Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Terré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'apprentissage des techniques corporelles et sportives / Arnaud Devezeaux / Editions EP&S (2021)
Titre : L'apprentissage des techniques corporelles et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2021 Collection : Les essentiels Licence STAPS Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-596-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
A partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels.
Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.L'apprentissage des techniques corporelles et sportives [texte imprimé] / Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - Editions EP&S, 2021 . - 118 p.. - (Les essentiels Licence STAPS) .
ISBN : 978-2-86713-596-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
A partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels.
Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026320 796.07 DEV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026321 796.07 DEV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 17/11/2024 EPS au collège / Nicolas Terré / [Nantes] : SCÉREN-CRDP Pays de la Loire (impr. 2011)
Titre : EPS au collège : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré Editeur : [Nantes] : SCÉREN-CRDP Pays de la Loire, impr. 2011 Collection : Corpus 2, l'EPS au collège et au lycée, ISSN 1633-4469 Description : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-86628-457-2 Prix : 22,50 EUR Note générale : SCÉREN = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale. CRDP = Centre régional de documentation pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS éducation physique sportive sport natation jeu collectif performance motrice Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le programme d'EPS du collège établit une liste de compétences attendues. Il revient aux enseignants de choisir les connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent acquérir. Ce "mode d'emploi" doit les guider dans cette démarche. Toute une méthodologie de l'enseignement de l'EPS y est développée : de la détermination des contenus d'enseignement jusqu'aux mises en oeuvre pédagogiques. Plus de 110 fiches d'enseignement, présentées APSA par APSA (activité physique sportive et artistique) et pour les deux niveaux de compétence relevant du collège, répondent aux exigences des programmes.
Ces fiches proposent des dispositifs complets qui donnent la priorité aux facultés d'adaptation et au pouvoir d'agir des élèves, sans négliger la réalisation de performances sportives. Des épreuves d'évaluation ponctuent le parcours d'acquisition de chacune des compétences, en cours et en fin d'apprentissage. Elles sont articulées avec des protocoles d'évaluation interdisciplinaires du socle commun.
En complément, les auteurs font des propositions de cycles et de leçons qui actualisent l'enseignement de savoirs fondamentaux. Dans le nouveau paysage institutionnel, "EPS au collège : mode d'emploi" apparaît comme un outil de référence pour mettre en application les réformes actuelles du collège et, au-delà, celles des lycées.EPS au collège : mode d'emploi [texte imprimé] / Nicolas Terré . - [Nantes] : SCÉREN-CRDP Pays de la Loire, impr. 2011 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Corpus 2, l'EPS au collège et au lycée, ISSN 1633-4469) .
ISBN : 978-2-86628-457-2 : 22,50 EUR
SCÉREN = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale. CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS éducation physique sportive sport natation jeu collectif performance motrice Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le programme d'EPS du collège établit une liste de compétences attendues. Il revient aux enseignants de choisir les connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent acquérir. Ce "mode d'emploi" doit les guider dans cette démarche. Toute une méthodologie de l'enseignement de l'EPS y est développée : de la détermination des contenus d'enseignement jusqu'aux mises en oeuvre pédagogiques. Plus de 110 fiches d'enseignement, présentées APSA par APSA (activité physique sportive et artistique) et pour les deux niveaux de compétence relevant du collège, répondent aux exigences des programmes.
Ces fiches proposent des dispositifs complets qui donnent la priorité aux facultés d'adaptation et au pouvoir d'agir des élèves, sans négliger la réalisation de performances sportives. Des épreuves d'évaluation ponctuent le parcours d'acquisition de chacune des compétences, en cours et en fin d'apprentissage. Elles sont articulées avec des protocoles d'évaluation interdisciplinaires du socle commun.
En complément, les auteurs font des propositions de cycles et de leçons qui actualisent l'enseignement de savoirs fondamentaux. Dans le nouveau paysage institutionnel, "EPS au collège : mode d'emploi" apparaît comme un outil de référence pour mettre en application les réformes actuelles du collège et, au-delà, celles des lycées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026865 796.07 TER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible