Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE CERCLE DES MENTEURS : CONTES PHILOSOPHIQUES DU MONDE ENTIER / CARRIERE Jean-Claude / Plon (1998)
Titre : LE CERCLE DES MENTEURS : CONTES PHILOSOPHIQUES DU MONDE ENTIER Type de document : texte imprimé Auteurs : CARRIERE Jean-Claude Editeur : Plon, 1998 Description : 435 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-18711-4 Descripteurs : mort : philosophie
philosophie
question philosophique
véritéMots-clés : sagesse Résumé : Anthologie de contes zen, soufi, chinois, juifs, indiens, africains, européens et américains, anciens ou contemporains, souvent drôles, parfois graves ou déroutants. Nature du document : Livre Genre : anthologie/conte LE CERCLE DES MENTEURS : CONTES PHILOSOPHIQUES DU MONDE ENTIER [texte imprimé] / CARRIERE Jean-Claude . - Plon, 1998 . - 435 p.
ISBN : 978-2-259-18711-4
Descripteurs : mort : philosophie
philosophie
question philosophique
véritéMots-clés : sagesse Résumé : Anthologie de contes zen, soufi, chinois, juifs, indiens, africains, européens et américains, anciens ou contemporains, souvent drôles, parfois graves ou déroutants. Nature du document : Livre Genre : anthologie/conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022120 C CAR livre Centre de ressources-EC29 Contes Disponible DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE / MARROU Henri-Irénée / Paris : Éditions du Seuil (1975)
Titre : DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARROU Henri-Irénée Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1975 Collection : Points. Histoire Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-004301-4 Descripteurs : compréhension
documentation
histoire
histoire : philosophie
histoire : science
méthodologie
source d'information
véritéMots-clés : archives concept historien Résumé : La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique. Nature du document : Livre DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE [texte imprimé] / MARROU Henri-Irénée . - Paris : Éditions du Seuil, 1975 . - 318 p.. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-004301-4
Descripteurs : compréhension
documentation
histoire
histoire : philosophie
histoire : science
méthodologie
source d'information
véritéMots-clés : archives concept historien Résumé : La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022618 907.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3692-5 Note générale : Bibliogr. - Sites Internet Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 207 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Bibliogr. - Sites Internet
Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013256 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE RATIONALISTE / CLAUSSE Arnould / PUF - Presses Universitaires de France (1968)
Titre : PEDAGOGIE RATIONALISTE Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUSSE Arnould Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1968 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 186 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
laïcité
pédagogie
philosophie
transformisme
véritéMots-clés : déterminisme rationalisme philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) Les sciences de l'éducation et le problème axiologique - 2) Essai d'une dynamique culturelle - 3) L'évolution des philosophies : le problème majeur, celui de la vérité ; la laïcité ; la liberté de l'enseignement ; la pédagogie du rationalisme dialectique et déductif ; le déterminisme newtonien ; l'évolution de la philosophie scientifique et ses conséquences pédagogiques. Nature du document : Livre PEDAGOGIE RATIONALISTE [texte imprimé] / CLAUSSE Arnould . - PUF - Presses Universitaires de France, 1968 . - 186 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
laïcité
pédagogie
philosophie
transformisme
véritéMots-clés : déterminisme rationalisme philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) Les sciences de l'éducation et le problème axiologique - 2) Essai d'une dynamique culturelle - 3) L'évolution des philosophies : le problème majeur, celui de la vérité ; la laïcité ; la liberté de l'enseignement ; la pédagogie du rationalisme dialectique et déductif ; le déterminisme newtonien ; l'évolution de la philosophie scientifique et ses conséquences pédagogiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022368 370.1 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pour de vrai et pour de faux / Brigitte LABBE / Milan (2002)
Titre : Pour de vrai et pour de faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur Editeur : Milan, 2002 Collection : Les goûters philo Description : 38 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-0181-1 Descripteurs : réel
véritéIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Si on regarde bien ce qui se passe, on se rend compte que ce n'est pas si simple. Il n'y a pas toujours d'un côté le "pour de vrai" et de l'autre "le pour de faux". Dans la vie, le pour de vrai est le pour de faux sont souvent mélangés. Nature du document : documentaire Pour de vrai et pour de faux [texte imprimé] / Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur . - Milan, 2002 . - 38 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-0181-1
Descripteurs : réel
véritéIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Si on regarde bien ce qui se passe, on se rend compte que ce n'est pas si simple. Il n'y a pas toujours d'un côté le "pour de vrai" et de l'autre "le pour de faux". Dans la vie, le pour de vrai est le pour de faux sont souvent mélangés. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007782 107 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 06/12/2024