Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 / Françoise GUILLAUMOND / Magnard (2008)
Titre : 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GUILLAUMOND Editeur : Magnard, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-72125-8 Descripteurs : activité artistique
BCD
danse
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
jardinage
langage
météorologie
parole
pédagogie
perception tactile
sécurité des personnes
sommeil
tempsMots-clés : autonomie Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pas de danse ; Savez-vous planter ? ; Toucher et jouer ; Apprendre le temps ; L'école de la sécurité ; Le trésor de la bibliothèque de classe ; Le moment de la sieste ; La récup.Nature du document : Livre Niveau : MAT 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 2 [texte imprimé] / Françoise GUILLAUMOND . - Magnard, 2008 . - 301 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Descripteurs : activité artistique
BCD
danse
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
jardinage
langage
météorologie
parole
pédagogie
perception tactile
sécurité des personnes
sommeil
tempsMots-clés : autonomie Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Des enfants autonomes ; Dire et parler ; Petits pas de danse ; Savez-vous planter ? ; Toucher et jouer ; Apprendre le temps ; L'école de la sécurité ; Le trésor de la bibliothèque de classe ; Le moment de la sieste ; La récup.Nature du document : Livre Niveau : MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017160 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER LES ARTS VISUELS : L'IMAGE AU CYCLE 3 / Claude REYT / Bordas (2005)
Titre : ENSEIGNER LES ARTS VISUELS : L'IMAGE AU CYCLE 3 : Guide pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude REYT Editeur : Bordas, 2005 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729929-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : arts plastiques : discipline
bande dessinée
cinéma
cycle des approfondissements
illustration
image
lecture de l'image
lumière
peinture
perception du temps
photographie
publicité
récit
sculpture
tempsMots-clés : lecture du support audiovisuel séance pédagogique Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants, actuels et futurs, du cycle 3. En conformité avec les IO de 2002, il propose une étude des différents types d'images : peinture, sculpture, photo, cinéma, bande dessinée, illustration, publicité, et se présente sous la forme de 14 dossiers, chacun constitutif d'une notion. Chaque dossier comporte trois volets clairement identifiés : une approche théorique de la notion pour l'enseignant ; une analyse des images pour l'enseignant et les élèves ; des propositions pédagogiques pour explorer et réaliser en classe des images selon des techniques et sur des supports diversifiés. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Arts visuels ENSEIGNER LES ARTS VISUELS : L'IMAGE AU CYCLE 3 : Guide pour l'enseignant [texte imprimé] / Claude REYT . - Bordas, 2005 . - 159 p.
ISBN : 978-2-04-729929-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : arts plastiques : discipline
bande dessinée
cinéma
cycle des approfondissements
illustration
image
lecture de l'image
lumière
peinture
perception du temps
photographie
publicité
récit
sculpture
tempsMots-clés : lecture du support audiovisuel séance pédagogique Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants, actuels et futurs, du cycle 3. En conformité avec les IO de 2002, il propose une étude des différents types d'images : peinture, sculpture, photo, cinéma, bande dessinée, illustration, publicité, et se présente sous la forme de 14 dossiers, chacun constitutif d'une notion. Chaque dossier comporte trois volets clairement identifiés : une approche théorique de la notion pour l'enseignant ; une analyse des images pour l'enseignant et les élèves ; des propositions pédagogiques pour explorer et réaliser en classe des images selon des techniques et sur des supports diversifiés. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016780 707 REY livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible GRAINES DE SCIENCES : LA MAIN A LA PATE / CATALA Isabelle, dir. / Le Pommier (1999)
Titre : GRAINES DE SCIENCES : LA MAIN A LA PATE Type de document : texte imprimé Auteurs : CATALA Isabelle, dir. ; LENA Pierre, dir. ; QUERE Yves, dir. Editeur : Le Pommier, 1999 Collection : La main à la pâte Description : 240 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0051-8 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : arbre
biologie
cellule
couleur
culture scientifique et technique
datation
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
forêt
mesure du temps
métal : élément
pierre : matériau
sciences physiques : discipline
soleil
son : physique
temps
Terre : planèteMots-clés : La main à la pâte Résumé : Conçu pour proposer aux enseignants du primaire une première introduction aux sciences de la nature, ce livre veut montrer qu'il est possible d'accéder, sans formation initiale, à un savoir scientifique de qualité pour le transmettre ensuite aux enfants. Les questions étudiées sont : le soleil, la terre, la forêt, les matériaux, les couleurs, les sons, la cellule et le temps. Nature du document : Livre GRAINES DE SCIENCES : LA MAIN A LA PATE [texte imprimé] / CATALA Isabelle, dir. ; LENA Pierre, dir. ; QUERE Yves, dir. . - Le Pommier, 1999 . - 240 p. : ill. en noir et en coul.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0051-8
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : arbre
biologie
cellule
couleur
culture scientifique et technique
datation
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
forêt
mesure du temps
métal : élément
pierre : matériau
sciences physiques : discipline
soleil
son : physique
temps
Terre : planèteMots-clés : La main à la pâte Résumé : Conçu pour proposer aux enseignants du primaire une première introduction aux sciences de la nature, ce livre veut montrer qu'il est possible d'accéder, sans formation initiale, à un savoir scientifique de qualité pour le transmettre ensuite aux enfants. Les questions étudiées sont : le soleil, la terre, la forêt, les matériaux, les couleurs, les sons, la cellule et le temps. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012979 500 CAT livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / BASSAGET Jean-Marc / Retz (2005)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : BASSAGET Jean-Marc Editeur : Retz, 2005 Collection : Guide pour enseigner Description : 126 p. Matériel : 1livre + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2460-0 Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences [texte imprimé] / BASSAGET Jean-Marc . - Retz, 2005 . - 126 p. + 1livre + 6 posters r.-v.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2460-0
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018037 907 BAS livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Prendre son temps et perdre son temps / Brigitte LABBE / Milan (2004)
Titre : Prendre son temps et perdre son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur Editeur : Milan, 2004 Collection : Les goûters philo Description : 38 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-0180-4 Descripteurs : organisation du temps
perception du temps
tempsIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : "Temps libre". Voilà une drôle d'expression ! Cela veut dire que le reste du temps est du temps "pas libre", du temps prison, du temps enfermé, du temps en cage ? Oui, sans doute, sinon on ne dirait pas "temps libre"... Nature du document : documentaire Prendre son temps et perdre son temps [texte imprimé] / Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur . - Milan, 2004 . - 38 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-0180-4
Descripteurs : organisation du temps
perception du temps
tempsIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : "Temps libre". Voilà une drôle d'expression ! Cela veut dire que le reste du temps est du temps "pas libre", du temps prison, du temps enfermé, du temps en cage ? Oui, sans doute, sinon on ne dirait pas "temps libre"... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007781 107 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 06/12/2024 QU'EST-CE QUE LA GEOGRAPHIE ? / SCHEIBLING Jacques / Hachette (1994)
PermalinkRECIT ECRIT, RECIT FILMIQUE / Francis VANOYE / CEDIC (1979)
PermalinkSIX ETAPES POUR ORGANISER LES CYCLES / SEMELIN Mariette / CDDP de Montauban (1992)
PermalinkLE TEMPS, VITE ! in Dada, 62 (janvier 2000)
PermalinkVIVRE L'ESPACE, CONSTRUIRE LE TEMPS / Olivier BELBEOCH / Magnard (1994)
Permalink