Détail de l'auteur
Auteur Rémy Rieffel |
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Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication / Jean-Baptiste Legavre / PUF - Presses Universitaires de France (DL 2022)
Titre : Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Legavre, Directeur de publication ; Rémy Rieffel, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, DL 2022 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 4071 Description : 1 volume (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7154-1230-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média réseau définition dictionnaire Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias. Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] / Jean-Baptiste Legavre, Directeur de publication ; Rémy Rieffel, Directeur de publication . - 2e édition mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2022 . - 1 volume (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 4071) .
ISBN : 978-2-7154-1230-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média réseau définition dictionnaire Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027658 302.2 LEG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'élite des journalistes : Les hérauts de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Sociologie d'aujourd'hui Description : 1 volume (220 pages) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-13-038696-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme média information communication influence Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : L'analyse d'une telle élite s'avère inséparable d'une interrogation sur les fondements de sa légitimité. L'élite des journalistes : Les hérauts de l'information [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 1 volume (220 pages) ; 22 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 2-13-038696-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme média information communication influence Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : L'analyse d'une telle élite s'avère inséparable d'une interrogation sur les fondements de sa légitimité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027568 070.4 RIE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Folio actuel ISBN/ISSN : 978-2-07-030082-2 Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société internet influence sociologie télévision Résumé : Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l'audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes, les femmes, la classe politique, etc.), voire sur certains individus ? Suggère-t-on leur impact sur les pratiques de travail et de loisirs ou le bouleversement qu'ils opéreraient sur les normes sociales ? Évoque-t-on l'emprise des mots et des images qu'ils transmettent ou des représentations qu'ils véhiculent ? Il faut, en réalité, pour savoir ce que " médias " veut dire, reprendre depuis le commencement. Répondre à la question " Que sont les médias ? " suppose en effet de s'intéresser à l'environnement global dans lequel ils évoluent ; d'étudier conjointement la production, le contenuet la réception des messages médiatiques ; de s'inscrire enfin dans le domaine plus vaste de la communication. C'est à ce problème multidimensionnel appréhendé sous l'angle des relations entre les médias et le politique d'une part,entre les médias et la culture d'autre part, que s'attache cette somme sans équivalent. Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - Gallimard, 2005. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-030082-2
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société internet influence sociologie télévision Résumé : Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l'audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes, les femmes, la classe politique, etc.), voire sur certains individus ? Suggère-t-on leur impact sur les pratiques de travail et de loisirs ou le bouleversement qu'ils opéreraient sur les normes sociales ? Évoque-t-on l'emprise des mots et des images qu'ils transmettent ou des représentations qu'ils véhiculent ? Il faut, en réalité, pour savoir ce que " médias " veut dire, reprendre depuis le commencement. Répondre à la question " Que sont les médias ? " suppose en effet de s'intéresser à l'environnement global dans lequel ils évoluent ; d'étudier conjointement la production, le contenuet la réception des messages médiatiques ; de s'inscrire enfin dans le domaine plus vaste de la communication. C'est à ce problème multidimensionnel appréhendé sous l'angle des relations entre les médias et le politique d'une part,entre les médias et la culture d'autre part, que s'attache cette somme sans équivalent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026465 302.23 RIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Sociologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Ellipses, 2015 Collection : Infocom Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-00819-9 Prix : 19 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication sociologie média réseau internet société presse radio télévision publicité marketing numérique opinion publique propagande journalisme audiovisuel Résumé : Linfluence des médias dans nos sociétés est aujourdhui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire lobjet de jugements pour le moins contrastés : certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ; dautres dénoncent leurs méfaits en les accusant dencourager la manipulation et luniformisation des esprits.La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et dessayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.Cest ce à quoi semploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement létude de limpact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur lémergence dune opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi lanalyse du comportement de ceux qui produisent linformation (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Sociologie des médias [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - 4e édition . - Ellipses, 2015 . - 231 p.. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-340-00819-9 : 19 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication sociologie média réseau internet société presse radio télévision publicité marketing numérique opinion publique propagande journalisme audiovisuel Résumé : Linfluence des médias dans nos sociétés est aujourdhui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire lobjet de jugements pour le moins contrastés : certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ; dautres dénoncent leurs méfaits en les accusant dencourager la manipulation et luniformisation des esprits.La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et dessayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.Cest ce à quoi semploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement létude de limpact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur lémergence dune opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi lanalyse du comportement de ceux qui produisent linformation (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026473 302.23 RIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible