Titre : |
Troubles du comportement en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno EGRON, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2023 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Description : |
320 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-4425-7 |
Prix : |
16,90 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation émotions comportement trouble |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de lélève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de lenfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions quils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. Lenjeu, dans le cadre de lécole inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, largement étayé dexemples, sadresse aussi bien aux enseignants de primaire quà ceux de collège ; il présente :
une description des troubles ;
une grille danalyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
les aides institutionnelles sur lesquelles sappuyer ;
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
des pistes concrètes pour favoriser laccès aux apprentissages.
Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :
Améliorer la communication
Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotions |
Troubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno EGRON, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Retz, 2023 . - 320 p.. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-4425-7 : 16,90 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation émotions comportement trouble |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de lélève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de lenfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions quils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. Lenjeu, dans le cadre de lécole inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, largement étayé dexemples, sadresse aussi bien aux enseignants de primaire quà ceux de collège ; il présente :
une description des troubles ;
une grille danalyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
les aides institutionnelles sur lesquelles sappuyer ;
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
des pistes concrètes pour favoriser laccès aux apprentissages.
Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :
Améliorer la communication
Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotions |
|  |