Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (96)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION / LUSSIER Francine / [Paris] : Tom Pousse (2011)
Titre : 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : LUSSIER Francine Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2011 Collection : 100 idées Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION [texte imprimé] / LUSSIER Francine . - [Paris] : Tom Pousse, 2011 . - 171 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019888 371.9 LUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AFFECTIVITE A L'ECOLE / ESPINOSA Gaëlle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPINOSA Gaëlle Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053267-5 Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître [texte imprimé] / ESPINOSA Gaëlle . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 218 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016519 370.15 ESP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? / VIANIN Pierre / De Boeck (2009)
Titre : L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VIANIN Pierre Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 374 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0667-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
gestion mentale
intelligence
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie cognitive
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
remédiation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive lecture de consigne métacognition aide à l'élève La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Après une première partie, illustrée de nombreux exemples, qui présente un modèle de fonctionnement cognitif, la seconde partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Nature du document : Livre L'AIDE STRATEGIQUE AUX ELEVES EN DIFFICULTE SCOLAIRE : COMMENT DONNER A L'ELEVE LES CLES DE SA REUSSITE ? [texte imprimé] / VIANIN Pierre . - De Boeck, 2009 . - 374 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
gestion mentale
intelligence
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie cognitive
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
remédiation
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive lecture de consigne métacognition aide à l'élève La Garanderie, Antoine de : 1920-2010 Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Après une première partie, illustrée de nombreux exemples, qui présente un modèle de fonctionnement cognitif, la seconde partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019178 371.28 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE / TRONCHERE Jean, dir. / Colin (1979)
Titre : UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TRONCHERE Jean, dir. Mention d'édition : nouv. éd. mise à jour. Editeur : Colin, 1979 Collection : Pratique pédagogique Description : 240 p. : ill. Descripteurs : activité manuelle
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
éducation civique
éducation corporelle
éducation musicale
emploi du temps
instructions pédagogiques
logique mathématique
méthode de lecture
numération
poésie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducationMots-clés : décloisonnement : pédagogie Résumé : L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de l'impulsion donnée à l'enfant dès l'école maternelle et qui se développera au CP en éducation physique et dans les diverses activités d'éveil. Nature du document : Livre UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE [texte imprimé] / TRONCHERE Jean, dir. . - nouv. éd. mise à jour. . - Colin, 1979 . - 240 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
Descripteurs : activité manuelle
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
éducation civique
éducation corporelle
éducation musicale
emploi du temps
instructions pédagogiques
logique mathématique
méthode de lecture
numération
poésie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducationMots-clés : décloisonnement : pédagogie Résumé : L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de l'impulsion donnée à l'enfant dès l'école maternelle et qui se développera au CP en éducation physique et dans les diverses activités d'éveil. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002686 372.241 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A L'ECOLE / BASTIEN Claude / Colin (2004)
Titre : APPRENDRE A L'ECOLE : On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : BASTIEN Claude ; BASTIEN-TONIAZZO Mireille Editeur : Colin, 2004 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26741-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
élève
psychologie de l'éducation
raisonnement
stratégie d'apprentissageMots-clés : erreur psychologie cognitive Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'ouvrage, illustré de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage et présente des suggestions d'analyse de réponses d'élèves qui modifient le statut de l'erreur. L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises et sur le rôle essentiel que jouent les connaissances antérieures. Nature du document : Livre APPRENDRE A L'ECOLE : On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprentissage [texte imprimé] / BASTIEN Claude ; BASTIEN-TONIAZZO Mireille . - Colin, 2004 . - 191 p.
ISBN : 978-2-200-26741-4
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
élève
psychologie de l'éducation
raisonnement
stratégie d'apprentissageMots-clés : erreur psychologie cognitive Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'ouvrage, illustré de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage et présente des suggestions d'analyse de réponses d'élèves qui modifient le statut de l'erreur. L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises et sur le rôle essentiel que jouent les connaissances antérieures. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015497 370.15 BAS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015483 370.15 BAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE OU A LAISSER / MEYER Philippe / Ramsay (2008)
PermalinkLES APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Annick WEIL-BARAIS / Bréal (2004)
PermalinkAPPRIVOISER L'ECOLE / DUVILLIE Rébecca / Marabout (2009)
PermalinkPOUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE / DIDAT Roger / CRDP Amiens (1997)
PermalinkL'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT / RIEUNAUD Jean / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
PermalinkL'ATTENTION DES ELEVES / GROUPE DE RECHERCHE-ACTION POUR LA FORMATION DE LA MISSION ACADEMIQUE A LA FORMATION DES PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ACADEMIE D'AMIENS / CRDP Amiens (1998)
PermalinkUN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT A L'ECOLE / Claire DEPEYRE / Casteilla (1989)
PermalinkC'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? / TANCREZ Patrick / Chronique sociale
PermalinkCHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE / BOUMARD Patrick / Armand Colin (1993)
PermalinkCOMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L'ELEVE GAUCHER / GALOBARDES Michel / Hachette (2007)
Permalink