Détail de l'auteur
Auteur Mélissa Béchour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire / Claudine GARCIA-DEBANC / Retz (2022)
Titre : Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire : CE2 et cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC, Auteur ; ROUBAUD Marie-Noëlle, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur Editeur : Retz, 2022 Collection : Guide pour enseigner Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4128-7 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire français verbe adjectif enseignement français étude de la langue Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé :
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet dun verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans lécriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
- Une mise au point synthétique sur les enjeux de lenseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
- Des exemples de séances denseignement avec des corpus d'observation prêts à lemploi sous forme de phrases ou dextraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en uvre des séances, des exemples de travaux délèves et des corrigés ;
- Des exemples daffichage de synthèse pour la classe ;
- Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
- Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
- Des tâches dévaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves dapprendre à remobiliser en situation décriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances détude de la langue.Guide pour enseigner : La grammaire pour écrire : CE2 et cycle 3 [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC, Auteur ; ROUBAUD Marie-Noëlle, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur . - Retz, 2022 . - 335 p.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-4128-7 : 39 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire français verbe adjectif enseignement français étude de la langue Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé :
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet dun verbe ?) mais aussi de prendre en compte des problèmes de langue rencontrés dans lécriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Pour chacune des 14 notions traitées, sont successivement présentés :
- Une mise au point synthétique sur les enjeux de lenseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
- Des exemples de séances denseignement avec des corpus d'observation prêts à lemploi sous forme de phrases ou dextraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en uvre des séances, des exemples de travaux délèves et des corrigés ;
- Des exemples daffichage de synthèse pour la classe ;
- Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
- Des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
- Des tâches dévaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves dapprendre à remobiliser en situation décriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances détude de la langue.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026545 445 GAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 12/07/2024