Détail de l'auteur
Auteur Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
Titre : Les politiques d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2004 Collection : Que sais-je ? num. 2396 Description : 126 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-13-053903-3 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation politique réforme programmes sociologie Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'Université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en rouvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Les politiques d'éducation [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2004 . - 126 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2396) .
ISBN : 2-13-053903-3 : 7,50 EUR
Bibliogr. p. 119-123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation politique réforme programmes sociologie Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'Université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en rouvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026853 379 VAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / Que sais-je ? (2021)
Accompagne Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / PUF - Presses Universitaires de France (2004)Titre : Les politiques d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Que sais-je ?, 2021 Description : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7154-0226-3 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr., 14 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement formation système scolaire sociologie laïcité citoyenneté ethnicité gestion éducative Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation?? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en uvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Les politiques d'éducation [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Que sais-je ?, 2021 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm.
Accompagne Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
ISBN : 978-2-7154-0226-3 : 9 EUR
Bibliogr., 14 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement formation système scolaire sociologie laïcité citoyenneté ethnicité gestion éducative Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation?? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en uvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027055 379 VAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie de l'école / Marie DURU-BELLAT / Armand Colin (2022)
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Géraldine Farges (1982-....), Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Armand Colin, 2022 Collection : Collection U Description : 1 vol. (375 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-63057-7 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-367. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie société politique scolaire ségrégation scolaire inégalité échelle sociale diplôme école rurale école urbaine réussite socialisation familiale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves.Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Géraldine Farges (1982-....), Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - 6e édition . - Armand Colin, 2022 . - 1 vol. (375 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-63057-7 : 32 EUR
Bibliogr. p. 295-367. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie société politique scolaire ségrégation scolaire inégalité échelle sociale diplôme école rurale école urbaine réussite socialisation familiale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves.Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027062 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible