Titre : |
La peur d'enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge BOIMARE, Auteur |
Editeur : |
Dunod, 2012 |
Collection : |
Enfances |
Sous-collection : |
Psychologie et pédagogie |
Description : |
161 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-057663-0 |
Note générale : |
bibliogr., index |
Descripteurs : |
élève en difficulté psychopédagogie relation maître-élève
|
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en plein échec scolaire, dans des classes hétérogènes ? Comment dépasser la peur d'enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d'apprendre ? Cet ouvrage propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capacité à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs : développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée ; valoriser la culture et le langage ; favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe. (source éditeur) |
Nature du document : |
essai |
La peur d'enseigner [texte imprimé] / Serge BOIMARE, Auteur . - Dunod, 2012 . - 161 p. ; 22 cm. - ( Enfances. Psychologie et pédagogie) . ISBN : 978-2-10-057663-0 bibliogr., index
Descripteurs : |
élève en difficulté psychopédagogie relation maître-élève
|
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en plein échec scolaire, dans des classes hétérogènes ? Comment dépasser la peur d'enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d'apprendre ? Cet ouvrage propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capacité à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs : développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée ; valoriser la culture et le langage ; favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe. (source éditeur) |
Nature du document : |
essai |
| |