Détail de l'auteur
Auteur Ségolène Le Mouillour |
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Titre : Levinas, un idéal pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2022 Collection : Savoir penser Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-744-1 Prix : 14,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie éducation enseignement sciences de l'éducation Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : « À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d'une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d'une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement - voilà toute la force et l'originalité de ce livre - elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l'éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d'urgence et d'accélération, l'on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l'acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l'auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l'acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. »
Extrait de la préface de Fred Poché
« À travers l'évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s'appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l'avenir. La mémoire n'est pas seulement la faculté de se souvenir, c'est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d'exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d'héritage, un passeur. C'est ainsi, avec mes lunettes d'historienne de l'éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain. »
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourLevinas, un idéal pour l'éducation [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur ; Fred Poché, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur . - Chronique sociale, 2022 . - 136 p.. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-36717-744-1 : 14,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie éducation enseignement sciences de l'éducation Index. décimale : 194 Philosophies de France Résumé : « À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d'une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d'une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement - voilà toute la force et l'originalité de ce livre - elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l'éducation.
En ces temps bousculés par les logiques d'urgence et d'accélération, l'on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l'acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l'auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l'acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui. »
Extrait de la préface de Fred Poché
« À travers l'évocation du passé se joue une meilleure compréhension du présent. Tout éducateur, pédagogue doit pouvoir s'appuyer sur une vision du passé pour se donner davantage de moyens, de repères pour penser le présent, pour anticiper sur l'avenir. La mémoire n'est pas seulement la faculté de se souvenir, c'est aussi une dimension de la conscience que tout individu a, d'exister.
Cet enjeu de mémoire est essentiel pour tout humain qui, en voulant devenir enseignant devient à la fois un héritier et un transmetteur d'héritage, un passeur. C'est ainsi, avec mes lunettes d'historienne de l'éducation que je suis entrée dans la lecture de ces chapitres, les uns à la suite des autres, avec un plaisir certain. »
Extrait de la postface de Ségolène Le MouillourExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026191 194 BRI livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Vers une école maternelle inclusive : Perspectives européennes pour une alliance éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Catherine Nafti-Malherbe, Préfacier, etc. Editeur : Lormont : Le Bord de L'eau, DL 2023 Collection : Collection Critiques éducatives Description : 1 volume (211 pages) Présentation : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-35687-952-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation "reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction". L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.
Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire.
Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne"More Opportunities for every child" explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; met au travail la façon dont nous pouvons repérer les difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative; et propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école.Vers une école maternelle inclusive : Perspectives européennes pour une alliance éducative [texte imprimé] / Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Catherine Nafti-Malherbe, Préfacier, etc. . - Lormont : Le Bord de L'eau, DL 2023 . - 1 volume (211 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Collection Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-952-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation "reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction". L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.
Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire.
Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne"More Opportunities for every child" explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; met au travail la façon dont nous pouvons repérer les difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative; et propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027906 371.9 LEM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027733 371.9 LEM livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible