Détail de l'auteur
Auteur Nathanaël Wallenhorst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accélérons la résonance ! / Hartmut Rosa / Le Pommier (2022)
Titre : Accélérons la résonance ! : Pour une éducation en Anthropocène / Entretiens avec Nathanaël Wallenhorst Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Editeur : Le Pommier, 2022 Collection : Manifeste Description : 61 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : essai sciences humaines société social sociologie philosophie Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au « développement durable », semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire... Traduit de l'allemand par Sophie Paré et Nathanaël Wallenhorst. Accélérons la résonance ! : Pour une éducation en Anthropocène / Entretiens avec Nathanaël Wallenhorst [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - Le Pommier, 2022 . - 61 p.. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : essai sciences humaines société social sociologie philosophie Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au « développement durable », semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire... Traduit de l'allemand par Sophie Paré et Nathanaël Wallenhorst. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026288 302.5 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'Anthropocène décodé pour les humains / Nathanaël Wallenhorst / Le Pommier (2019)
Titre : L'Anthropocène décodé pour les humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur Editeur : Le Pommier, 2019 Collection : Essai Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-1773-8 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : société philosophie sociologie anthropocène individu Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l'Anthropocène. C'est un fait historique : d'abord, parce que cette nouvelle ère géologique est directement façonnée par les activités humaines - hélas pas forcément pour le meilleur -, mais aussi parce que c'est la première fois, de mémoire humaine, que nous pouvons penser une ère géologique au moment où elle se déroule ! Et du coup, y agir en connaissance de cause, pour tenter d'infléchir le chemin pris. Ce petit ouvrage souhaite donc aider les humains à comprendre l'Anthropocène, cette période hors normes qu'ils sont en train de vivre. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons agir, à l'échelle de la société elle-même, en faveur des générations futures. L'Anthropocène décodé pour les humains [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - Le Pommier, 2019 . - 199 p.. - (Essai) .
ISBN : 978-2-7465-1773-8 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société philosophie sociologie anthropocène individu Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l'Anthropocène. C'est un fait historique : d'abord, parce que cette nouvelle ère géologique est directement façonnée par les activités humaines - hélas pas forcément pour le meilleur -, mais aussi parce que c'est la première fois, de mémoire humaine, que nous pouvons penser une ère géologique au moment où elle se déroule ! Et du coup, y agir en connaissance de cause, pour tenter d'infléchir le chemin pris. Ce petit ouvrage souhaite donc aider les humains à comprendre l'Anthropocène, cette période hors normes qu'ils sont en train de vivre. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons agir, à l'échelle de la société elle-même, en faveur des générations futures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026289 302.5 WAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école en France et en Allemagne / Nathanaël Wallenhorst / Peter Lang (2013)
Titre : L'école en France et en Allemagne : Regard de lycéens, comparaison d'expériences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur Editeur : Peter Lang, 2013 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Description : 1 vol. (IX-211 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-3-0343-1256-1 Note générale : Bibliogr. p. [195]-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : lycée enseignement secondaire sociologie Bildung Allemagne France relation pédagogique système scolaire système éducatif Index. décimale : 379.43 La politique éducative en Allemagne et pays voisins d'Europe centrale Résumé : Lécole occupe la majeure partie du temps des lycéens français et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi quil faut travailler à lécole pour réussir dans la vie et quon ne peut pas réussir sans avoir été « sanctifié » par lécole. Mais pourquoi lécole est-elle si importante et centrale dans la vie des jeunes français ? Ce livre compare les expériences scolaires française et allemande de lycéens. Cette démarche savère particulièrement féconde pour penser autrement léducation, mettre en évidence la dimension culturelle de lexpérience scolaire et renouveler le regard sur le système scolaire français. En investissant les échanges comme un révélateur des expériences sociales, lauteur propose une éducation comparée dans le champ de la sociologie compréhensive. Ce travail, qui consiste en une « ethnographie de la comparaison » et non pas une « comparaison des ethnographies », saccompagne dune réflexion épistémologique et méthodologique sur cette éducation comparée in vivo qui sera amenée à se développer en raison de laugmentation des échanges liés à la mondialisation. L'école en France et en Allemagne : Regard de lycéens, comparaison d'expériences scolaires [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - Peter Lang, 2013 . - 1 vol. (IX-211 p.) ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1256-1
Bibliogr. p. [195]-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lycée enseignement secondaire sociologie Bildung Allemagne France relation pédagogique système scolaire système éducatif Index. décimale : 379.43 La politique éducative en Allemagne et pays voisins d'Europe centrale Résumé : Lécole occupe la majeure partie du temps des lycéens français et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi quil faut travailler à lécole pour réussir dans la vie et quon ne peut pas réussir sans avoir été « sanctifié » par lécole. Mais pourquoi lécole est-elle si importante et centrale dans la vie des jeunes français ? Ce livre compare les expériences scolaires française et allemande de lycéens. Cette démarche savère particulièrement féconde pour penser autrement léducation, mettre en évidence la dimension culturelle de lexpérience scolaire et renouveler le regard sur le système scolaire français. En investissant les échanges comme un révélateur des expériences sociales, lauteur propose une éducation comparée dans le champ de la sociologie compréhensive. Ce travail, qui consiste en une « ethnographie de la comparaison » et non pas une « comparaison des ethnographies », saccompagne dune réflexion épistémologique et méthodologique sur cette éducation comparée in vivo qui sera amenée à se développer en raison de laugmentation des échanges liés à la mondialisation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027351 379.43 WAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Humains / Nathanaël Wallenhorst / Paris : Librairie philosophique J. Vrin (2022)
Titre : Humains : un dictionnaire d'anthropologie prospective Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Christoph Wulf (1944-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2022 Autre Editeur : 61-Lonrai : Normandie roto impr. Description : 1 vol. (580 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7116-3040-0 Prix : 32 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie anthropocène humain société individu Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : La temporalité linéaire du progrès où demain sera meilleur quhier est rompue. Progrès technique et progrès social sont désormais dissociés. Plus encore : lentrée dans lAnthropocène, nouvelle époque géologique marquée par une modification durable des conditions dhabitabilité de la Terre, signifie que la pérennité de laventure humaine en société telle que nous la connaissons est compromise.
Comment continuer de devenir humains au sein dune biosphère fragilisée, à lheure de la révolution numérique et technoscientifique et de la perspective transhumaniste, ainsi que des transformations du tissu social et des radicalisations de tout type? Être humains, et humains ensemble, ne va plus de soi. Comment nous définissons-nous et que voulons-nous faire de nous-mêmes?
Le souci de lavenir et lidentification de mutations anthropologiques possibles rassemble ici plus de soixante chercheurs de différents horizons disciplinaires qui accordent une vigilance à la qualité scientifique et philosophique de leur propos comme à son accessibilité par un large public intéressé par lavenir et sa préparation.Humains : un dictionnaire d'anthropologie prospective [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Christoph Wulf (1944-....), Directeur de publication . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin : 61-Lonrai : Normandie roto impr., 2022 . - 1 vol. (580 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7116-3040-0 : 32 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthropologie anthropocène humain société individu Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : La temporalité linéaire du progrès où demain sera meilleur quhier est rompue. Progrès technique et progrès social sont désormais dissociés. Plus encore : lentrée dans lAnthropocène, nouvelle époque géologique marquée par une modification durable des conditions dhabitabilité de la Terre, signifie que la pérennité de laventure humaine en société telle que nous la connaissons est compromise.
Comment continuer de devenir humains au sein dune biosphère fragilisée, à lheure de la révolution numérique et technoscientifique et de la perspective transhumaniste, ainsi que des transformations du tissu social et des radicalisations de tout type? Être humains, et humains ensemble, ne va plus de soi. Comment nous définissons-nous et que voulons-nous faire de nous-mêmes?
Le souci de lavenir et lidentification de mutations anthropologiques possibles rassemble ici plus de soixante chercheurs de différents horizons disciplinaires qui accordent une vigilance à la qualité scientifique et philosophique de leur propos comme à son accessibilité par un large public intéressé par lavenir et sa préparation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027364 301 WAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible