Détail de l'auteur
Auteur Serge Cospérec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Faire vivre l'enseignement moral et civique / Serge Cospérec / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Faire vivre l'enseignement moral et civique : Enquêter et discuter collectivement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cospérec, Auteur ; Julien Delaye, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : outils Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4642-1 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : EMC citoyen élève valeur réflexion Résumé : Pour former des citoyens lucides, capables deffectuer des choix raisonnés et de simpliquer loyalement dans la vie démocratique, lEnseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter dinjonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs quil promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité dentendre autrui et davancer avec lui dans des échanges constructifs.Autant dire quau coeur de lEMC, il y a lapprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». Cest la raison pour laquelle ils insistent justement sur lenquête et montrent quelle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par lenquête, en effet, les élèves font lapprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose dêtre précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, daller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à luniversel.Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas dénoncer les principes qui doivent guider lEMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode demploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond comme le rapport de la croyance et du savoir que des questions essentielles de méthode comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment sappuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de lEMC lenseignement fondamental quil doit être. Faire vivre l'enseignement moral et civique : Enquêter et discuter collectivement en classe [texte imprimé] / Serge Cospérec, Auteur ; Julien Delaye, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 215 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4642-1 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMC citoyen élève valeur réflexion Résumé : Pour former des citoyens lucides, capables deffectuer des choix raisonnés et de simpliquer loyalement dans la vie démocratique, lEnseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter dinjonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs quil promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité dentendre autrui et davancer avec lui dans des échanges constructifs.Autant dire quau coeur de lEMC, il y a lapprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». Cest la raison pour laquelle ils insistent justement sur lenquête et montrent quelle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par lenquête, en effet, les élèves font lapprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose dêtre précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, daller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à luniversel.Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas dénoncer les principes qui doivent guider lEMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode demploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond comme le rapport de la croyance et du savoir que des questions essentielles de méthode comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment sappuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de lEMC lenseignement fondamental quil doit être. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026689 907 SER livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible