Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Terré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : L'apprentissage des techniques corporelles et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; David Adé (1966-....), Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2021 Collection : Les essentiels Licence STAPS Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-596-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
A partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels.
Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.L'apprentissage des techniques corporelles et sportives [texte imprimé] / Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; David Adé (1966-....), Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - Editions EP&S, 2021 . - 118 p.. - (Les essentiels Licence STAPS) .
ISBN : 978-2-86713-596-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
A partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels.
Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026320 796.07 DEV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026321 796.07 DEV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 17/11/2024
Titre : Le cours d'EPS, des expériences à vivre : Une approche énactive de l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Terré, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions EP&S, DL 2025 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 93 Description : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86713-656-6 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Plaçant les expériences au centre des apprentissages, l'approche énactive invite à envisager autrement l'activité des élèves et des enseignants en cours d'EPS. Vécues comme des moments cruciaux, ces expériences peuvent constituer pour chaque élève des marqueurs susceptibles de transformer sa motricité et d enrichir ses connaissances. Après avoir présenté les fondements de l approche énactive et le cadre d'intervention qui en découle, les auteurs font la part belle aux propositions professionnelles, au collège comme au lycée.
Ces propositions mettent en avant :
" le contexte de l intervention dans le parcours de formation de l élève ;
" les expériences à vivre au regard des histoires, actions, perceptions et intentions de l'élève ;
" l espace d actions encouragées décrivant l aménagement spatial, matériel et humain, mais aussi les consignes favorisant les expériences visées ;
" les principes d intervention pour l'enseignant, envisagés conjointement avec l'activité de l'élève ;
" les évolutions possibles en fonction des expériences que l enseignant souhaite favoriser ;
" la portée éducative au regard des grands défis contemporains.
L'ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants soucieux de réinterroger leur pratique professionnelle qu'aux formateurs et aux candidats aux concours d'enseignement.Le cours d'EPS, des expériences à vivre : Une approche énactive de l'intervention [texte imprimé] / David Adé (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Terré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions EP&S, DL 2025 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 93) .
ISBN : 978-2-86713-656-6 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Plaçant les expériences au centre des apprentissages, l'approche énactive invite à envisager autrement l'activité des élèves et des enseignants en cours d'EPS. Vécues comme des moments cruciaux, ces expériences peuvent constituer pour chaque élève des marqueurs susceptibles de transformer sa motricité et d enrichir ses connaissances. Après avoir présenté les fondements de l approche énactive et le cadre d'intervention qui en découle, les auteurs font la part belle aux propositions professionnelles, au collège comme au lycée.
Ces propositions mettent en avant :
" le contexte de l intervention dans le parcours de formation de l élève ;
" les expériences à vivre au regard des histoires, actions, perceptions et intentions de l'élève ;
" l espace d actions encouragées décrivant l aménagement spatial, matériel et humain, mais aussi les consignes favorisant les expériences visées ;
" les principes d intervention pour l'enseignant, envisagés conjointement avec l'activité de l'élève ;
" les évolutions possibles en fonction des expériences que l enseignant souhaite favoriser ;
" la portée éducative au regard des grands défis contemporains.
L'ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants soucieux de réinterroger leur pratique professionnelle qu'aux formateurs et aux candidats aux concours d'enseignement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028303 796.07 ADE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 028304 796.07 ADE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : EPS au collège : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré Editeur : [Nantes] : SCÉREN-CRDP Pays de la Loire, impr. 2011 Collection : Corpus 2, l'EPS au collège et au lycée, ISSN 1633-4469 Description : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-86628-457-2 Prix : 22,50 EUR Note générale : SCÉREN = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale. CRDP = Centre régional de documentation pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS éducation physique sportive sport natation jeu collectif performance motrice Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le programme d'EPS du collège établit une liste de compétences attendues. Il revient aux enseignants de choisir les connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent acquérir. Ce "mode d'emploi" doit les guider dans cette démarche. Toute une méthodologie de l'enseignement de l'EPS y est développée : de la détermination des contenus d'enseignement jusqu'aux mises en oeuvre pédagogiques. Plus de 110 fiches d'enseignement, présentées APSA par APSA (activité physique sportive et artistique) et pour les deux niveaux de compétence relevant du collège, répondent aux exigences des programmes.
Ces fiches proposent des dispositifs complets qui donnent la priorité aux facultés d'adaptation et au pouvoir d'agir des élèves, sans négliger la réalisation de performances sportives. Des épreuves d'évaluation ponctuent le parcours d'acquisition de chacune des compétences, en cours et en fin d'apprentissage. Elles sont articulées avec des protocoles d'évaluation interdisciplinaires du socle commun.
En complément, les auteurs font des propositions de cycles et de leçons qui actualisent l'enseignement de savoirs fondamentaux. Dans le nouveau paysage institutionnel, "EPS au collège : mode d'emploi" apparaît comme un outil de référence pour mettre en application les réformes actuelles du collège et, au-delà, celles des lycées.EPS au collège : mode d'emploi [texte imprimé] / Nicolas Terré . - [Nantes] : SCÉREN-CRDP Pays de la Loire, impr. 2011 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Corpus 2, l'EPS au collège et au lycée, ISSN 1633-4469) .
ISBN : 978-2-86628-457-2 : 22,50 EUR
SCÉREN = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale. CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS éducation physique sportive sport natation jeu collectif performance motrice Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le programme d'EPS du collège établit une liste de compétences attendues. Il revient aux enseignants de choisir les connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent acquérir. Ce "mode d'emploi" doit les guider dans cette démarche. Toute une méthodologie de l'enseignement de l'EPS y est développée : de la détermination des contenus d'enseignement jusqu'aux mises en oeuvre pédagogiques. Plus de 110 fiches d'enseignement, présentées APSA par APSA (activité physique sportive et artistique) et pour les deux niveaux de compétence relevant du collège, répondent aux exigences des programmes.
Ces fiches proposent des dispositifs complets qui donnent la priorité aux facultés d'adaptation et au pouvoir d'agir des élèves, sans négliger la réalisation de performances sportives. Des épreuves d'évaluation ponctuent le parcours d'acquisition de chacune des compétences, en cours et en fin d'apprentissage. Elles sont articulées avec des protocoles d'évaluation interdisciplinaires du socle commun.
En complément, les auteurs font des propositions de cycles et de leçons qui actualisent l'enseignement de savoirs fondamentaux. Dans le nouveau paysage institutionnel, "EPS au collège : mode d'emploi" apparaît comme un outil de référence pour mettre en application les réformes actuelles du collège et, au-delà, celles des lycées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026865 796.07 TER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : L'EPS du dedans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2016 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 84 Description : 111p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-585-9 Note générale : La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s inscrivent. La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours. La troisième partie se centre sur l intervention. Elle s appuie sur des résultats d études récentes et des expériences d enseignants pour proposer des démarches d intervention prenant en compte les expériences vécues et les significations construites par les élèves. Si la conception des parcours de formation et l intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l activité des enseignants pour faire vivre une EPS : inclusive, c est-à-dire prenant en compte la diversité des élèves et de leurs ressources pour donner à chacun la possibilité de développer et d exploiter au mieux son potentiel ; citoyenne, c est-à-dire s appuyant sur la richesse des activités physiques sportives et artistiques pour engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque ; ouverte vers le futur, c est-à-dire associant les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable. Établissant des liens opérationnels entre des connaissances référées au programme de recherche du Cours d action, et des propositions pédagogiques ancrées dans les enjeux éducatifs contemporains, les auteurs donnent les clefs pour concevoir une EPS du dedans adaptée à la singularité des établissements et centrée sur l expérience des élèves." Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport L'EPS du dedans [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - Editions EP&S, 2016 . - 111p.. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 84) .
ISBN : 978-2-86713-585-9
La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s inscrivent. La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours. La troisième partie se centre sur l intervention. Elle s appuie sur des résultats d études récentes et des expériences d enseignants pour proposer des démarches d intervention prenant en compte les expériences vécues et les significations construites par les élèves. Si la conception des parcours de formation et l intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l activité des enseignants pour faire vivre une EPS : inclusive, c est-à-dire prenant en compte la diversité des élèves et de leurs ressources pour donner à chacun la possibilité de développer et d exploiter au mieux son potentiel ; citoyenne, c est-à-dire s appuyant sur la richesse des activités physiques sportives et artistiques pour engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque ; ouverte vers le futur, c est-à-dire associant les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable. Établissant des liens opérationnels entre des connaissances référées au programme de recherche du Cours d action, et des propositions pédagogiques ancrées dans les enjeux éducatifs contemporains, les auteurs donnent les clefs pour concevoir une EPS du dedans adaptée à la singularité des établissements et centrée sur l expérience des élèves."
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025065 796.07 TER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 06/03/2022 025064 796.07 TER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025816 796.07 TER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible