Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHAUVEL Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2845-5 Note générale : Glossaire, adresses utiles Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER [texte imprimé] / Pascal CHAUVEL . - Retz, 2009 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2845-5
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017883 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Au coeur des volcans Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne PRADAL, Auteur ; Dominique DECOBECQ, Auteur Editeur : Fleurus, 2005 Collection : Voir la Terre num. 1 Description : 79 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21,5 x 28,7 cm ISBN/ISSN : 978-2-215-05250-0 Prix : 14,50 Note générale : lexique, index, sites Internet Descripteurs : catastrophe naturelle
dérive des continents
éruption volcanique
volcan
volcanologueIndex. décimale : 551.2 Phénomènes plutoniens Résumé : Comment naît un volcan ? D'où vient le magma ? Qu'est-ce qu'un point chaud ? Peut-on prévoir une éruption ? Ce livre nous fait découvrir les principaux phénomènes volcaniques, le travail des volcanologues et les plus grandes éruptions de l'histoire. L'Etna, le mont Saint Helens, le Krakatau ou le Pinatubo livrent ici tous leurs secrets... Nature du document : documentaire Au coeur des volcans [texte imprimé] / Evelyne PRADAL, Auteur ; Dominique DECOBECQ, Auteur . - Fleurus, 2005 . - 79 p. : ill. en coul. ; 21,5 x 28,7 cm. - (Voir la Terre; 1) .
ISBN : 978-2-215-05250-0 : 14,50
lexique, index, sites Internet
Descripteurs : catastrophe naturelle
dérive des continents
éruption volcanique
volcan
volcanologueIndex. décimale : 551.2 Phénomènes plutoniens Résumé : Comment naît un volcan ? D'où vient le magma ? Qu'est-ce qu'un point chaud ? Peut-on prévoir une éruption ? Ce livre nous fait découvrir les principaux phénomènes volcaniques, le travail des volcanologues et les plus grandes éruptions de l'histoire. L'Etna, le mont Saint Helens, le Krakatau ou le Pinatubo livrent ici tous leurs secrets... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008577 551.2 PRA livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : La colère des volcans Type de document : texte imprimé Auteurs : Susanna VAN ROSE, Auteur ; James STEVENSON, Photographe Editeur : Gallimard, 1992 Collection : Les yeux de la découverte num. 38 Description : 94 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-056682-2 Note générale : index
Descripteurs : catastrophe naturelle
dérive des continents
glissement de terrain
lave
raz-de-marée
roche volcanique
séisme
volcan
volcanologueIndex. décimale : 551.2 Phénomènes plutoniens Nature du document : documentaire La colère des volcans [texte imprimé] / Susanna VAN ROSE, Auteur ; James STEVENSON, Photographe . - Gallimard, 1992 . - 94 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Les yeux de la découverte; 38) .
ISBN : 978-2-07-056682-2
index
Descripteurs : catastrophe naturelle
dérive des continents
glissement de terrain
lave
raz-de-marée
roche volcanique
séisme
volcan
volcanologueIndex. décimale : 551.2 Phénomènes plutoniens Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008785 551.2 VAN livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : Le feu, ami ou ennemi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane COSTA DE BEAUREGARD, Auteur ; Catherine de SAIRIGNE, Auteur Editeur : Gallimard jeunesse, 1993 Collection : Les racines du savoir num. 3 Description : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-056831-4 Note générale : bibliographie, glossaire, index, chronologie Descripteurs : arme
art
céramique d'art
éclairage
feu
incendie
métallurgie
orage
phare
préhistoire
verre
volcanIndex. décimale : 665 Chauffage et climatisation Résumé : Sommaire : Volcans et geysers ; La foudre, une étincelle électrique ; La conquête du feu par les premiers hommes ; Qu'est-ce que le feu ? ; S'éclairer avec des bougies, des lampes... ; Cheminées, poêles, braseros... ; Griller, fumer, mijoter; mitonner... ; La céramique ; La recette du verre ; Des premières forges aux usines métallurgiques ; Les signaux de feu ; Flèches enflammées, armes à feu et canons ; Les illuminations de la nuit ; Combattre le feu. Nature du document : documentaire Le feu, ami ou ennemi ? [texte imprimé] / Diane COSTA DE BEAUREGARD, Auteur ; Catherine de SAIRIGNE, Auteur . - Gallimard jeunesse, 1993 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Les racines du savoir; 3) .
ISBN : 978-2-07-056831-4
bibliographie, glossaire, index, chronologie
Descripteurs : arme
art
céramique d'art
éclairage
feu
incendie
métallurgie
orage
phare
préhistoire
verre
volcanIndex. décimale : 665 Chauffage et climatisation Résumé : Sommaire : Volcans et geysers ; La foudre, une étincelle électrique ; La conquête du feu par les premiers hommes ; Qu'est-ce que le feu ? ; S'éclairer avec des bougies, des lampes... ; Cheminées, poêles, braseros... ; Griller, fumer, mijoter; mitonner... ; La céramique ; La recette du verre ; Des premières forges aux usines métallurgiques ; Les signaux de feu ; Flèches enflammées, armes à feu et canons ; Les illuminations de la nuit ; Combattre le feu. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012672 541.36 COS livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle ADAD Editeur : Retz, 2009 Collection : Guide pour enseigner Description : 272 p. Matériel : Comprend un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2839-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 [texte imprimé] / Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle ADAD . - Retz, 2009 . - 272 p. + Comprend un CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018046 371.3 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink