos relations et s'élance dans la valse du voisinage, des médias, du lieu de travail, ou du cercle d'amis. Vous avez entre les mains un livre vous permettant un voyage au pays des mots. Pourquoi l'homme et son langage ? Parce que l'un et l'autre sont intimement liés. La première partie de cet ouvrage propose une entrée dans les coulisses du langage. Une sorte de visite guidée dans le théâtre des mots. La diversité des langues, une découverte des rouages de la langue, la naissance de la linguistique contemporaine. Bref, il s'agira de comprendre cette fascinante expérience de ce que nous faisons chaque jour, sans même y penser : parler une langue. La seconde partie propose d'analyser ce qui se passe lorsque la parole entre en scène. La parole de tous les jours. Les mots d'amour ou ceux de l'exclusion... Les discours politiciens et les slogans publicitaires... La théorie des actes de langage. Il s'agira de porter attention à la force de la parole qui manipule, qui endoctrine. Vous serez invité à découvrir comment débusquer les pièges du langage à visée d'influence. Un chemin passionnant pour devenir un réel citoyen de la parole... Il s'agira d'autre part, de penser une éthique de la parole parce que des mots peuvent tuer ou inversement donner la vie. Vous découvrirez aussi comment un jour, un enfant, se met à dire " je ", à prendre la parole ; aussi faudra-t-il s'interroger : comment parler à l'autre, quand celui-ci est un bébé, un enfant ? La troisième partie tire le rideau de la grande aventure des mots en spectacle. Vous irez à la rencontre de l'intégrisme linguistique. Il s'agira également de montrer comment la langue est quelquefois volée aux femmes, et monopolisée par les hommes, (les femmes victimes de l'excision linguistique) et comment la Norme peut parfois scléroser la parole. Il sera aussi question du langage des classes sociales, des problèmes de communication liés à la diversité des parlers, du langage idéologique... Une invitation à se découvrir soi-même et les autres par le langage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026274 410 POC livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Levinas, un idéal pour l'éducation / Muriel Briançon / Chronique sociale (2022)
Titre : Levinas, un idéal pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2022 Collection : Savoir penser Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-744-1 Prix : 14,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie éducation enseignement sciences de l'éducation Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : « À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d'une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d'une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement - voilà toute la force et l'originalité de ce livre - elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l'éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d'urgence et d'accélération, l'on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l'acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l'auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l'acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. »
Extrait de la préface de Fred Poché
« À travers l'évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s'appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l'avenir. La mémoire n'est pas seulement la faculté de se souvenir, c'est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d'exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d'héritage, un passeur. C'est ainsi, avec mes lunettes d'historienne de l'éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain. »
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourLevinas, un idéal pour l'éducation [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur . - Chronique sociale, 2022 . - 136 p.. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-36717-744-1 : 14,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie éducation enseignement sciences de l'éducation Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : « À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d'une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d'une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement - voilà toute la force et l'originalité de ce livre - elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l'éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d'urgence et d'accélération, l'on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l'acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l'auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l'acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. »
Extrait de la préface de Fred Poché
« À travers l'évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s'appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l'avenir. La mémoire n'est pas seulement la faculté de se souvenir, c'est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d'exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d'héritage, un passeur. C'est ainsi, avec mes lunettes d'historienne de l'éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain. »
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026191 194 BRI livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 31/10/2024