Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE : Maternelle / Elémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Michel de LA CRUZ ; LOZANO Jean-François Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 224 p. Matériel : livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2564-5 Descripteurs : administration des établissements
école élémentaire
éducation périscolaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
langue vivante : discipline
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
projet d'établissement
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
système éducatif
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement langue régionale : discipline pratique professionnelle Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Sommaire :
1ère partie : Etre directeur d'école qu'est-ce que c'est ? Regards sur le système éducatif français. Découvrir l'école qu'on est appelé à diriger.
Préparer la première rentrée. Programmer son année de direction.
2e partie : Fiches méthodologiques : La gestion de l'école. La gestion des élèves. La gestion de l'équipe pédagogique. La gestion des activités scolaires. La gestion des activités périscolaires.
40 documents sont fournis sur le cédérom, sous forme de fichiers à imprimer : textes officiels (code de l'éducation, organisation et fonctionnement des écoles...) et outils organisationnels (grilles d'observation, répertoire de contacts, journal de bord, échéancier, exemples de règlement intérieur et de lettre d'information aux parents...)Nature du document : Document multimédia DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE : Maternelle / Elémentaire [document multimédia] / Michel de LA CRUZ ; LOZANO Jean-François . - Retz, 2006 . - 224 p. + livre + 1 cédérom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2564-5
Descripteurs : administration des établissements
école élémentaire
éducation périscolaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
langue vivante : discipline
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
projet d'établissement
règlement intérieur
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
système éducatif
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement langue régionale : discipline pratique professionnelle Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Sommaire :
1ère partie : Etre directeur d'école qu'est-ce que c'est ? Regards sur le système éducatif français. Découvrir l'école qu'on est appelé à diriger.
Préparer la première rentrée. Programmer son année de direction.
2e partie : Fiches méthodologiques : La gestion de l'école. La gestion des élèves. La gestion de l'équipe pédagogique. La gestion des activités scolaires. La gestion des activités périscolaires.
40 documents sont fournis sur le cédérom, sous forme de fichiers à imprimer : textes officiels (code de l'éducation, organisation et fonctionnement des écoles...) et outils organisationnels (grilles d'observation, répertoire de contacts, journal de bord, échéancier, exemples de règlement intérieur et de lettre d'information aux parents...)Nature du document : Document multimédia Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016848 371.2 LAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DE LA DEONTOLOGIE ENSEIGNANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : PRAIRAT Eirick Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Description : 114 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055079-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant
éthique professionnelle
morale
relation de travail
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enseignant
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophie de l'éducation Condorcet : 1743-1794 Hegel, Georg Wilhelm Friedrich Arendt, Hannah Lévinas, Emmanuel Jonas, Hans Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'enseignement sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantir une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents. Cet essai s'achève sur une proposition concrète de charte déontologique. Nature du document : Livre DE LA DEONTOLOGIE ENSEIGNANTE [texte imprimé] / PRAIRAT Eirick . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 114 p.
ISBN : 978-2-13-055079-2
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
éthique professionnelle
morale
relation de travail
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enseignant
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophie de l'éducation Condorcet : 1743-1794 Hegel, Georg Wilhelm Friedrich Arendt, Hannah Lévinas, Emmanuel Jonas, Hans Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'enseignement sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantir une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents. Cet essai s'achève sur une proposition concrète de charte déontologique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016349 371.1 PRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Ellipses, 1997 Collection : Formation des personnels de l'Education nationale Description : 287 p. Note générale : Sigles, bibliogr. Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Ellipses, 1997 . - 287 p.. - (Formation des personnels de l'Education nationale) .
Sigles, bibliogr.
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016851 371.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DIRECTION D'ECOLE : LE LIVRE DE BORD Type de document : texte imprimé Auteurs : TEXIER Georges Editeur : Hachette, 2007 Description : 543 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170985-1 Note générale : Index Descripteurs : administration des établissements
école élémentaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
gestion des établissements scolaires
langue vivante : discipline
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
projet d'établissement
RASED
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
statut des fonctionnaires
vie quotidienne
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement langue régionale : discipline conseil d'école pratique professionnelle Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Responsable de tout et de tous dans l'école, le directeur a en charge son fonctionnement, la vie des élèves, l'administration des personnes et des biens, les relations internes et les relations avec les parents, l'inspection et la mairie.
Ce livre de bord de la direction d'école présente une vision synoptique de l'année scolaire dans un échéancier décrivant en détail les tâches à effectuer, suivi d'un répertoire thématique. L'ouvrage propose aussi des méthodes d'organisation et de travail pour aplanir les difficultés quotidiennes auxquelles le directeur ou la directrice d'une école primaire est confronté .Nature du document : Livre DIRECTION D'ECOLE : LE LIVRE DE BORD [texte imprimé] / TEXIER Georges . - Hachette, 2007 . - 543 p.
ISBN : 978-2-01-170985-1
Index
Descripteurs : administration des établissements
école élémentaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
gestion des établissements scolaires
langue vivante : discipline
législation
parent d'élève
partenariat éducatif
projet d'établissement
RASED
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
rentrée scolaire
sécurité des personnes
sortie éducative
statut des fonctionnaires
vie quotidienne
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement langue régionale : discipline conseil d'école pratique professionnelle Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Responsable de tout et de tous dans l'école, le directeur a en charge son fonctionnement, la vie des élèves, l'administration des personnes et des biens, les relations internes et les relations avec les parents, l'inspection et la mairie.
Ce livre de bord de la direction d'école présente une vision synoptique de l'année scolaire dans un échéancier décrivant en détail les tâches à effectuer, suivi d'un répertoire thématique. L'ouvrage propose aussi des méthodes d'organisation et de travail pour aplanir les difficultés quotidiennes auxquelles le directeur ou la directrice d'une école primaire est confronté .Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016828 371.2 TEX livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ECOLE ET RESILIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : CYRULNIK Boris, dir. ; POURTOIS Jean-Pierre, dir. Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 441 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2012-0 Descripteurs : affectivité
échec scolaire
éducation
égalité de chances
élève
élève en difficulté
enfant maltraité
enseignant
enseignement
formation des enseignants
handicap
handicapé
inégalité sociale
malade
maladie
origine sociale
psychologie de l'éducation
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : résilience violence à l'école humour estime de soi Résumé : Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires grâce au phénomène de résilience, pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience, des figures d'attachement qui nous aident à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation exposent les pratiques résilientes qui existent dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire et de surmonter les inégalités liées à l'origine sociale des élèves. Nature du document : Livre ECOLE ET RESILIENCE [texte imprimé] / CYRULNIK Boris, dir. ; POURTOIS Jean-Pierre, dir. . - Odile Jacob, 2007 . - 441 p.
ISBN : 978-2-7381-2012-0
Descripteurs : affectivité
échec scolaire
éducation
égalité de chances
élève
élève en difficulté
enfant maltraité
enseignant
enseignement
formation des enseignants
handicap
handicapé
inégalité sociale
malade
maladie
origine sociale
psychologie de l'éducation
relation famille-école
relation maître-élève
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
résultat scolaire
réussite scolaireMots-clés : résilience violence à l'école humour estime de soi Résumé : Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires grâce au phénomène de résilience, pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience, des figures d'attachement qui nous aident à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation exposent les pratiques résilientes qui existent dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire et de surmonter les inégalités liées à l'origine sociale des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017026 370,15 CYR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR L'EDUCATION ET POUR L'ECOLE. DES CATHOLIQUES S'ENGAGENT / DAGENS Claude, Mgr / Odile Jacob (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES / BERGIER Bertrand / Erès (2006)
PermalinkPermalinkPermalink