Détail de l'auteur
Auteur Michèle Cerisier-Pouhet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Difficultés scolaires ou troubles DYS ? / Alain Pouhet / Retz (2020)
Titre : Difficultés scolaires ou troubles DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Comprendre & aider Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3986-4 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : BEP éducation trouble DYS développement cognitif inclusion école inclusive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui uvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys".
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys".
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en uvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.Difficultés scolaires ou troubles DYS ? [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Retz, 2020 . - 157 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3986-4 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BEP éducation trouble DYS développement cognitif inclusion école inclusive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui uvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys".
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys".
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en uvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026235 371.9 POU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible