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Pour une sanction non-violente / Non-violence actualité (2006)
Titre : Pour une sanction non-violente : repères éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal BALTZER, Illustrateur Editeur : Non-violence actualité, 2006 Collection : Pratiques de non-violence num. 1 Description : 112 p. Présentation : ill. en noir Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-9512614-1-9 Note générale : bibliogr. Descripteurs : autorité
non-violence
relation adulte-jeune
relation parent-enfant
sanctionIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Pour beaucoup, réagir c'est punir. La punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Dans bon nombre de cas, elle est disproportionnée. Dès lors, loin d'apparaître comme justifiée à l'enfant ou au jeune, elle suscitera un sentiment d'injustice et fera naître une envie de vengeance. Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence ? Il est essentiel que l'enfant s'entende dire qu'il a commis un acte répréhensible qui porte atteinte à la classe, à son frère, au commerçant... La sanction doit l'aider à comprendre la portée de ses actes et à percevoir la nécessité de la règle pour vivre ensemble. Elle doit lui offrir la possibilité d'une réparation en rapport avec la faute commise. La sanction est un outil d'éducation à la responsabilité, à la confiance en l'autre, au respect. C'est une dimension essentielle de l'éducation non-violente. (source éditeur) Nature du document : documentaire Pour une sanction non-violente : repères éducatifs [texte imprimé] / Pascal BALTZER, Illustrateur . - Non-violence actualité, 2006 . - 112 p. : ill. en noir ; 18 cm. - (Pratiques de non-violence; 1) .
ISBN : 978-2-9512614-1-9
bibliogr.
Descripteurs : autorité
non-violence
relation adulte-jeune
relation parent-enfant
sanctionIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Pour beaucoup, réagir c'est punir. La punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Dans bon nombre de cas, elle est disproportionnée. Dès lors, loin d'apparaître comme justifiée à l'enfant ou au jeune, elle suscitera un sentiment d'injustice et fera naître une envie de vengeance. Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence ? Il est essentiel que l'enfant s'entende dire qu'il a commis un acte répréhensible qui porte atteinte à la classe, à son frère, au commerçant... La sanction doit l'aider à comprendre la portée de ses actes et à percevoir la nécessité de la règle pour vivre ensemble. Elle doit lui offrir la possibilité d'une réparation en rapport avec la faute commise. La sanction est un outil d'éducation à la responsabilité, à la confiance en l'autre, au respect. C'est une dimension essentielle de l'éducation non-violente. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011312 371.5 NON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 03/03/2023