Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Charon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'état des médias / La Découverte (1991)
Titre : L'état des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Directeur de publication ; Florian Sauvageau (1941-....), Collaborateur Editeur : La Découverte, 1991 Autre Editeur : Médiaspouvoirs Collection : L'Etat du monde (Collection), ISSN 0757-6714 Description : 1 volume (461 pages) Présentation : couv. ill Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2007-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse radio télévision communication information culture édition métiers journalisme Index. décimale : 070 Médias Résumé : - Presse, radio, livre, télématique, et surtout télévision : les médias tiennent une place considérable dans la vie quotidienne ; ils sont au cur des mutations culturelles. Depuis la fin des années soixante-dix, ce secteur a connu de nombreux et profonds bouleversements qui l'ont parfois fait apparaître comme le terrain d'un vaste western planétaire. - Premier ouvrage à offrir une véritable synthèse sur un univers réputé insaisissable, L'état des médias présente, en plus de 160 articles rédigés par une centaine d'auteurs, un panorama complet du paysage médiatique des pays industriels, et propose quelques contrepoints sur l' " Est " et le " Sud ". - Les contenus (information, programmes...) ; les matériels et les techniques ; les publics (lecteurs, auditeurs, spectateurs...) et leurs pratiques sont analysés média par média. Les rapports complexes qu'entretiennent les médias avec la société et la culture, et les dimensions politiques et économiques qui s'y rattachent sont largement traités. Les métiers et formations de ce secteur professionnel sont également présentés, ainsi que les grands courants de recherche sur la communication et les médias. - Pour rendre compte des forts contrastes qui marquent deux pôles majeurs du " monde des médias ", l'Amérique du Nord et l'Europe, la réalisation de cet ouvrage a associé aux auteurs européens de très nombreux auteurs québécois. L'état des médias [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Directeur de publication ; Florian Sauvageau (1941-....), Collaborateur . - La Découverte : Médiaspouvoirs, 1991 . - 1 volume (461 pages) : couv. ill ; 23 cm. - (L'Etat du monde (Collection), ISSN 0757-6714) .
ISBN : 2-7071-2007-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse radio télévision communication information culture édition métiers journalisme Index. décimale : 070 Médias Résumé : - Presse, radio, livre, télématique, et surtout télévision : les médias tiennent une place considérable dans la vie quotidienne ; ils sont au cur des mutations culturelles. Depuis la fin des années soixante-dix, ce secteur a connu de nombreux et profonds bouleversements qui l'ont parfois fait apparaître comme le terrain d'un vaste western planétaire. - Premier ouvrage à offrir une véritable synthèse sur un univers réputé insaisissable, L'état des médias présente, en plus de 160 articles rédigés par une centaine d'auteurs, un panorama complet du paysage médiatique des pays industriels, et propose quelques contrepoints sur l' " Est " et le " Sud ". - Les contenus (information, programmes...) ; les matériels et les techniques ; les publics (lecteurs, auditeurs, spectateurs...) et leurs pratiques sont analysés média par média. Les rapports complexes qu'entretiennent les médias avec la société et la culture, et les dimensions politiques et économiques qui s'y rattachent sont largement traités. Les métiers et formations de ce secteur professionnel sont également présentés, ainsi que les grands courants de recherche sur la communication et les médias. - Pour rendre compte des forts contrastes qui marquent deux pôles majeurs du " monde des médias ", l'Amérique du Nord et l'Europe, la réalisation de cet ouvrage a associé aux auteurs européens de très nombreux auteurs québécois. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027631 070 CHA livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Les médias en France / Jean-Marie Charon / La Découverte (2003)
Titre : Les médias en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Auteur Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Repères Description : 122 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3866-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société radio télévision presse journalisme Résumé : Comment les médias français se sont-ils transformés depuis vingt ans ? Comment l'information et les programmes se sont-ils élargis, renouvelés, internationalisés ? Quel a été le rôle des évolutions technologiques ? Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières. Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés, couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services...) ? Comment les destinataires de l'offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu. Les médias en France [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Auteur . - La Découverte, 2003 . - 122 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-3866-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société radio télévision presse journalisme Résumé : Comment les médias français se sont-ils transformés depuis vingt ans ? Comment l'information et les programmes se sont-ils élargis, renouvelés, internationalisés ? Quel a été le rôle des évolutions technologiques ? Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières. Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés, couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services...) ? Comment les destinataires de l'offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026578 302.23 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible