Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD / Paul CASSAGNES / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-008-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER LES LIVRES : EN CLASSE OU EN BCD : De l'école au collège [texte imprimé] / Paul CASSAGNES ; Claudine GARCIA-DEBANC ; Jean-Pierre DEBANC . - nouv. éd. . - CRDP Midi-Pyrénées, 2004 . - 192 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-008-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
CDI
classement de documents
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
recherche documentaire
roman
source d'informationMots-clés : classification documentaire animation lecture Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : Les propositions d'activités à utiliser en classe ou en ateliers sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation :
- découvrir de nouveaux livres,
- classer les livres,
- lire des albums, des nouvelles, des romans,
- parler des livres,
- participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre.
Dans cette nouvelle édition, la richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et de nombreuses références ont été prises dans la liste des oeuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont également été intégrées.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017034 027.8 CAS livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO Editeur : SCEREN, 2004 Autre Editeur : Bayard Description : 155 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-240-01589-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre AIMER LIRE : GUIDE POUR AIDER LES ENFANTS A DEVENIR LECTEURS [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; LORENCEAU Frédérique ; Caroline de HUGO . - SCEREN : Bayard, 2004 . - 155 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-240-01589-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
adolescence
bande dessinée
bibliothèque
écrivain
édition
enfance
enseignement élémentaire
illustrateur
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
petite enfance
pratique de lecture
presse pour la jeunesse
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Une cinquantaine de spécialistes font le point sur les principales questions qui traversent les pratiques de lecture des enfants, de la naissance à l'adolescence, dans leur vie familiale et leur vie scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015474 809.8 BON livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : D'ALBUM EN ROMAN Type de document : texte imprimé Auteurs : SAVAJOLS Roger ; WEDEMEYER Annie Editeur : CRDP Créteil, 1989 Collection : Innover pour réussir Description : 105 p. : ill. Note générale : Index bibliographique Descripteurs : conte
créativité
expression écrite
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
romanMots-clés : album analyse Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : "D'album en roman" propose un panorama d'activités possibles présentées sous forme de fiches à partir d'ouvrages de la littérature de jeunesse, de l'album au roman historique, depuis la grande section d'école maternelle jusqu'au cours moyen. Nature du document : Livre D'ALBUM EN ROMAN [texte imprimé] / SAVAJOLS Roger ; WEDEMEYER Annie . - CRDP Créteil, 1989 . - 105 p. : ill.. - (Innover pour réussir) .
Index bibliographique
Descripteurs : conte
créativité
expression écrite
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre
romanMots-clés : album analyse Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : "D'album en roman" propose un panorama d'activités possibles présentées sous forme de fiches à partir d'ouvrages de la littérature de jeunesse, de l'album au roman historique, depuis la grande section d'école maternelle jusqu'au cours moyen. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022108 807 SAV livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible UN AMOUR D'ENFANCE / Bayard (2007)
Titre : UN AMOUR D'ENFANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : MURAIL Marie-Aude, préf. Editeur : Bayard, 2007 Description : 240 p. + 22 p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7470-2438-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
conte
écrivain
illustrateur
littérature de jeunesse
livre
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Quatre-vingt-deux auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ont cherché dans leurs souvenirs pour évoquer le livre qui a marqué leur enfance. Fantômette ou Bob Morane, la Comtesse de Ségur ou le Père Castor, dans la bibliothèque verte ou la rouge et or... Puis, non contents de ressusciter le petit lecteur qu'ils furent, ils ont pris le risque de retrouver cet ouvrage et de le relire. Ils nous livrent leur surprise, leur bonheur souvent, leur déception parfois, leur émotion toujours... Nature du document : Livre UN AMOUR D'ENFANCE [texte imprimé] / MURAIL Marie-Aude, préf. . - Bayard, 2007 . - 240 p. + 22 p. de pl. en coul.
ISBN : 978-2-7470-2438-9
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
conte
écrivain
illustrateur
littérature de jeunesse
livre
romanIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Quatre-vingt-deux auteurs et illustrateurs pour la jeunesse ont cherché dans leurs souvenirs pour évoquer le livre qui a marqué leur enfance. Fantômette ou Bob Morane, la Comtesse de Ségur ou le Père Castor, dans la bibliothèque verte ou la rouge et or... Puis, non contents de ressusciter le petit lecteur qu'ils furent, ils ont pris le risque de retrouver cet ouvrage et de le relire. Ils nous livrent leur surprise, leur bonheur souvent, leur déception parfois, leur émotion toujours... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017170 809.8 BAY livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : PORCAR Marie-Hélène Editeur : CRDP Champagne-Ardenne, 2008 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-448-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 : Programmer et étudier des oeuvres [texte imprimé] / PORCAR Marie-Hélène . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 249 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86633-448-2
Bibliogr.
Descripteurs : bande dessinée
classe unique
conte
cycle des approfondissements
écrivain
fable
histoire géographie
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie du projet
poésie
roman
théâtreMots-clés : débat album Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Comment construire une programmation en littérature au cycle 3 ? Quels critères pour choisir les titres ? Quelle place pour chaque œuvre dans une construction d’ensemble qui conduise les élèves aux compétences visées ? Après avoir répondu à ces questions, la deuxième partie de l'ouvrage propose des séquences autour de différents types de textes : albums et romans, poésie, théâtre, bande dessinée et conte.
La troisième partie montre comment intégrer sa programmation à la vie de la classe, aux projets d’école et à des événements extrascolaires. On y trouvera des exemples d’interdisciplinarité (avec l'histoire, la géographie, les sciences, le débat philosophique...), un projet autour de la venue d’un auteur et des suggestions de parcours différents à partir d’une même œuvre pour les classes à plusieurs niveaux.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017414 807 POR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible PermalinkLES CHEMINS DE LA LITTERATURE AU CYCLE 3 / CRDP Créteil (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkECRIVAINS EN HERBE : ECRIRE DES RECITS POUR S'APPROPRIER LES PRATIQUES DE LA CULTURE ECRITE / LE MOAL Jacques / CDDP de Quimper
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink