Descripteurs
![]() relation enfant-animal |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 314 (mai 2019)
[article]
Titre : L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année : 2019 Article : p. 34-61 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)Descripteurs : adolescence
amitié
neurosciences
protection maternelle et infantile
psychologie sociale
relation enfant-animal
relation parent-enfant
relation socialeMots-clés : communication sociale Résumé : L'attachement se retrouve dans toutes les cultures, mais ne s'exprime pas toujours de la même manière. Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins au personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale. De quelles manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? Les liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? Nature du document : périodique [article] L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2019 . - p. 34-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)
Descripteurs : adolescence
amitié
neurosciences
protection maternelle et infantile
psychologie sociale
relation enfant-animal
relation parent-enfant
relation socialeMots-clés : communication sociale Résumé : L'attachement se retrouve dans toutes les cultures, mais ne s'exprime pas toujours de la même manière. Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins au personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale. De quelles manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? Les liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? Nature du document : périodique
Titre : L'ENFANT, L'ANIMAL ET L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MONTAGNER Hubert, dir. Editeur : Bayard, 1995 Autre Editeur : Afirac Description : 222 p. : ill. en coul., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-227-12534-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - CarteDescripteurs : animal
aquarium
biologie géologie
comportement animal
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression non-verbale
musée
pédagogie
poisson
relation enfant-animal
représentation mentale
rythme biologiqueMots-clés : ferme pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées. Ce livre indique aux enseignants les moyens d'introduire la vie animale à l'école et montre les bénéfices que peuvent en retirer maîtres et élèves : pédagogie plus concrète, développement de projets interactifs, stimulation d'enfants en difficulté... Il propose par ailleurs des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre et les ressources disponibles. Nature du document : Livre L'ENFANT, L'ANIMAL ET L'ECOLE [texte imprimé] / MONTAGNER Hubert, dir. . - Bayard : Afirac, 1995 . - 222 p. : ill. en coul., tabl.
ISBN : 978-2-227-12534-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Carte
Descripteurs : animal
aquarium
biologie géologie
comportement animal
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression non-verbale
musée
pédagogie
poisson
relation enfant-animal
représentation mentale
rythme biologiqueMots-clés : ferme pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées. Ce livre indique aux enseignants les moyens d'introduire la vie animale à l'école et montre les bénéfices que peuvent en retirer maîtres et élèves : pédagogie plus concrète, développement de projets interactifs, stimulation d'enfants en difficulté... Il propose par ailleurs des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre et les ressources disponibles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006263 371.3 MON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible