Détail de l'auteur
Auteur Hartmut Rosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accélération / Hartmut Rosa / La Découverte (2013)
Titre : Accélération : Une critique sociale du temps ; suivi d'un entretien avec l'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Didier Renault (1956-....), Traducteur ; Frédéric Joignot (19..-....), Intervieweur Editeur : La Découverte, 2013 Collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales, ISSN 1272-1522 num. 393 Description : 1 volume (486 pages) Présentation : tableaux, graphiques, couverture illustrée Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-7709-4 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : sociologie modernité critique sociale société Index. décimale : 303.4 Changements sociaux Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, "tout devient toujours plus rapide". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle. Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, "détemporalisation" de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable "critique sociale du temps" susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde. Accélération : Une critique sociale du temps ; suivi d'un entretien avec l'auteur [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Didier Renault (1956-....), Traducteur ; Frédéric Joignot (19..-....), Intervieweur . - La Découverte, 2013 . - 1 volume (486 pages) : tableaux, graphiques, couverture illustrée ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales, ISSN 1272-1522; 393) .
ISBN : 978-2-7071-7709-4 : 16 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : sociologie modernité critique sociale société Index. décimale : 303.4 Changements sociaux Résumé : L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons, nous le sentons : dans la modernité, "tout devient toujours plus rapide". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au XXe siècle. C'est cette lacune que Hartmut Rosa tente de combler dans cet ouvrage. Il livre une théorie systématique de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique, l'accélération des transformations sociales et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de carence temporelle. Or la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, "détemporalisation" de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable "critique sociale du temps" susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027475 303.4 HAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Accélérons la résonance ! / Hartmut Rosa / Le Pommier (2022)
Titre : Accélérons la résonance ! : Pour une éducation en Anthropocène / Entretiens avec Nathanaël Wallenhorst Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Editeur : Le Pommier, 2022 Collection : Manifeste Description : 61 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : essai sciences humaines société social sociologie philosophie Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au « développement durable », semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire... Traduit de l'allemand par Sophie Paré et Nathanaël Wallenhorst. Accélérons la résonance ! : Pour une éducation en Anthropocène / Entretiens avec Nathanaël Wallenhorst [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - Le Pommier, 2022 . - 61 p.. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : essai sciences humaines société social sociologie philosophie Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au « développement durable », semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire... Traduit de l'allemand par Sophie Paré et Nathanaël Wallenhorst. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026288 302.5 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Résonance / Hartmut Rosa / La Découverte (2021)
Titre : Résonance : Une sociologie de la relation au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Sacha Zilberfarb (19..-....), Traducteur ; Sarah Raquillet (19..-....), Traducteur Editeur : La Découverte, 2021 Collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 533 Description : 1 volume, (719 pages) Présentation : ill., couverture illustrée en couleurs Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-348-06735-8 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : sociologie société relations humaines modernité monde Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d'une sociologie de la "vie bonne" en rompant avec l'idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur. La qualité d'une vie humaine dépend du rapport au monde, pour peu qu'il permette une résonance. Celle-ci accroît notre puissance d'agir et, en retour, notre aptitude à nous laisser "prendre", toucher et transformer par le monde. Soit l'exact inverse d'une relation instrumentale, réifiante et "muette", à quoi nous soumet la société moderne. Car si nous les recherchons, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance, en raison de la logique de croissance et d'accélération de la modernité, qui bouleverse en profondeur notre rapport au monde sur le plan individuel et collectif. De l'expérience corporelle la plus basique (respiration, alimentation, sensations...) aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui dans les sphères de l'amitié, de l'amour ou de la politique ; la relation avec une idée ou un absolu dans les sphères de la nature, de la religion, de l'art et de l'histoire ; la relation avec la matière, les artefacts, dans les sphères du travail, de l'éducation ou du sport. Tout en analysant les tendances à la crise écologique, démocratique, psychologique des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d'une théorie critique de la société. Résonance : Une sociologie de la relation au monde [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Sacha Zilberfarb (19..-....), Traducteur ; Sarah Raquillet (19..-....), Traducteur . - La Découverte, 2021 . - 1 volume, (719 pages) : ill., couverture illustrée en couleurs ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines et sociales; 533) .
ISBN : 978-2-348-06735-8 : 17 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : sociologie société relations humaines modernité monde Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d'une sociologie de la "vie bonne" en rompant avec l'idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur. La qualité d'une vie humaine dépend du rapport au monde, pour peu qu'il permette une résonance. Celle-ci accroît notre puissance d'agir et, en retour, notre aptitude à nous laisser "prendre", toucher et transformer par le monde. Soit l'exact inverse d'une relation instrumentale, réifiante et "muette", à quoi nous soumet la société moderne. Car si nous les recherchons, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance, en raison de la logique de croissance et d'accélération de la modernité, qui bouleverse en profondeur notre rapport au monde sur le plan individuel et collectif. De l'expérience corporelle la plus basique (respiration, alimentation, sensations...) aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui dans les sphères de l'amitié, de l'amour ou de la politique ; la relation avec une idée ou un absolu dans les sphères de la nature, de la religion, de l'art et de l'histoire ; la relation avec la matière, les artefacts, dans les sphères du travail, de l'éducation ou du sport. Tout en analysant les tendances à la crise écologique, démocratique, psychologique des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d'une théorie critique de la société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027476 302.5 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible