Titre : |
ATHLETISME : CULTURE, SENSIBILITE, PERFORMANCE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude FARAULT, Auteur |
Editeur : |
Editions EP&S, 2011 |
Collection : |
Activité sportive et éducation |
Description : |
122 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-86713-384-8 |
Descripteurs : |
athlétisme EPS séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
796.4 Haltérophilie, athlétisme et gymnastique |
Résumé : |
L'auteur aborde l'enseignement des disciplines athlétiques en transcrivant les principes d'efficacité du haut niveau en contenus d'apprentissage culturellement justes, explicites et ludiques. Pour ce faire, il organise l'apprentissage des courses, des sauts et des lancers à partir de trois principes transversaux : la culture athlétique (vivre les spécificités de l'espace et du temps athlétiques), la sensibilité (ressentir des émotions athlétiques, différencier la prise d'information, adapter les réactions de son corps) et la motivation (apprécier et quantifier sa performance). Il ne se contente donc pas de fournir un catalogue d'exercices mais inscrit ses situations d'apprentissage au fil de l'argumentation, s'inspirant de jeux déjà existants, qu'il remodèle selon ses besoins. Un véritable outil pour initier même les tout-petits (dès la PS) aux joies de l'athlétisme... |
ATHLETISME : CULTURE, SENSIBILITE, PERFORMANCE [texte imprimé] / Jean-Claude FARAULT, Auteur . - Editions EP&S, 2011 . - 122 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - ( Activité sportive et éducation) . ISBN : 978-2-86713-384-8
Descripteurs : |
athlétisme EPS séquence d'enseignement
|
Index. décimale : |
796.4 Haltérophilie, athlétisme et gymnastique |
Résumé : |
L'auteur aborde l'enseignement des disciplines athlétiques en transcrivant les principes d'efficacité du haut niveau en contenus d'apprentissage culturellement justes, explicites et ludiques. Pour ce faire, il organise l'apprentissage des courses, des sauts et des lancers à partir de trois principes transversaux : la culture athlétique (vivre les spécificités de l'espace et du temps athlétiques), la sensibilité (ressentir des émotions athlétiques, différencier la prise d'information, adapter les réactions de son corps) et la motivation (apprécier et quantifier sa performance). Il ne se contente donc pas de fournir un catalogue d'exercices mais inscrit ses situations d'apprentissage au fil de l'argumentation, s'inspirant de jeux déjà existants, qu'il remodèle selon ses besoins. Un véritable outil pour initier même les tout-petits (dès la PS) aux joies de l'athlétisme... |
|  |