• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. sciences cognitives
Nouvelle recherche

Catégorie sciences cognitives

Accueil > 0005 sciences > science > sciences cognitives
Voir aussi
  • 2210 processus cognitif

16 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Article de périodique

Un autre regard

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 49-51
    • Auteur : Sylvie Jacques
    • Auteur : Rémi Samier
Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives

    • DORTIER Jean-François, dir.
    • Christophe André
    • Jerome BRUNER
    • CHANGEUX Jean-Pierre
    • DEHAENE Stanislas
  • Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Collection : Ouvrages de synthèse 2011 479 p.
Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à [...]
Cote : 153 DOR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment apprend-on ?

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°296 (octobre 2017) p. 28-59
  • Auteur : Héloïse Lherete
Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les a[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS : Notions et résultats des sciences cognitives

  • Auteur : LE NY Jean-François
  • Editeur : Odile Jacob 2005 416 p.
Le langage produit du sens. A partir des analyses apportées par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, la conception du sens a évolué. Il apparaît aujourd'hui comme une représentation complexe se formant dans le cerveau des in[...]
Cote : 401.9 LEN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et concrètement ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 53
  • Auteur : Rachel Harent
L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion.
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Éduquer : le conflit des modèles

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°307 (octobre 2018) p. 26-57
  • Auteur : Héloïse Lherete
État des lieux de l'ensemble des débats qui parcourent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus qui peuvent s'y nouer.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 52
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers.
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°321 (janvier 2020) p. 60-65
  • Auteur : Marc Olano
Le psychologue Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Que reste-t-il de sa théorie ?
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les intelligences de l'enfant

  • Dans le périodique : Sciences Humaines, n°303 (mai 2018) p. 28-59
  • Auteur : Héloïse Lherete
L'intelligence est-elle une et indivisible ou bien en existe-t-il plusieurs formes ? Ce débat n'est toujours pas tranché. Sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales, on connaît mieux la façon dont se form[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

PRECIS DE PEDAGOGIE

    • Georgette PASTIAUX
    • Jean PASTIAUX
  • Editeur : Nathan Collection : Repères pratiques 2000 159 p.
Histoire et doctrines. Sciences d'appui : psychologie, sociologie, sciences cognitives, économie de l'éducation. Méthodes et pratiques pédagogiques. Débats : la pédagogie en procès. Spécificités : l'AIS ; l'éducation périscolaire ; la formation [...]
Cote : 370.1 PAS
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportement, émotions, que nous ont-ils appris ?

  • Dans le périodique : Les grands dossiers des sciences humaines, n°54 (01/03/2019) p. 4-78
Le monde des psychologues de l'enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d'intuitions justes, toutes partiellement erronées. Mais tous ces chercheurs nourrissaient la même passion : comprendre la nature humaine, comprendre qui nous [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quels outils pour adapter sa pratique ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 59-60
  • Auteur : Sarah Elmouatassim
L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la propositi[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES SCIENCES COGNITIVES ET L'ECOLE : LA QUESTION DES APPRENTISSAGES

    • KAIL Michèle
    • Michel FAYOL
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF 2003 497 p.
La collaboration entre chercheurs en sciences cognitives et chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation a permis de dresser un bilan des acquis et des lacunes relatives aux savoirs concernant les apprentissages. Après l'étude des [...]
Cote : 370.15 KAI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES

  • Auteur : Jean-François Dortier
  • Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions 1998 487 p.
Ce guide permet de parcourir les différents domaines des sciences humaines à travers les théories, les auteurs, les recherches.
Cote : 300.3 DOR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une séance de lecture conçue pour tous

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 57-58
  • Auteur : Charlotte Michaux
L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en œuvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 16)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact