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La démocratie Internet / Dominique Cardon / Paris : Éditions du Seuil (2010)
Titre : La démocratie Internet : Promesses et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2010 Collection : La république des idées Description : 101 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-102691-7 Prix : 11,8 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information réseau média internet web Résumé : Disparition de l'espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l'avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu'un média de communication et d'information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l'ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d'action. Surtout, le web constitue à l'échelle planétaire un laboratoire d'expériences démocratiques : auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc. Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage ; il élargit formidablement l'espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d'Orange Labs et chercheur associé au Centre d'études des mouvements sociaux (EHESS). Ses travaux portent sur les usages des nouvelles technologies et les transformations de l'espace public.La démocratie Internet : Promesses et limites [texte imprimé] / Dominique Cardon, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2010 . - 101 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-102691-7 : 11,8 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information réseau média internet web Résumé : Disparition de l'espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l'avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Mais, bien plus qu'un média de communication et d'information, Internet est une forme politique à part entière. En décloisonnant le débat et en l'ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d'action. Surtout, le web constitue à l'échelle planétaire un laboratoire d'expériences démocratiques : auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc. Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage ; il élargit formidablement l'espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d'Orange Labs et chercheur associé au Centre d'études des mouvements sociaux (EHESS). Ses travaux portent sur les usages des nouvelles technologies et les transformations de l'espace public.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026066 321.802 CAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ELITISME REPUBLICAIN / Christian BAUDELOT / Paris : Éditions du Seuil (2009)
Titre : L'ELITISME REPUBLICAIN : L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2009 Collection : La république des idées Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-099368-5 Note générale : Bibliogr., graph. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
diplôme
échec scolaire
égalité de chances
élite
enfant d'immigré
évaluation : enseignement
famille
France
monde
OCDE
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
sélection : enseignement
sociologie de l'éducation
statistique scolaireMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon enquête sociologique évaluation internationale : enseignement Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres.
La France, qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde, fait donc figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.Nature du document : Livre L'ELITISME REPUBLICAIN : L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 117 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-099368-5
Bibliogr., graph.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
diplôme
échec scolaire
égalité de chances
élite
enfant d'immigré
évaluation : enseignement
famille
France
monde
OCDE
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
sélection : enseignement
sociologie de l'éducation
statistique scolaireMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon enquête sociologique évaluation internationale : enseignement Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres.
La France, qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde, fait donc figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017757 306.43 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'inflation scolaire / Marie DURU-BELLAT / Paris : Éditions du Seuil (2006)
Titre : L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2006 Collection : La république des idées Description : 1 vol. (105 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-085168-7 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie méritocratie mérite diplôme ascenseur social déterminisme orientation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : «Les études, plus on en fait, mieux on se porte». Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée «École». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain «l'inflation scolaire», le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie. L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2006 . - 1 vol. (105 p.) ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 2-02-085168-7 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie méritocratie mérite diplôme ascenseur social déterminisme orientation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : «Les études, plus on en fait, mieux on se porte». Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée «École». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain «l'inflation scolaire», le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027058 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'insécurité sociale / Robert Castel / Paris : Éditions du Seuil (2003)
Titre : L'insécurité sociale : Qu'est-ce qu'être protégé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Castel (1933-2013), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2003 Collection : La république des idées Description : 95 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-062349-8 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité violence psychologie société vulnérabilité sécurité publique liberté protection individualisation décollectivisation protection sociale Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : L'association de l'État de droit et de l'État social devait permettre de construire une «société de semblables» où, à défaut d'une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémuni contre les aléas de l'existence (chômage, vieillesse, maladie, accident du travail...) ; «protégé», en somme. Ce double pacte - civil et social - est aujourd'hui menacé. D'un côté, par une demande de protection sans limites, de nature à générer sa propre frustration. De l'autre, par une série de transformations qui érodent progressivement les digues dressées par l'État social : individualisation, déclin des collectifs protecteurs, précarisation des relations de travail, prolifération des «nouveaux risques»... Comment combattre cette nouvelle insécurité sociale ? Que signifie être protégé dans des «sociétés d'individus» ? C'est à ces questions que tente de répondre Robert Castel. L'insécurité sociale : Qu'est-ce qu'être protégé ? [texte imprimé] / Robert Castel (1933-2013), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2003 . - 95 p. : graph. ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 2-02-062349-8 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sécurité violence psychologie société vulnérabilité sécurité publique liberté protection individualisation décollectivisation protection sociale Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : L'association de l'État de droit et de l'État social devait permettre de construire une «société de semblables» où, à défaut d'une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémuni contre les aléas de l'existence (chômage, vieillesse, maladie, accident du travail...) ; «protégé», en somme. Ce double pacte - civil et social - est aujourd'hui menacé. D'un côté, par une demande de protection sans limites, de nature à générer sa propre frustration. De l'autre, par une série de transformations qui érodent progressivement les digues dressées par l'État social : individualisation, déclin des collectifs protecteurs, précarisation des relations de travail, prolifération des «nouveaux risques»... Comment combattre cette nouvelle insécurité sociale ? Que signifie être protégé dans des «sociétés d'individus» ? C'est à ces questions que tente de répondre Robert Castel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027360 363.1 CAS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La peur du déclassement / Éric Maurin / Paris : Éditions du Seuil (2009)
Titre : La peur du déclassement : Une sociologie des récessions Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Maurin (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2009 Collection : La république des idées Description : 1 vol. (93 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-100240-9 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie travail emploi chômage diplôme Index. décimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) Résumé : Déclassement le mot est aujourd'hui sur toutes les lèvres et sous toutes les plumes Mais, au-delà de son caractère incontournable, il recouvre deux réalités bien distinctes. La plus évidente a trait aux ruptures qui conduisent des individus à voir leur position se dégrader La deuxième est encore plus décisive : c'est la peur du déclassement. Cette angoisse sourde, qui taraude un nombre croissant de Français, repose sur la conviction que personne n'est " à l'abri ", que tout un chacun risque à tout moment de perdre son emploi, son salaire, ses prérogatives, en un mot son statut.
En rendant la menace plus tangible, les crises portent cette anxiété à son paroxysme. Source de concurrence généralisée et de frustrations, la peur du déclassement est en train de devenir l'énergie négative de notre société. A partir de ce constat, Eric Maurin fonde une sociologie des récessions et propose une lecture radicalement neuve de la société française, tout en aidant à repenser les conditions de sa réforme.La peur du déclassement : Une sociologie des récessions [texte imprimé] / Éric Maurin (1962-....), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 1 vol. (93 p.) : graph. ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-100240-9 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie travail emploi chômage diplôme Index. décimale : 305.5 Sociologie des classes sociales (inégalités sociales, lutte des classes, ouvrages interdisciplinaires sur les aspects sociaux des groupes non-dominants) Résumé : Déclassement le mot est aujourd'hui sur toutes les lèvres et sous toutes les plumes Mais, au-delà de son caractère incontournable, il recouvre deux réalités bien distinctes. La plus évidente a trait aux ruptures qui conduisent des individus à voir leur position se dégrader La deuxième est encore plus décisive : c'est la peur du déclassement. Cette angoisse sourde, qui taraude un nombre croissant de Français, repose sur la conviction que personne n'est " à l'abri ", que tout un chacun risque à tout moment de perdre son emploi, son salaire, ses prérogatives, en un mot son statut.
En rendant la menace plus tangible, les crises portent cette anxiété à son paroxysme. Source de concurrence généralisée et de frustrations, la peur du déclassement est en train de devenir l'énergie négative de notre société. A partir de ce constat, Eric Maurin fonde une sociologie des récessions et propose une lecture radicalement neuve de la société française, tout en aidant à repenser les conditions de sa réforme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027332 305.5 MAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Refaire société / Paris : Éditions du Seuil (2011)
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