Détail de l'auteur
Auteur Carole Sève |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : L'apprentissage des techniques corporelles et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; David Adé (1966-....), Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2021 Collection : Les essentiels Licence STAPS Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-596-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
A partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels.
Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.L'apprentissage des techniques corporelles et sportives [texte imprimé] / Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; David Adé (1966-....), Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - Editions EP&S, 2021 . - 118 p.. - (Les essentiels Licence STAPS) .
ISBN : 978-2-86713-596-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
A partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels.
Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026320 796.07 DEV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026321 796.07 DEV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 17/11/2024
Titre : Éducation physique, pratiques et culture sportives : L'enseignement de spécialité (classe de première) Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Rivenet (19..-....), Auteur ; Emmanuel Rousseau (19..-....), Auteur ; Carole Sève, Préfacier, etc. Editeur : Editions EP&S, DL 2023 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 91 Description : 1 volume (108 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86713-633-7 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à lorientation et améliorer laccès et la réussite dans lenseignement supérieur. Lenseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) créé à la rentrée 2021 prolonge lenseignement commun pour des élèves ayant une appétence pour la pratique physique ou un projet professionnel en lien avec les métiers du corps et du sport. Il sorganise autour de lapprofondissement de la pratique physique, de lacquisition de connaissances et de la conduite de projets individuels et collectifs.
Pour les enseignants, la conduite de lenseignement de spécialité est exigeante. Il sagit de choisir et formaliser des contenus respectueux des thématiques du programme et de concevoir des activités pédagogiques suscitant lengagement des élèves. Cet ouvrage détaille un corpus de connaissances pertinentes et accessibles dans le volume denseignement imparti. Il saccompagne dun grand nombre dillustrations qui pourront être reprises dans les différents temps denseignement. Enfin, des exemples dactivités pédagogiques sont détaillés en soulignant leur intérêt et les contraintes apportées par leur mise en oeuvre.
En mettant en relation expériences pratiques et connaissances théoriques et méthodologiques, lEPPCS a pour ambition de développer une culture sportive riche permettant aux élèves de comprendre et de se situer dans la complexité du monde. Il est loccasion de construire un regard lucide sur la pratique sportive contemporaine et sur lengagement sportif en tant que pratiquant, dirigeant, arbitre, organisateur, spectateur Les contenus travaillés sont autant doccasions de développer des habiletés plurielles (esprit déquipe, goût de leffort, sens de linitiative, confiance en soi ) essentielles à la réussite des élèves de lycée dans leur parcours détudiant et leur vie future.Éducation physique, pratiques et culture sportives : L'enseignement de spécialité (classe de première) [texte imprimé] / Baptiste Rivenet (19..-....), Auteur ; Emmanuel Rousseau (19..-....), Auteur ; Carole Sève, Préfacier, etc. . - Editions EP&S, DL 2023 . - 1 volume (108 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 91) .
ISBN : 978-2-86713-633-7 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à lorientation et améliorer laccès et la réussite dans lenseignement supérieur. Lenseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) créé à la rentrée 2021 prolonge lenseignement commun pour des élèves ayant une appétence pour la pratique physique ou un projet professionnel en lien avec les métiers du corps et du sport. Il sorganise autour de lapprofondissement de la pratique physique, de lacquisition de connaissances et de la conduite de projets individuels et collectifs.
Pour les enseignants, la conduite de lenseignement de spécialité est exigeante. Il sagit de choisir et formaliser des contenus respectueux des thématiques du programme et de concevoir des activités pédagogiques suscitant lengagement des élèves. Cet ouvrage détaille un corpus de connaissances pertinentes et accessibles dans le volume denseignement imparti. Il saccompagne dun grand nombre dillustrations qui pourront être reprises dans les différents temps denseignement. Enfin, des exemples dactivités pédagogiques sont détaillés en soulignant leur intérêt et les contraintes apportées par leur mise en oeuvre.
En mettant en relation expériences pratiques et connaissances théoriques et méthodologiques, lEPPCS a pour ambition de développer une culture sportive riche permettant aux élèves de comprendre et de se situer dans la complexité du monde. Il est loccasion de construire un regard lucide sur la pratique sportive contemporaine et sur lengagement sportif en tant que pratiquant, dirigeant, arbitre, organisateur, spectateur Les contenus travaillés sont autant doccasions de développer des habiletés plurielles (esprit déquipe, goût de leffort, sens de linitiative, confiance en soi ) essentielles à la réussite des élèves de lycée dans leur parcours détudiant et leur vie future.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028299 796.07 RIV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 028300 796.07 RIV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Éducation physique, pratiques et culture sportives [EPPCS] : L'enseignement de spécialité (classe de Terminale) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bauer (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Visioli (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Sève, Préfacier, etc. Editeur : Editions EP&S, DL 2024 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 92 Description : 1 volume (59 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86713-645-0 Prix : 27 EUR Note générale : EPPSC = Education Physique Pratiques et Culture Sportives Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Prolongeant le manuel pour la classe de première, cet ouvrage offre des clés de lecture pour appréhender les différentes thématiques du programme. En respectant lintitulé générique qui lui sert de fil conducteur, « la pratique physique dans le monde contemporain », il détaille un corpus de données pertinentes et accessibles qui aideront les enseignants à accompagner leurs élèves. En croisant les dimensions historiques, sociologiques, psychologiques, économiques, éthiques et philosophiques, les auteurs se sont attachés à synthétiser les connaissances relatives à la culture sportive dans la société contemporaine. Chaque chapitre doit ainsi être considéré comme un documentsupport, tant pour la dissertation que pour lanalyse de documents, permettant de faire ressortir les notions importantes, les définitions incontournables et les chiffres-clés. Éducation physique, pratiques et culture sportives [EPPCS] : L'enseignement de spécialité (classe de Terminale) [texte imprimé] / Thomas Bauer (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Visioli (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Sève, Préfacier, etc. . - Editions EP&S, DL 2024 . - 1 volume (59 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 92) .
ISBN : 978-2-86713-645-0 : 27 EUR
EPPSC = Education Physique Pratiques et Culture Sportives
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Prolongeant le manuel pour la classe de première, cet ouvrage offre des clés de lecture pour appréhender les différentes thématiques du programme. En respectant lintitulé générique qui lui sert de fil conducteur, « la pratique physique dans le monde contemporain », il détaille un corpus de données pertinentes et accessibles qui aideront les enseignants à accompagner leurs élèves. En croisant les dimensions historiques, sociologiques, psychologiques, économiques, éthiques et philosophiques, les auteurs se sont attachés à synthétiser les connaissances relatives à la culture sportive dans la société contemporaine. Chaque chapitre doit ainsi être considéré comme un documentsupport, tant pour la dissertation que pour lanalyse de documents, permettant de faire ressortir les notions importantes, les définitions incontournables et les chiffres-clés. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028302 796.07 BAU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 028301 796.07 BAU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible