Détail de l'auteur
Auteur Denis Abonnen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l'éducation de l'élève en EPS / Jean-Baptiste Chiama ; Denis Abonnen ; Isabelle Bars ; Valérie Billy ; Jean-Yves Carn ; Anne Degironde ; Alain Lemoine ; Aline Motte ; Pascal Sibe ; Association des enseignants d'éducation physique et sportive / AEEPS (2023)
Titre : L'expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l'éducation de l'élève en EPS : Actes de la 5ème biennale de l'AE-EPS - 21 et 22 octobre 2023 - UFR FSS de Poitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Directeur de publication ; Isabelle Bars (19..-....), Directeur de publication ; Valérie Billy (19..-....), Directeur de publication ; Jean-Yves Carn, Directeur de publication ; Anne Degironde (19..-....), Directeur de publication ; Alain Lemoine (19..-....), Directeur de publication ; Aline Motte (19..-....), Directeur de publication ; Pascal Sibe, Directeur de publication ; Association des enseignants d'éducation physique et sportive, Organisateur de réunion Editeur : AEEPS, 2023 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. 8 Description : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-902568-67-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive corps motricité Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le thème de l'expérience corporelle a été choisi pour indiquer notre volonté de ne pas réduire le contenu de l'EPS à une suite d'apprentissages de techniques sportives, ni de le considérer seulement comme un prétexte à des apprentissages transversaux communs aux autres disciplines scolaires..... les contributions porposées lors de l'évènement ainsi que les conférences ont apporté des éléments de réponses réflexives et professionnelles selon quatre axes : : 1. Expérience corporelle, enjeux et finalités de l'école ; 2. Expérience corporelle et interprétation des conduites motrices ; 3. Expérience corporelle, contenus d'enseignement et progrès moteurs ; 4. Expérience corporelle et évaluation L'expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l'éducation de l'élève en EPS : Actes de la 5ème biennale de l'AE-EPS - 21 et 22 octobre 2023 - UFR FSS de Poitiers [texte imprimé] / Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Directeur de publication ; Isabelle Bars (19..-....), Directeur de publication ; Valérie Billy (19..-....), Directeur de publication ; Jean-Yves Carn, Directeur de publication ; Anne Degironde (19..-....), Directeur de publication ; Alain Lemoine (19..-....), Directeur de publication ; Aline Motte (19..-....), Directeur de publication ; Pascal Sibe, Directeur de publication ; Association des enseignants d'éducation physique et sportive, Organisateur de réunion . - AEEPS, 2023 . - 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; 8) .
ISBN : 978-2-902568-67-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive corps motricité Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le thème de l'expérience corporelle a été choisi pour indiquer notre volonté de ne pas réduire le contenu de l'EPS à une suite d'apprentissages de techniques sportives, ni de le considérer seulement comme un prétexte à des apprentissages transversaux communs aux autres disciplines scolaires..... les contributions porposées lors de l'évènement ainsi que les conférences ont apporté des éléments de réponses réflexives et professionnelles selon quatre axes : : 1. Expérience corporelle, enjeux et finalités de l'école ; 2. Expérience corporelle et interprétation des conduites motrices ; 3. Expérience corporelle, contenus d'enseignement et progrès moteurs ; 4. Expérience corporelle et évaluation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027586 796.07 CHI livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? / Jérémie Gibon / AEEPS (2021)
Titre : Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? : 4 conférences - 38 contributions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Gibon, Auteur ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Yves Carn, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur ; Pascal Sibe, Auteur Editeur : AEEPS, 2021 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N° 7 Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-56-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Depuis maintenant 6 ans, les Biennales de l'AE-EPS se sont imposées comme des événements incontournables dans le monde de l'éducation physique. Ouvertes à tous et regroupant ainsi des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs, des étudiants... elles contribuent aux réflexions professionnelles autour de thématiques en lien avec l'enseignement de l'EPS. Pour cette quatrième biennale, les réflexions se portent sur "formes scolaires de pratique et la formation des élèves" ? La question des enjeux pour l'EPS est ainsi clairement posée.
A travers cette thématique, les différents intervenants sont invités à mieux circonscrire le concept de formes scolaires de pratique afin d'opérationnaliser le changement de paradigme souhaité par l'institution et l'ensemble de ses acteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes de quatre conférences et de trente-huit contributions qui ont été répartis en quatre axes : 1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture ; 2.
Formes scolaires de pratique, activité de l'élève et acquisitions ; 3. Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves ; 4. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation. Nous pensons et souhaitons qu'après les deux années difficiles que nous venons de vivre, la lecture de cet ouvrage sera, pour l'ensemble des acteurs de l'Education Physique et Sportive, particulièrement stimulante.Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? : 4 conférences - 38 contributions [texte imprimé] / Jérémie Gibon, Auteur ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Yves Carn, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur ; Pascal Sibe, Auteur . - AEEPS, 2021 . - 281 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N° 7) .
ISBN : 978-2-902568-56-7 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Depuis maintenant 6 ans, les Biennales de l'AE-EPS se sont imposées comme des événements incontournables dans le monde de l'éducation physique. Ouvertes à tous et regroupant ainsi des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs, des étudiants... elles contribuent aux réflexions professionnelles autour de thématiques en lien avec l'enseignement de l'EPS. Pour cette quatrième biennale, les réflexions se portent sur "formes scolaires de pratique et la formation des élèves" ? La question des enjeux pour l'EPS est ainsi clairement posée.
A travers cette thématique, les différents intervenants sont invités à mieux circonscrire le concept de formes scolaires de pratique afin d'opérationnaliser le changement de paradigme souhaité par l'institution et l'ensemble de ses acteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes de quatre conférences et de trente-huit contributions qui ont été répartis en quatre axes : 1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture ; 2.
Formes scolaires de pratique, activité de l'élève et acquisitions ; 3. Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves ; 4. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation. Nous pensons et souhaitons qu'après les deux années difficiles que nous venons de vivre, la lecture de cet ouvrage sera, pour l'ensemble des acteurs de l'Education Physique et Sportive, particulièrement stimulante.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026335 796.07 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026336 796.07 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 16/11/2024 L'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS / François Lavie / AEEPS (2019)
Titre : L'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS : 4 textes de conférence - 32 textes de communications Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur Editeur : AEEPS, 2019 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N° 5 Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-45-1 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : La mise en oeuvre et l'adaptation des contenus par l'enseignant(e). Comment en cours de leçon, se construit, se manifeste, s'explique, une mise en oeuvre adaptative des contenus par l'enseignant(e) ?
Climat de classe et implications de l'élève . Pourquoi est-il important que l'enseignant(e) prenne en compte de paramètre et comment, au cours de leçon, favorise-t-il par son action un climat de classe permettant une réelle implication de l'élève en faveur de ses apprentissages ?
Prises en compte et suivi des réalisations de l'élève. Quels sont les leviers sur lesquels l'enseignant peut s'appuyer pour que, tout en régulant le déroulement de la leçon, il puisse analyser les réalisations des élèves dans la perspectives d'un ajustement le plus immédiat et le plus cohérent possible par rapport au contexte et aux objectifs poursuivis ?
Guidage par l'enseignant et autonomie de l'élève. Quelle inscription de ce rapport entre guidage et autonomie dans la réflexion en cours d'action de la part de l'enseignant(e), quels indicateurs prélevés pour quelles décision(s) ?L'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS : 4 textes de conférence - 32 textes de communications [texte imprimé] / François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur . - AEEPS, 2019 . - 219 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N° 5) .
ISBN : 978-2-902568-45-1 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : La mise en oeuvre et l'adaptation des contenus par l'enseignant(e). Comment en cours de leçon, se construit, se manifeste, s'explique, une mise en oeuvre adaptative des contenus par l'enseignant(e) ?
Climat de classe et implications de l'élève . Pourquoi est-il important que l'enseignant(e) prenne en compte de paramètre et comment, au cours de leçon, favorise-t-il par son action un climat de classe permettant une réelle implication de l'élève en faveur de ses apprentissages ?
Prises en compte et suivi des réalisations de l'élève. Quels sont les leviers sur lesquels l'enseignant peut s'appuyer pour que, tout en régulant le déroulement de la leçon, il puisse analyser les réalisations des élèves dans la perspectives d'un ajustement le plus immédiat et le plus cohérent possible par rapport au contexte et aux objectifs poursuivis ?
Guidage par l'enseignant et autonomie de l'élève. Quelle inscription de ce rapport entre guidage et autonomie dans la réflexion en cours d'action de la part de l'enseignant(e), quels indicateurs prélevés pour quelles décision(s) ?Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026337 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026338 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS / François Lavie / AEEPS (2016)
Titre : L'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS : 4 conférences - 4 exposés - 39 communications Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Bernard Boda, Auteur Editeur : AEEPS, 2016 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N°2 Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-30-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive observation évaluation notation Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Communications :
L'évaluation au servie du progrès et de la réussite pour tous
Evaluer par indicateurs de compétences
S'auto-évaluer et/ouévaluer pour identifier ce qu'il y a à apprendre
Évaluer sans noter pour valider des compétences
Observer les pratiques enseignantes pour réguler les interventions
Observer la mobilisation de l'élève pour intervenir
Utiliser les TICE pour observer et/ou évaluer
Observer et analyser pour guider et/ou réguler les apprentissages
Utiliser des repères pour observer et/ou évaluer
Options des groupes ressources de l'AE-EPSL'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS : 4 conférences - 4 exposés - 39 communications [texte imprimé] / François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Bernard Boda, Auteur . - AEEPS, 2016 . - 256 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N°2) .
ISBN : 978-2-902568-30-7 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive observation évaluation notation Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Communications :
L'évaluation au servie du progrès et de la réussite pour tous
Evaluer par indicateurs de compétences
S'auto-évaluer et/ouévaluer pour identifier ce qu'il y a à apprendre
Évaluer sans noter pour valider des compétences
Observer les pratiques enseignantes pour réguler les interventions
Observer la mobilisation de l'élève pour intervenir
Utiliser les TICE pour observer et/ou évaluer
Observer et analyser pour guider et/ou réguler les apprentissages
Utiliser des repères pour observer et/ou évaluer
Options des groupes ressources de l'AE-EPSExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026339 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026340 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ? / François Lavie / AEEPS (2017)
Titre : Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ? : 3 textes de conférences - 28 textes de communications Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lavie, Auteur ; Denis Abonnen, Auteur Editeur : AEEPS, 2017 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N° 3 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-36-9 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : "Pour que tous les élèves apprennent en EPS !", cette formule, à laquelle chacun souscrit a priori demande pourtant à être questionnée et analysée pour éviter de verser dans une pédagogie prescriptive simpliste vantant les vertus de la différenciation sans pour autant prendre en compte les problèmes de fond. Des axes de réponses ont été proposés lors de la 2ème Biennale de l'AE-EPS à travers des conférences plénières et de nombreuses communications pédagogiques assorties des vidéos d'élèves en situation d'éducation physique et sportive.
Lors de ce weekend professionnel, des enseignants d'EPS du premier et du second degré mais aussi des formateurs et des enseignants-chercheurs ont exposé des pistes de travail visant à donner des repères sur le parcours de formation de l'élève en EPS. Cet ouvrage constitue les Actes de cette Biennale et recense la quasi-totalité des interventions. Son contenu est pluraliste et ouvert. Douze communications proviennent de sources "extérieures" à notre association (groupes académiques, groupes de réflexion, recherche-actions, etc.) et seize émanent de nos quatre groupes ressource (CEDREPS, PLAISIR & EPS, EPIC, Analyse des Pratiques en EPS) qui reflètent également des approches distinctes éclairées par des filtres qui leur sont propres.
Les vingt-huit textes sont distribués dans les 6 thèmes suivants : des contenus ciblés en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; parcours de formation, progressivité des apprentissages et finalités de la discipline ; le "faire ensemble" pour favoriser apprentissage et éducation ; des repères et des indicateurs au service du progrès de tous les élèves en EPS ; des formes de pratique et des démarches d'enseignement pour mobiliser les élèves et favoriser le progrès de chacun ; expériences vécues par les élèves et optimisation du processus enseignement - apprentissage.
Ce recueil d'expériences professionnelles représente une ressource importante pour tous les étudiants et enseignants d'EPS mais aussi les professeurs des écoles qui couvrent quotidiennement pour une EPS de qualité. Il offre des réponses pratiques et innovantes à l'enseignement de notre discipline et chacun pourra, à travers les 6 thématiques retenues, construire sa propre éducation physique et sportive.Pour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ? : 3 textes de conférences - 28 textes de communications [texte imprimé] / François Lavie, Auteur ; Denis Abonnen, Auteur . - AEEPS, 2017 . - 192 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N° 3) .
ISBN : 978-2-902568-36-9 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : "Pour que tous les élèves apprennent en EPS !", cette formule, à laquelle chacun souscrit a priori demande pourtant à être questionnée et analysée pour éviter de verser dans une pédagogie prescriptive simpliste vantant les vertus de la différenciation sans pour autant prendre en compte les problèmes de fond. Des axes de réponses ont été proposés lors de la 2ème Biennale de l'AE-EPS à travers des conférences plénières et de nombreuses communications pédagogiques assorties des vidéos d'élèves en situation d'éducation physique et sportive.
Lors de ce weekend professionnel, des enseignants d'EPS du premier et du second degré mais aussi des formateurs et des enseignants-chercheurs ont exposé des pistes de travail visant à donner des repères sur le parcours de formation de l'élève en EPS. Cet ouvrage constitue les Actes de cette Biennale et recense la quasi-totalité des interventions. Son contenu est pluraliste et ouvert. Douze communications proviennent de sources "extérieures" à notre association (groupes académiques, groupes de réflexion, recherche-actions, etc.) et seize émanent de nos quatre groupes ressource (CEDREPS, PLAISIR & EPS, EPIC, Analyse des Pratiques en EPS) qui reflètent également des approches distinctes éclairées par des filtres qui leur sont propres.
Les vingt-huit textes sont distribués dans les 6 thèmes suivants : des contenus ciblés en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; parcours de formation, progressivité des apprentissages et finalités de la discipline ; le "faire ensemble" pour favoriser apprentissage et éducation ; des repères et des indicateurs au service du progrès de tous les élèves en EPS ; des formes de pratique et des démarches d'enseignement pour mobiliser les élèves et favoriser le progrès de chacun ; expériences vécues par les élèves et optimisation du processus enseignement - apprentissage.
Ce recueil d'expériences professionnelles représente une ressource importante pour tous les étudiants et enseignants d'EPS mais aussi les professeurs des écoles qui couvrent quotidiennement pour une EPS de qualité. Il offre des réponses pratiques et innovantes à l'enseignement de notre discipline et chacun pourra, à travers les 6 thématiques retenues, construire sa propre éducation physique et sportive.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026341 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026342 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible