Titre : |
A quoi servent les sciences de l'éducation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF sciences humaines, 2019 |
Collection : |
Pédagogies : références |
Description : |
227 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-3735-1 |
Prix : |
24 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif formation professionnelle pédagogie apprentissage didactique professionnalisation |
Résumé : |
Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions.
On les croit limitées au domaine de l'Ecole quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux.
Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens trouveront dans cet ouvrage des données essentielles.
Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui. Philippe Meirieu |
A quoi servent les sciences de l'éducation ? [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2019 . - 227 p.. - ( Pédagogies : références) . ISBN : 978-2-7101-3735-1 : 24 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif formation professionnelle pédagogie apprentissage didactique professionnalisation |
Résumé : |
Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions.
On les croit limitées au domaine de l'Ecole quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux.
Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens trouveront dans cet ouvrage des données essentielles.
Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui. Philippe Meirieu |
|  |