Descripteurs
> 2205 psychologie > méthode psychologique > psychométrie > test de personnalité
test de personnalité |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES / CARRER P. / Institut Culturel de Bretagne (1986)
Titre : L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : CARRER P. ; HOUZEL D. ; LE BECHENNEC G. ; MEYER N. ; VEDEILHIE C. ; VIOLETTE P. ; MENDEL Gérard, préf. Editeur : Institut Culturel de Bretagne, 1986 Collection : Anthropologie médicale Description : 170 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86822-014-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
adolescence
Bretagne : région
complexe d'Oedipe
conflit
culpabilité
culture régionale
dessin
développement de la personnalité
enfant : famille
expérimentation
famille
honte
identité culturelle
jeu
jouet
malade
psychopathologie
relation mère-enfant
test
test de personnalité
toxicomanieMots-clés : matriarcat relation père-enfant test projectif enfant Résumé : Sommaire : 1) Synthèse du travail de recherche mené de 1983 à 1986 sur les images du père et de la mère d'après le test du dessin de la famille en Bretagne et dans d'autre régions - 2) Aspects psychopathologiques du matriarcat en Bretagne - 3) Approche des toximanies chez l'adolescent en Bretagne - 4) Conflit oedipien et choc des cultures - 5) Le jeu en Bretagne au XVIIIe siècle. Nature du document : Livre L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES [texte imprimé] / CARRER P. ; HOUZEL D. ; LE BECHENNEC G. ; MEYER N. ; VEDEILHIE C. ; VIOLETTE P. ; MENDEL Gérard, préf. . - Institut Culturel de Bretagne, 1986 . - 170 p. : ill.. - (Anthropologie médicale) .
ISBN : 978-2-86822-014-1
Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
adolescence
Bretagne : région
complexe d'Oedipe
conflit
culpabilité
culture régionale
dessin
développement de la personnalité
enfant : famille
expérimentation
famille
honte
identité culturelle
jeu
jouet
malade
psychopathologie
relation mère-enfant
test
test de personnalité
toxicomanieMots-clés : matriarcat relation père-enfant test projectif enfant Résumé : Sommaire : 1) Synthèse du travail de recherche mené de 1983 à 1986 sur les images du père et de la mère d'après le test du dessin de la famille en Bretagne et dans d'autre régions - 2) Aspects psychopathologiques du matriarcat en Bretagne - 3) Approche des toximanies chez l'adolescent en Bretagne - 4) Conflit oedipien et choc des cultures - 5) Le jeu en Bretagne au XVIIIe siècle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 155.8 CAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : DU BEBE A L'ADOLESCENT / TOURRETTE Catherine / Colin (1994)
Titre : INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : DU BEBE A L'ADOLESCENT Type de document : texte imprimé Auteurs : TOURRETTE Catherine ; GUIDETTI Michèle Editeur : Colin, 1994 Collection : Cursus Description : 190 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-21542-2 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : adolescence
croissance
développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychomoteur
enfant : famille
foetus
gestation
intelligence
naissance
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologie génétique
socialisation
test d'intelligence
test de connaissances
test de personnalitéMots-clés : enfant Freud, Sigmund : 1856-1939 Wallon, Henri : 1879-1962 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage présente les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Le développement de l'enfant, avec la variabilité individuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, avec les éventuelles difficultés de développement qui peuvent apparaître. Nature du document : Livre INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : DU BEBE A L'ADOLESCENT [texte imprimé] / TOURRETTE Catherine ; GUIDETTI Michèle . - Colin, 1994 . - 190 p. : ill.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-21542-2
Bibliogr. - Index
Descripteurs : adolescence
croissance
développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychomoteur
enfant : famille
foetus
gestation
intelligence
naissance
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologie génétique
socialisation
test d'intelligence
test de connaissances
test de personnalitéMots-clés : enfant Freud, Sigmund : 1856-1939 Wallon, Henri : 1879-1962 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage présente les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Le développement de l'enfant, avec la variabilité individuelle qui lui est inhérente, est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et social, avec les éventuelles difficultés de développement qui peuvent apparaître. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022436 155.4 TOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS / BOUTEYRE Evelyne, dir. / Bréal (2009)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS : Situations d'école, situations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTEYRE Evelyne, dir. Editeur : Bréal, 2009 Collection : Lexifac Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0333-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement
enfance
enfant : famille
étude de cas
psychologie de l'enfant
psychopathologie
test d'aptitude
test d'intelligence
test de personnalité
trouble de l'apprentissageMots-clés : test psychologique estime de soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école et le tome 2 dédié à la famille et aux milieux de vie, cet ouvrage rassemble dix études de cas d'élèves et présente dans une deuxième partie les différents tests qui permettent la réalisation de bilans psychologiques.
Il propose des situations impliquant des élèves d'âges différents - maternelle, primaire, lycée - et des problématiques psychopathologiques variées : Lila, une enfant hyperactive ; Noalm : handicap moteur et difficulté à quitter le giron maternel ; Ondine : contexte familial complexe et traumatisme ; Amaury : grandir au carrefour des violences physiques, psychologiques et institutionnelles ; Régis : une féminité qui dérange ; Florian : précocité intellectuelle et adaptation scolaire ; Dylan : troubles du comportement et de l'apprentissage ; Hayat : d'une culture... à l'autre ; Gabriel : transgressions impulsives ; Constance : la peur de grandir.
L'ouvrage illustre aussi la complexité des liens qui unissent les parents, l'élève, l'école et diverses autres structures : éducatives, thérapeutiques, sociales, judiciaires, par exemple.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS : Situations d'école, situations d'élèves [texte imprimé] / BOUTEYRE Evelyne, dir. . - Bréal, 2009 . - 207 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0333-2
Bibliogr.
Descripteurs : comportement
enfance
enfant : famille
étude de cas
psychologie de l'enfant
psychopathologie
test d'aptitude
test d'intelligence
test de personnalité
trouble de l'apprentissageMots-clés : test psychologique estime de soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école et le tome 2 dédié à la famille et aux milieux de vie, cet ouvrage rassemble dix études de cas d'élèves et présente dans une deuxième partie les différents tests qui permettent la réalisation de bilans psychologiques.
Il propose des situations impliquant des élèves d'âges différents - maternelle, primaire, lycée - et des problématiques psychopathologiques variées : Lila, une enfant hyperactive ; Noalm : handicap moteur et difficulté à quitter le giron maternel ; Ondine : contexte familial complexe et traumatisme ; Amaury : grandir au carrefour des violences physiques, psychologiques et institutionnelles ; Régis : une féminité qui dérange ; Florian : précocité intellectuelle et adaptation scolaire ; Dylan : troubles du comportement et de l'apprentissage ; Hayat : d'une culture... à l'autre ; Gabriel : transgressions impulsives ; Constance : la peur de grandir.
L'ouvrage illustre aussi la complexité des liens qui unissent les parents, l'élève, l'école et diverses autres structures : éducatives, thérapeutiques, sociales, judiciaires, par exemple.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018327 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 2 : DOMAINE AFFECTIF / BLOOM Benjamin S. / Presses de l'Université du Québec (1980)
Titre : TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 2 : DOMAINE AFFECTIF Type de document : texte imprimé Auteurs : BLOOM Benjamin S. ; KRATHWOHL David R. ; MASIA Bertram B. ; LAVALLEE Marcel, trad. Editeur : Presses de l'Université du Québec, 1980 Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-0-7770-0142-4 Note générale : Glossaire. - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
attention
comportement
compréhension
conceptualisation
connaissance
examen
motivation
plaisir
relation maître-élève
test de personnalitéMots-clés : conscience désir valeur : philosophie taxonomie engagement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Au sommaire : Nécessité d'une classification des objectifs affectifs - Rapports entre les domaines affectif et cognitif - Classification des objectifs pédagogiques et des questions d'examen dans le domaine affectif - Une nouvelle façon d'envisager la relation programme-mesure-recherche - La taxonomie du domaine affectif illustrée par des exemples : Réception (conscience, volonté de recevoir, attention dirigée ou préférentielle) - Réponse (assentiment, volonté de répondre, satisfaction à répondre) - Valorisation (acceptation d'une valeur, préférence pour une valeur, engagement) - Organisation (conceptualisation d'une valeur, organisation d'un système de valeurs) - Caractérisation par une valeur. Nature du document : Livre TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 2 : DOMAINE AFFECTIF [texte imprimé] / BLOOM Benjamin S. ; KRATHWOHL David R. ; MASIA Bertram B. ; LAVALLEE Marcel, trad. . - Presses de l'Université du Québec, 1980 . - 231 p.
ISBN : 978-0-7770-0142-4
Glossaire. - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
attention
comportement
compréhension
conceptualisation
connaissance
examen
motivation
plaisir
relation maître-élève
test de personnalitéMots-clés : conscience désir valeur : philosophie taxonomie engagement Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Au sommaire : Nécessité d'une classification des objectifs affectifs - Rapports entre les domaines affectif et cognitif - Classification des objectifs pédagogiques et des questions d'examen dans le domaine affectif - Une nouvelle façon d'envisager la relation programme-mesure-recherche - La taxonomie du domaine affectif illustrée par des exemples : Réception (conscience, volonté de recevoir, attention dirigée ou préférentielle) - Réponse (assentiment, volonté de répondre, satisfaction à répondre) - Valorisation (acceptation d'une valeur, préférence pour une valeur, engagement) - Organisation (conceptualisation d'une valeur, organisation d'un système de valeurs) - Caractérisation par une valeur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002678 370.1 TAX livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible