Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE CERVEAU ET LA PENSÉE / DORTIER Jean-François, dir. / Sciences humaines (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas Editeur : Sciences humaines, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-010-7 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas . - Sciences humaines, 2011 . - 479 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-010-7
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018696 153 DOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Comment apprend-on ? / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 296 (octobre 2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-59 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
attention
classe sociale
coopération scolaire
développement intellectuel
mathématique
mémoire
méthode active
musique
neurosciences
pédagogie
perception de soi
réussite scolaire
sciences cognitives
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage mathématique sens critique apprentissage d'une langue seconde effet Pygmalion Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Nature du document : périodique [article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2017 . - p. 28-59.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
attention
classe sociale
coopération scolaire
développement intellectuel
mathématique
mémoire
méthode active
musique
neurosciences
pédagogie
perception de soi
réussite scolaire
sciences cognitives
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage mathématique sens critique apprentissage d'une langue seconde effet Pygmalion Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Nature du document : périodique COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS / LE NY Jean-François / Odile Jacob (2005)
Titre : COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS : Notions et résultats des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : LE NY Jean-François Editeur : Odile Jacob, 2005 Description : 416 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1592-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
conceptualisation
langage
lexicologie
mémoire
processus cognitif
psycholinguistique
représentation mentale
sciences cognitives
sémiologieMots-clés : psychologie cognitive concept sémantique Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Le langage produit du sens. A partir des analyses apportées par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, la conception du sens a évolué. Il apparaît aujourd'hui comme une représentation complexe se formant dans le cerveau des individus. L'objectif de l'ouvrage est l'étude scientifique de la construction du sens, couplée à celle de la compréhension du langage et des processus psychologiques qui la rendent possible.
Après une première partie portant sur la psychologie cognitive, sont étudiés : le lexique mental, la signification des mots, concepts et catégories, la mémoire sémantique, les représentations d'objets, d'entités, d'événements et d'actions, le fonctionnement de la compréhension.Nature du document : Livre COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS : Notions et résultats des sciences cognitives [texte imprimé] / LE NY Jean-François . - Odile Jacob, 2005 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7381-1592-8
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
conceptualisation
langage
lexicologie
mémoire
processus cognitif
psycholinguistique
représentation mentale
sciences cognitives
sémiologieMots-clés : psychologie cognitive concept sémantique Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Le langage produit du sens. A partir des analyses apportées par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, la conception du sens a évolué. Il apparaît aujourd'hui comme une représentation complexe se formant dans le cerveau des individus. L'objectif de l'ouvrage est l'étude scientifique de la construction du sens, couplée à celle de la compréhension du langage et des processus psychologiques qui la rendent possible.
Après une première partie portant sur la psychologie cognitive, sont étudiés : le lexique mental, la signification des mots, concepts et catégories, la mémoire sémantique, les représentations d'objets, d'entités, d'événements et d'actions, le fonctionnement de la compréhension.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015768 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Éduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 307 (octobre 2018)
L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano in Sciences Humaines, 321 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année : 2020 Article : p. 60-65 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 321 (janvier 2020)Descripteurs : développement de la personnalité
développement intellectuel
enfance
neurosciences
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie
psychologie de l'enfant
sciences cognitivesRésumé : Le psychologue Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Que reste-t-il de sa théorie ? Nature du document : périodique [article] L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 321 (janvier 2020)
Descripteurs : développement de la personnalité
développement intellectuel
enfance
neurosciences
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie
psychologie de l'enfant
sciences cognitivesRésumé : Le psychologue Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Que reste-t-il de sa théorie ? Nature du document : périodique Les intelligences de l'enfant / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 303 (mai 2018)
PermalinkPRECIS DE PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX / Nathan (2000)
PermalinkLes psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportement, émotions, que nous ont-ils appris ? in Les grands dossiers des sciences humaines, 54 (01/03/2019)
PermalinkLES SCIENCES COGNITIVES ET L'ECOLE : LA QUESTION DES APPRENTISSAGES / KAIL Michèle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
PermalinkLES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François Dortier / Sciences humaines (1998)
Permalink