Détail de l'auteur
Auteur Florence Weber |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Brève histoire de l'anthropologie / Florence Weber / Flammarion (2015)
Titre : Brève histoire de l'anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Weber, Auteur Editeur : Flammarion, 2015 Description : 1 vol. (353 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-08-123922-7 Prix : 12 EUR Note générale : En appendice, une chronologie
Bibliogr. p. 326-343. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie société sociologie Europe Amérique culture social Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : Lhistoire qui sera relatée ici, cest celle des rencontres entre un témoin qui observe et cherche à comprendre et les hommes auxquels il sintéresse, celle dune science née des contacts culturels, celle dune méthode dinvestigation qui permet de connaître les peuples éloignés et le grand large, mais aussi lhumanité la plus proche de soi. Cette synthèse à la fois plaisante, exigeante et complète retrace lhistoire de lanthropologie sociale, aborde les concepts, les enjeux, les éléments historiques incontournables. Si lhistoire de leur discipline est importante pour les anthropologues eux-mêmes parce quils y puisent leur documentation, leurs références et leurs modèles tout ce qui soude une communauté scientifique au-delà des querelles et des controverses , elle peut également permettre à un plus large public de comprendre la lente reconnaissance scientifique de lethnographie, pratiquée depuis lAntiquité, mais dépendante des contextes dans lesquels se produisaient les contacts entre les cultures, si souvent marqués, depuis le XVIe siècle, par la violence et la destruction. Brève histoire de l'anthropologie [texte imprimé] / Florence Weber, Auteur . - Flammarion, 2015 . - 1 vol. (353 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-123922-7 : 12 EUR
En appendice, une chronologie
Bibliogr. p. 326-343. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthropologie société sociologie Europe Amérique culture social Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : Lhistoire qui sera relatée ici, cest celle des rencontres entre un témoin qui observe et cherche à comprendre et les hommes auxquels il sintéresse, celle dune science née des contacts culturels, celle dune méthode dinvestigation qui permet de connaître les peuples éloignés et le grand large, mais aussi lhumanité la plus proche de soi. Cette synthèse à la fois plaisante, exigeante et complète retrace lhistoire de lanthropologie sociale, aborde les concepts, les enjeux, les éléments historiques incontournables. Si lhistoire de leur discipline est importante pour les anthropologues eux-mêmes parce quils y puisent leur documentation, leurs références et leurs modèles tout ce qui soude une communauté scientifique au-delà des querelles et des controverses , elle peut également permettre à un plus large public de comprendre la lente reconnaissance scientifique de lethnographie, pratiquée depuis lAntiquité, mais dépendante des contextes dans lesquels se produisaient les contacts entre les cultures, si souvent marqués, depuis le XVIe siècle, par la violence et la destruction. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026975 301 WEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Penser la parenté aujourd'hui / Florence Weber / Paris : Editions Rue d'Ulm (2013)
Titre : Penser la parenté aujourd'hui : La force du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Weber, Auteur Editeur : Paris : Editions Rue d'Ulm, 2013 Collection : Sciences sociales Description : 262 p. ISBN/ISSN : 978-2-7288-0501-3 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : parenté parentalité famille éducation social société génération transmission reproduction sociale reproduction biologique Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Peut-on penser ensemble l'actualité politique de la filiation et l'actualité sociale de la prise en charge des personnes dépendantes ? Tel est le pari de ce livre. Il est construit sur l'analyse ethnographique de cas où la transmission du nom, la consanguinité et le partage du quotidien se trouvent dissociés. À travers des histoires familiales saisissantes situées dans leur contexte historique, tout au long du XXe siècle européen, l'anthropologie de la parenté "nouvelle vague" dépasse les oppositions de principe pour montrer l'imbrication des normes, des pratiques et des sentiments.
Elle invite à lire au prisme de la reproduction sociale les nouvelles technologies de la reproduction biologique, disponibles à l'échelle mondiale, et leur encadrement juridique à l'échelle nationale, mais aussi les obligations morales envers les personnes dépendantes, qui pèsent inégalement sur les familles et sur les individus. Elle permet de découvrir les faiblesses de la parenté quotidienne lorsqu'elle ne s'appuie ni sur les représentations génétiques de la filiation, ni sur la reconnaissance juridique, mais aussi de souligner sa force, capable de faire évoluer nos mentalités et, partant, les lois qui nous gouvernent.Penser la parenté aujourd'hui : La force du quotidien [texte imprimé] / Florence Weber, Auteur . - Paris : Editions Rue d'Ulm, 2013 . - 262 p.. - (Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7288-0501-3 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parenté parentalité famille éducation social société génération transmission reproduction sociale reproduction biologique Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Peut-on penser ensemble l'actualité politique de la filiation et l'actualité sociale de la prise en charge des personnes dépendantes ? Tel est le pari de ce livre. Il est construit sur l'analyse ethnographique de cas où la transmission du nom, la consanguinité et le partage du quotidien se trouvent dissociés. À travers des histoires familiales saisissantes situées dans leur contexte historique, tout au long du XXe siècle européen, l'anthropologie de la parenté "nouvelle vague" dépasse les oppositions de principe pour montrer l'imbrication des normes, des pratiques et des sentiments.
Elle invite à lire au prisme de la reproduction sociale les nouvelles technologies de la reproduction biologique, disponibles à l'échelle mondiale, et leur encadrement juridique à l'échelle nationale, mais aussi les obligations morales envers les personnes dépendantes, qui pèsent inégalement sur les familles et sur les individus. Elle permet de découvrir les faiblesses de la parenté quotidienne lorsqu'elle ne s'appuie ni sur les représentations génétiques de la filiation, ni sur la reconnaissance juridique, mais aussi de souligner sa force, capable de faire évoluer nos mentalités et, partant, les lois qui nous gouvernent.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026441 306.8 WEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026442 306.8 WEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible