Détail de l'auteur
Auteur Adeline Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enseigner en ULIS-école / Adeline Michel / Retz (2020)
Titre : Enseigner en ULIS-école : Les clés de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Michel, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Pédagogie pratique Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3885-0 Prix : 25,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion éducation école inclusive BEP trouble enseignement spécialisé Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Depuis une quinzaine dannées, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à lécole. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en uvre nécessite de nombreuses adaptations. Dautant quun enseignant sur deux sy retrouve nommé sans formation préalable.
Les autrices sadressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce quimplique concrètement lenseignement dans un dispositif ULIS-école, fait dajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
Louvrage est organisé en cinq parties.
La 1re est centrée sur ladaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles ) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
La 2e partie insiste sur la coopération au sein de lensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
La 3e partie traite de lévaluation où la mesure du progrès est essentielle.
La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir linclusion des élèves.
Enfin, la partie 5 aborde les questions dorientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.
L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).Enseigner en ULIS-école : Les clés de l'école inclusive [texte imprimé] / Adeline Michel, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur . - Retz, 2020 . - 319 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3885-0 : 25,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion éducation école inclusive BEP trouble enseignement spécialisé Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Depuis une quinzaine dannées, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les dispositifs ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrés à lécole. Si enseigner dans ces dispositifs se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en uvre nécessite de nombreuses adaptations. Dautant quun enseignant sur deux sy retrouve nommé sans formation préalable.
Les autrices sadressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce quimplique concrètement lenseignement dans un dispositif ULIS-école, fait dajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
Louvrage est organisé en cinq parties.
La 1re est centrée sur ladaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles ) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
La 2e partie insiste sur la coopération au sein de lensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
La 3e partie traite de lévaluation où la mesure du progrès est essentielle.
La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir linclusion des élèves.
Enfin, la partie 5 aborde les questions dorientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.
L'ouvrage se termine avec des conseils pour la préparation du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026226 371.9 MIC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible