Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Roques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le conte au service de l'apprentissage de la langue / Anne POPET / Retz (2002)
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne POPET, Auteur ; Evelyne Roques, Auteur Editeur : Retz, 2002 Collection : Pédagogie pratique Description : 174 p. Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-1075-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte langue apprentissage lecture vocabulaire Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en uvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Le conte au service de l'apprentissage de la langue : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne POPET, Auteur ; Evelyne Roques, Auteur . - Retz, 2002 . - 174 p. + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1075-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte langue apprentissage lecture vocabulaire Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en uvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026580 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026401 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026400 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible