Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT ORGANISER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE / W.J. POPHAM / Bordas (1990)
Titre : COMMENT ORGANISER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : W.J. POPHAM ; BAKER E.L. Editeur : Bordas, 1990 Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-019617-2 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
évaluation formative
motivation
séquence pédagogique
test d'aptitudeIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage s'organise autour de cinq programmes d'autoformation comportant chacun des exercices pratiques : dispenser des exercices appropriés, communiquer les résultats de l'apprentissage, analyser et ordonner les comportements d'apprentissage, faire prendre conscience du but, évaluer les résultats. Nature du document : Livre COMMENT ORGANISER UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / W.J. POPHAM ; BAKER E.L. . - Bordas, 1990 . - 124 p.
ISBN : 978-2-04-019617-2
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
évaluation formative
motivation
séquence pédagogique
test d'aptitudeIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage s'organise autour de cinq programmes d'autoformation comportant chacun des exercices pratiques : dispenser des exercices appropriés, communiquer les résultats de l'apprentissage, analyser et ordonner les comportements d'apprentissage, faire prendre conscience du but, évaluer les résultats. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027558 371.1 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022328 371.1 POP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES / Julian De Ajuguerra / Delachaux et Niestlé (1979)
Titre : L'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian De Ajuguerra ; AUZIAS M. ; COUMES F. ; DENNER A. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1979 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 286 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-242-00091-8 Descripteurs : enseignement élémentaire
étude de cas
expérimentation pédagogique
expression écrite
motricité
test d'aptitude
vitesseMots-clés : mouvement Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Cet ouvrage est consacré à l'étude génétique de l'écriture d'enfant de 6 à 11 ans. Il se fonde sur une analyse métrique très détaillée et dégage les difficultés, les conditions et les grandes lois de l'évolution. A cette analyse des tracés graphiques, la seconde partie du livre fait correspondre une étude des positions et des mouvements de l'enfant qui écrit. La troisième partie envisage le cas des enfants dysgraphiques. Nature du document : Livre L'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES [texte imprimé] / Julian De Ajuguerra ; AUZIAS M. ; COUMES F. ; DENNER A. . - 3e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1979 . - 286 p. : ill.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00091-8
Descripteurs : enseignement élémentaire
étude de cas
expérimentation pédagogique
expression écrite
motricité
test d'aptitude
vitesseMots-clés : mouvement Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Cet ouvrage est consacré à l'étude génétique de l'écriture d'enfant de 6 à 11 ans. Il se fonde sur une analyse métrique très détaillée et dégage les difficultés, les conditions et les grandes lois de l'évolution. A cette analyse des tracés graphiques, la seconde partie du livre fait correspondre une étude des positions et des mouvements de l'enfant qui écrit. La troisième partie envisage le cas des enfants dysgraphiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022071 372.63 AJU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION ET DYSLEXIE / TOMATIS A.A. / Paris : ESF (1986)
Titre : EDUCATION ET DYSLEXIE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOMATIS A.A. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : ESF, 1986 Collection : Science de l'éducation Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0387-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
audition
dyslexie
étude de cas
médecine alternative
médecine naturelle
méthode pédagogique
oreille
physiologie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducation
psychophysiologie
test d'aptitude
voixMots-clés : latéralité perception auditive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Sommaire : Qu'entend-on par "dyslexie"? - Le pédagogue, le médecin, le psychologue face à la dyslexie - L'oreille, organe du lire - L'oreille, vecteur de latéralité - Essai sur les mécanismes de la lecture - Bilan audio-psycho-phonologique - Redressement de la dyslexie - Etudes de cas. Nature du document : Livre EDUCATION ET DYSLEXIE [texte imprimé] / TOMATIS A.A. . - 5e éd. . - Paris : ESF, 1986 . - 207 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0387-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
audition
dyslexie
étude de cas
médecine alternative
médecine naturelle
méthode pédagogique
oreille
physiologie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducation
psychophysiologie
test d'aptitude
voixMots-clés : latéralité perception auditive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Sommaire : Qu'entend-on par "dyslexie"? - Le pédagogue, le médecin, le psychologue face à la dyslexie - L'oreille, organe du lire - L'oreille, vecteur de latéralité - Essai sur les mécanismes de la lecture - Bilan audio-psycho-phonologique - Redressement de la dyslexie - Etudes de cas. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002888 371.9 TOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE / Bernard GIBELLO / Centurion (1984)
Titre : L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GIBELLO ; LEBOVICI Serge, préf. Editeur : Centurion, 1984 Collection : Paidos Description : 226 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-00505-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 20e siècle
développement intellectuel
diagnostic médical
élève surdoué
handicap mental
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychanalyse
psychisme
psychopathologie
test d'aptitude
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychanalyste psychologie cognitive psychologue refoulement taxonomie premier âge pulsion Lacan, Jacques : 1901-1981 Résumé : L'originalité de la démarche de l'auteur réside dans le fait qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet d'en retrouver la source. Il distingue dans les troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, où l'appareil intellectuel est normalement constitué mais non ou mal utilisé ; les anomalies de la capacité : débilité et surdons intellectuels ; les troubles de la structuration des contenants de pensée pour lesquels l'approche piagétienne est précieuse. Nature du document : Livre L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : NOUVELLES PERSPECTIVES CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Bernard GIBELLO ; LEBOVICI Serge, préf. . - Centurion, 1984 . - 226 p.. - (Paidos) .
ISBN : 978-2-227-00505-1
Bibliogr.
Descripteurs : 20e siècle
développement intellectuel
diagnostic médical
élève surdoué
handicap mental
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychanalyse
psychisme
psychopathologie
test d'aptitude
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychanalyste psychologie cognitive psychologue refoulement taxonomie premier âge pulsion Lacan, Jacques : 1901-1981 Résumé : L'originalité de la démarche de l'auteur réside dans le fait qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet d'en retrouver la source. Il distingue dans les troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions, où l'appareil intellectuel est normalement constitué mais non ou mal utilisé ; les anomalies de la capacité : débilité et surdons intellectuels ; les troubles de la structuration des contenants de pensée pour lesquels l'approche piagétienne est précieuse. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003444 153.9 GIB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / LAVAL Virginie / Colin (2010)
Titre : LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : Modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Virginie Editeur : Colin, 2010 Collection : Cursus Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-35325-4 Note générale : Glossaire, bibliogr., index, échelles métriques Descripteurs : développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
enfance
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie du développement
test d'aptitude
test d'intelligenceMots-clés : théorie psychologie du comportement psychologie cognitive stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte. Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées.
Sommaire : La théorie de Jean Piaget. La théorie d'Henri Wallon. Les théories de Lev Vygotsky et de Jérôme Bruner. Les approches en psychologie du développement. La méthode expérimentale. L'observation. La méthode des tests.Nature du document : Livre LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : Modèles et méthodes [texte imprimé] / LAVAL Virginie . - Colin, 2010 . - 191 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-35325-4
Glossaire, bibliogr., index, échelles métriques
Descripteurs : développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
enfance
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie du développement
test d'aptitude
test d'intelligenceMots-clés : théorie psychologie du comportement psychologie cognitive stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte. Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées.
Sommaire : La théorie de Jean Piaget. La théorie d'Henri Wallon. Les théories de Lev Vygotsky et de Jérôme Bruner. Les approches en psychologie du développement. La méthode expérimentale. L'observation. La méthode des tests.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018495 155.4 LAV livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS / BOUTEYRE Evelyne, dir. / Bréal (2009)
Permalink