Détail de l'auteur
Auteur Jérémie Gibon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS / Jérémie Gibon / AEEPS (2021)
Titre : Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS : Par le groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Gibon, Directeur de publication ; Régis Fayaubost, Auteur Editeur : AEEPS, 2021 Collection : Groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-52-9 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Permettre à tous les élèves d'apprendre en EPS, parvenir à les impliquer dans chacune des leçons, aider chacun d'eux à prendre conscience de ses capacités et à se projeter dans un projet de formation ambitieux, telles sont les propositions du groupe EPIC. Pas de recette miracle ni d'astuce magique, mais une conviction unanime des auteurs : l'évaluation est la clef de voûte de notre activité professionnelle.
Empreint d'une philosophie éducative où la construction des attitudes est au coeur de la culture et de la santé des élèves, le pragmatisme de la démarche présentée ici rappelle combien chaque enseignant d'EPS, par sa professionnalité, dispose de véritables leviers pour engager les élèves dans une éducation physique et sportive authentique. Ce que nous livre cet ouvrage, c'est non seulement une analyse profonde de l'articulation des dimensions motrices méthodologiques et sociales de la compétence au sein des expériences inhérentes à nos leçons mais, plus encore, un éclairage sur la modernité de notre matrice disciplinaire.
In fine, le véritable enjeu de l'EPS ne réside-t-il pas dans le plein épanouissement de la "corporéité" de chacun de nos élèves ?Note de contenu : Chapitre 1 - Légitimité de l'évaluation en EPS : une problématique centrale au coeur de la matrice disciplinaire
Une approche EPIC de l'évaluation en EPS
La légitimité de l'évaluation : un enjeu majeur face à la modernisation de la matrice disciplinaire
La compétence: éclairage conceptuel et légitimité de l'évaluation
La légitimité des évaluations, un ejeu pour la santé
Légitimité de l'évaluation; culture comme construit identitair
Chapitre 2 - Les indicateurs de compétence(s) du groupe EPIC. Etymologie et cadrage conceptuel
Etymologie significative et signifiante d'un indicateur
Analyse historique et évolution des paradigmes dans le champ de l'évaluation
Chapitre 3 - Enjeux, indicateurs de compétence et proposition de parcours de formation
Des indicateurs de compétence liés aux différents enjeux
Trois enjeux par champ reliés aux dimensions motrice, méthodologique et sociale !
Des indicateurs de compétence liés aux cinq domaines du socle et aux cinq objectifs généraux des lycées
Le combo indicateur de compétence + dispositif filtré au regard des matrices d'indicateurs et du cadrage conceptuel
Chapitre 4 - Rôle des indicateurs dans les apprentissages tâche complexe - tâches simples ?
Comment identifier une tâche complexe ? En quoi se différencie-t-elle d'une tâche simple ?
L'indicateur de compétence comme "interface" entre l'itération tâche complexe et tâches simples
La dynamique d'apprentissage proposée aux élèves
Chapitre 5 - Les différentes matrices d'indicateurs de compétence du groupe EPIC
Préambule et définitions des termes spécifiques
Les trois matrices du groupe EPIC
Chapitre 6 - Proposition d'un process pour l'élaboration d'indicateurs de compétence
Cadres et démarches d'ingénierie retenus
Opérationnalisation de notre cadre dans un contexte écologique singulier
Pour conclure l'analyse de ces exemples
Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS : Par le groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) [texte imprimé] / Jérémie Gibon, Directeur de publication ; Régis Fayaubost, Auteur . - AEEPS, 2021 . - 139 p.. - (Groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC)) .
ISBN : 978-2-902568-52-9 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Permettre à tous les élèves d'apprendre en EPS, parvenir à les impliquer dans chacune des leçons, aider chacun d'eux à prendre conscience de ses capacités et à se projeter dans un projet de formation ambitieux, telles sont les propositions du groupe EPIC. Pas de recette miracle ni d'astuce magique, mais une conviction unanime des auteurs : l'évaluation est la clef de voûte de notre activité professionnelle.
Empreint d'une philosophie éducative où la construction des attitudes est au coeur de la culture et de la santé des élèves, le pragmatisme de la démarche présentée ici rappelle combien chaque enseignant d'EPS, par sa professionnalité, dispose de véritables leviers pour engager les élèves dans une éducation physique et sportive authentique. Ce que nous livre cet ouvrage, c'est non seulement une analyse profonde de l'articulation des dimensions motrices méthodologiques et sociales de la compétence au sein des expériences inhérentes à nos leçons mais, plus encore, un éclairage sur la modernité de notre matrice disciplinaire.
In fine, le véritable enjeu de l'EPS ne réside-t-il pas dans le plein épanouissement de la "corporéité" de chacun de nos élèves ?Note de contenu : Chapitre 1 - Légitimité de l'évaluation en EPS : une problématique centrale au coeur de la matrice disciplinaire
Une approche EPIC de l'évaluation en EPS
La légitimité de l'évaluation : un enjeu majeur face à la modernisation de la matrice disciplinaire
La compétence: éclairage conceptuel et légitimité de l'évaluation
La légitimité des évaluations, un ejeu pour la santé
Légitimité de l'évaluation; culture comme construit identitair
Chapitre 2 - Les indicateurs de compétence(s) du groupe EPIC. Etymologie et cadrage conceptuel
Etymologie significative et signifiante d'un indicateur
Analyse historique et évolution des paradigmes dans le champ de l'évaluation
Chapitre 3 - Enjeux, indicateurs de compétence et proposition de parcours de formation
Des indicateurs de compétence liés aux différents enjeux
Trois enjeux par champ reliés aux dimensions motrice, méthodologique et sociale !
Des indicateurs de compétence liés aux cinq domaines du socle et aux cinq objectifs généraux des lycées
Le combo indicateur de compétence + dispositif filtré au regard des matrices d'indicateurs et du cadrage conceptuel
Chapitre 4 - Rôle des indicateurs dans les apprentissages tâche complexe - tâches simples ?
Comment identifier une tâche complexe ? En quoi se différencie-t-elle d'une tâche simple ?
L'indicateur de compétence comme "interface" entre l'itération tâche complexe et tâches simples
La dynamique d'apprentissage proposée aux élèves
Chapitre 5 - Les différentes matrices d'indicateurs de compétence du groupe EPIC
Préambule et définitions des termes spécifiques
Les trois matrices du groupe EPIC
Chapitre 6 - Proposition d'un process pour l'élaboration d'indicateurs de compétence
Cadres et démarches d'ingénierie retenus
Opérationnalisation de notre cadre dans un contexte écologique singulier
Pour conclure l'analyse de ces exemples
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025074 796.07 FAY livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025073 796.07 FAY livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026344 796.07 FAY livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026345 796.07 FAY livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'engagement et le progrès des élèves en EPS / Jérémie Gibon / AEEPS (2021)
Titre : L'engagement et le progrès des élèves en EPS : Pistes pour l'enseignement et l'apprentissage dans les activités de raquette Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Gibon, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Visioli Jérôme, Auteur Editeur : AEEPS, 2021 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N°6 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-54-3 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive raquette badminton tennis speedminton ping-pong Résumé : Comment favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS ? Quelles pistes peuvent être formulées pour donner matière à penser l'enseignement des activités de raquette ? Ces Actes de la biennale de l'APRAPS, intitulée "Les activités de raquette : Comprendre & Intervenir" (STAPS de Calais, septembre 2021), sont structurés en deux parties. La première focalise sur l'activité d'enseignement, en proposant des contributions pour concevoir un enseignement favorable aux apprentissages, pour adopter des modalités d'intervention innovantes, et pour varier les activités de raquette proposées.
La seconde déplace le curseur du côté de l'activité d'apprentissage. Des propositions sont formulées pour amener les élèves à s'engager et à interagir dans le cadre des activités de raquette. Ce dossier Enseigner l'EPS n°6 intéressera donc aussi bien les enseignants proposant les activités de raquette à leurs élèves, que les étudiants se formant aux métiers de l'intervention en contexte sportif.L'engagement et le progrès des élèves en EPS : Pistes pour l'enseignement et l'apprentissage dans les activités de raquette [texte imprimé] / Jérémie Gibon, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Visioli Jérôme, Auteur . - AEEPS, 2021 . - 159 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N°6) .
ISBN : 978-2-902568-54-3 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive raquette badminton tennis speedminton ping-pong Résumé : Comment favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS ? Quelles pistes peuvent être formulées pour donner matière à penser l'enseignement des activités de raquette ? Ces Actes de la biennale de l'APRAPS, intitulée "Les activités de raquette : Comprendre & Intervenir" (STAPS de Calais, septembre 2021), sont structurés en deux parties. La première focalise sur l'activité d'enseignement, en proposant des contributions pour concevoir un enseignement favorable aux apprentissages, pour adopter des modalités d'intervention innovantes, et pour varier les activités de raquette proposées.
La seconde déplace le curseur du côté de l'activité d'apprentissage. Des propositions sont formulées pour amener les élèves à s'engager et à interagir dans le cadre des activités de raquette. Ce dossier Enseigner l'EPS n°6 intéressera donc aussi bien les enseignants proposant les activités de raquette à leurs élèves, que les étudiants se formant aux métiers de l'intervention en contexte sportif.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026333 796.34 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026334 796.34 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? / Jérémie Gibon / AEEPS (2021)
Titre : Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? : 4 conférences - 38 contributions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Gibon, Auteur ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Yves Carn, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur ; Pascal Sibe, Auteur Editeur : AEEPS, 2021 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N° 7 Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-56-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Depuis maintenant 6 ans, les Biennales de l'AE-EPS se sont imposées comme des événements incontournables dans le monde de l'éducation physique. Ouvertes à tous et regroupant ainsi des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs, des étudiants... elles contribuent aux réflexions professionnelles autour de thématiques en lien avec l'enseignement de l'EPS. Pour cette quatrième biennale, les réflexions se portent sur "formes scolaires de pratique et la formation des élèves" ? La question des enjeux pour l'EPS est ainsi clairement posée.
A travers cette thématique, les différents intervenants sont invités à mieux circonscrire le concept de formes scolaires de pratique afin d'opérationnaliser le changement de paradigme souhaité par l'institution et l'ensemble de ses acteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes de quatre conférences et de trente-huit contributions qui ont été répartis en quatre axes : 1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture ; 2.
Formes scolaires de pratique, activité de l'élève et acquisitions ; 3. Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves ; 4. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation. Nous pensons et souhaitons qu'après les deux années difficiles que nous venons de vivre, la lecture de cet ouvrage sera, pour l'ensemble des acteurs de l'Education Physique et Sportive, particulièrement stimulante.Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? : 4 conférences - 38 contributions [texte imprimé] / Jérémie Gibon, Auteur ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Yves Carn, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur ; Pascal Sibe, Auteur . - AEEPS, 2021 . - 281 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N° 7) .
ISBN : 978-2-902568-56-7 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Depuis maintenant 6 ans, les Biennales de l'AE-EPS se sont imposées comme des événements incontournables dans le monde de l'éducation physique. Ouvertes à tous et regroupant ainsi des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs, des étudiants... elles contribuent aux réflexions professionnelles autour de thématiques en lien avec l'enseignement de l'EPS. Pour cette quatrième biennale, les réflexions se portent sur "formes scolaires de pratique et la formation des élèves" ? La question des enjeux pour l'EPS est ainsi clairement posée.
A travers cette thématique, les différents intervenants sont invités à mieux circonscrire le concept de formes scolaires de pratique afin d'opérationnaliser le changement de paradigme souhaité par l'institution et l'ensemble de ses acteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes de quatre conférences et de trente-huit contributions qui ont été répartis en quatre axes : 1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture ; 2.
Formes scolaires de pratique, activité de l'élève et acquisitions ; 3. Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves ; 4. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation. Nous pensons et souhaitons qu'après les deux années difficiles que nous venons de vivre, la lecture de cet ouvrage sera, pour l'ensemble des acteurs de l'Education Physique et Sportive, particulièrement stimulante.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026335 796.07 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026336 796.07 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 16/11/2024 Des propositions EPIC pour évaluer, enseigner et apprendre en EPS / Fabrice Paindavoine / AEEPS (2023)
Titre : Des propositions EPIC pour évaluer, enseigner et apprendre en EPS : Par le groupe Recherche-Action / Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) de l'AEEPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Paindavoine, Auteur ; Cyril Albertini, Auteur ; Jérémie Gibon, Auteur ; Régis Fayaubost, Auteur Editeur : AEEPS, 2023 Collection : Groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-65-9 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Si l'avènement de l'enseignement par compétences a pu être considéré comme un tsunami pédagogique et didactique par une large partie de la profession, l'évaluation de ces compétences peut sans conteste s'apparenter à une seconde vague au moins d'équivalente ampleur. Comment faire pour répondre à cette bascule du paradigme de l'enseignement ?
Le groupe ressources Evaluation Par Indicateur de Compétences de l'Association pour l'Enseignement de l'Education Physique et Sportive (groupe EPIC de l'AE-EPS) s'empare de cette question pour aller plus loin, il conçoit l'évaluation comme le véritable centre de gravité d'une démarche au service des apprentissages. Cette singularité en appelle une autre, celle d'utiliser des indicateurs quantitatifs (score, nombres, mesures) à valence qualitative pour témoigner des pas en avant dans une séquence ou un cycle et rendre par là-même les élèves acteurs de leur évaluation et de leurs apprentissages.
Si le premier ouvrage du groupe cadrait théoriquement et technologiquement cette démarche EPIC, ce deuxième opus se veut véritablement pragmatique. Certes il s'ancre dans un premier chapitre sur les apports scientifiques les plus récents et les neurosciences, mais c'est avant tout pour montrer en quoi les propositions EPIC en sont une opérationnalisation. Ouvrage destiné aux professionnels et aux étudiants, nous avons aussi fait le choix de partir des réflexions entendues auprès d'enseignants perplexes ou hésitants pour clarifier nos idées et les illustrer dans une multitude d'activités. Vous trouverez donc dans ce livre des propositions concrètes d'EPIC dans les 5 champs d'apprentissages des programmes du collège au lycée.Des propositions EPIC pour évaluer, enseigner et apprendre en EPS : Par le groupe Recherche-Action / Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC) de l'AEEPS [texte imprimé] / Fabrice Paindavoine, Auteur ; Cyril Albertini, Auteur ; Jérémie Gibon, Auteur ; Régis Fayaubost, Auteur . - AEEPS, 2023 . - 191 p.. - (Groupe Evaluation Par Indicateurs de Compétence (EPIC)) .
ISBN : 978-2-902568-65-9 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Si l'avènement de l'enseignement par compétences a pu être considéré comme un tsunami pédagogique et didactique par une large partie de la profession, l'évaluation de ces compétences peut sans conteste s'apparenter à une seconde vague au moins d'équivalente ampleur. Comment faire pour répondre à cette bascule du paradigme de l'enseignement ?
Le groupe ressources Evaluation Par Indicateur de Compétences de l'Association pour l'Enseignement de l'Education Physique et Sportive (groupe EPIC de l'AE-EPS) s'empare de cette question pour aller plus loin, il conçoit l'évaluation comme le véritable centre de gravité d'une démarche au service des apprentissages. Cette singularité en appelle une autre, celle d'utiliser des indicateurs quantitatifs (score, nombres, mesures) à valence qualitative pour témoigner des pas en avant dans une séquence ou un cycle et rendre par là-même les élèves acteurs de leur évaluation et de leurs apprentissages.
Si le premier ouvrage du groupe cadrait théoriquement et technologiquement cette démarche EPIC, ce deuxième opus se veut véritablement pragmatique. Certes il s'ancre dans un premier chapitre sur les apports scientifiques les plus récents et les neurosciences, mais c'est avant tout pour montrer en quoi les propositions EPIC en sont une opérationnalisation. Ouvrage destiné aux professionnels et aux étudiants, nous avons aussi fait le choix de partir des réflexions entendues auprès d'enseignants perplexes ou hésitants pour clarifier nos idées et les illustrer dans une multitude d'activités. Vous trouverez donc dans ce livre des propositions concrètes d'EPIC dans les 5 champs d'apprentissages des programmes du collège au lycée.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026566 796.07 PAI livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 25/04/2024 026343 796.07 PAI livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible